chevalier-du-temple

  • En ligne
  • Inscrit 20 juin 2015
  • marcopolo la Renaissance du 16ème siècle est une période bien plus fantastique que celle du 9ème siècle que je ne connaissais pas et que tu m'as fait découvrir.....

    Je suis d'accord que la Renaissance fut une période fantastique, une nouvelle poussée de vie donnée à la civilisation européenne, par la découverte et l'étude des chefs-d'oeuvre de l'antiquité, oubliés ou perdus depuis des siècles. Ses représentants les plus illustres comme par exemple, Erasme, Thomas, Morus, Budé, Lefèvre d'Etaples, ont été des chrétiens convaincus. Mais combien connaissent la première Renaissance de l'Europe chrétienne, la Renaissance carolingienne ? Elle est une période charnière de notre civilisation. Ce renouveau culturel, architectural, philosophique et économique qui est survenu sous le règne de Charlemagne, fut avant tout le fruit de l'oeuvre de l'Eglise catholique et de la monarchie française, qui ont forgé ainsi les bases d'une Europe chrétienne et civilisée.

    Contrairement à la Renaissance du 16ème siècle, qui se nourrit des philosophies antiques et souvent opposées au message chrétien, la Renaissance carolingienne fut une oeuvre pilotée par l'Eglise. Le grand danger dans la Renaissance marcopolo, c'était de ressusciter l'esprit et le genre de vie du paganisme. Le danger caché dans la culture de l'antiquité était : la divinisation de la nature humaine, avec ses passions et ses vices les plus dégradants, une nature inclinée au mal et l'exaltation de l'orgueilleuse raison humaine, qui prétend tout expliquer et tout diriger par ses propres lumières. La Renaissance carolingienne, au contraire, fut un renouveau intellectuel guidé par la foi.

    La Renaissance carolingienne ne fut pas seulement intellectuelle, elle fut aussi architecturale. L'art carolingien, loin de la froideur de l'art classique antique, se démarque par une spiritualité profonde. Il y avait un besoin de glorifier Dieu par la construction. Loin du culte de l'homme propre à la Renaissance du 16ème siècle, l'art carolingien glorifiait Dieu et son règne. Ne pas oublier également que outre son rayonnement spirituel et intellectuel, la Renaissance carolingienne favorisa un développement économique sans précédent. A noter que la stabilisation de l'Empire sous Charlemagne, alliée à une administration efficace où le clergé jouait un rôle essentiel, permit le redéploiement des routes commerciales et le retour d'un commerce plus sécurisé.

    La Renaissance carolingienne posa les fondements d'un monde chrétien structuré, organisé et florissant, préparant ainsi l'essor du 12ème et 13ème siècle. Une période marquée par l'apogée des cathédrales gothiques, l'apporofondissement de la scolastique avec saint Thomas d'Aquin et le renforcement des institutions chrétiennes, fut le véritable âge d'or de la civlisation catholique européenne. En contraste, la Renaissance des 15ème et 16ème siècles, représenta une rupture avec cet héritage. En rejetant l'ordre chrétien médiéval au profit d'un retour à l'humanisme païen et aux idéologies gnostiques, elle entraîna un affaiblissement progressif de l'unité spirituelle de l'Europe. L'intelligence catholique, autrefois au service de la vérité divine, fut progressivement remplacée par une quête d'autonomie de la raison, souvent en opposition avec la foi.

    Donc, en ce qui me concerne, la Renaissance carolingienne décrite faussement comme une période d'obscurantisme par certains historiens, fut au contraire le socle sur lequel se construisit la grandeur médiévale chrétienne, une époque où foi et raison avançaient main dans la main pour élever l'homme vers Dieu.

  • Cet afflux est en effet, le fait de jeunes de 15 à 25 ans. C'est une très bonne nouvelle pour la chrétienté et un bon signe de santé. Les jeunes sont plus religieux que nous le pensons. Beaucoup de jeunes viennent ou revienennt à la religion parce qu'ils se sentent perdus dans le monde terrible où nous vivons. Ils sont attirés par l'histoire de la tradition. Les traditions qui sont des piliers de clarté dans un monde où tant de choses sont floues. Ces jeunes ont avant tout un besoin de vérité.

  • marcopolo Il y a une multitude de saints au 8ème siècle mais pour la plupart peu connus. Un nom qui me vient tout de suite à l'esprit, c'est saint Boniface qui fut un grand missionnaire du 8ème siècle. Par chance, il se trouve que nous possédons beaucoup d'informations sur cette apôtre des Germains. Le Pape Grégoire II lui confia la mission de prêcher l'Evangile parmi les peuples de Germanie. Une de ses caractéristiques par laquelle Boniface attire l'attention : il a promu la rencontre entre la culture romano-chrétienne et la culture germanique. Je sais, ce n'est pas un saint français mais c'est tout ce que j'ai à t'offrir.

  • C'est le 27 juillet 1793 que la porte du pouvoir s'ouvre pour Robespierre, qui est élu au Comité de Salut public.

    C'était un Comité dont les membres se réunissaient en secret pour prendre des décisions. Les membres formant le Comité de Salut public étaient amovibles et renouvelables tous les mois. Cependant, une fois que Robespierre se constitua lui-même membre essentiel de ce Comité, l'amovibilité en question ne tomba que sur ceux qui lui déplaisaient. Ne voulant s'entourer que de gens dignes de lui, il les rendit comme lui, permanents. Notre pays se vit donc gouverné par le Comité de Salut public, ce Comité étant lui-même gouverné par Robespierre. Ce Comité était tellement important qu'il organisait les autres Comités, instituait toutes les autorités, et nommait les hommes à toutes les places : les tribunaux, la police et les armées, absolument tout lui était subordonné et lui obéissait aveuglément. Il prenait les grandes mesures, traitait les affaires secrètes, expédiait les instructions aux agents de la République sur tout notre territoire ou à l'étranger. Robespierre établissait des décrets importants qu'il faisait enrégistrer par la Convention. Il suffisait qu'il exprime ses volontés pour qu'elles deviennent lois à l'Assemblée qui lui était docile. Il ne consultait même plus ses complices.

    Devenu despote, ses décrets tout comme ceux de la Convention faisaient force de Loi. Les ministres de cette prétendue République n'étant plus que de simples agents du Comité de Salut public, il les supprima par décret comme << inutiles et dangereux >>. En fait, il les remplaça par douze Commissions surveillées par le Comité. Ainsi, plus rien ne pouvait entraver la puissance de ce despote. Il possédait maintenant tous les genres de pouvoirs dans ses mains redoutables. Maître absolu de la France, il va tout faire pour conserver son autorité en utilisant la ruse, l'audace, l'hypocrisie mais surtout la TERREUR !

    • Samedi, Israël a annoncé l'achèvement de la construction d'un nouveau corridor de sécurité isolant la ville de Rafah, au sud, du reste de Gaza. Ce corridor devrait bientôt s'étendre considérablement sur la majeure partie du petit territoire côtier. Les Palestiniens ont été encore davantage confinés dans des zones de plus en plus restreintes.

      Bientôt, l'activité militaire s'étendra rapidement à de nouveaux sites dans la majeure partie de Gaza et il faudra évacuer la zone de combats, a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz dans un communiqué. Ce communiqué exhorte les Palestiniens à se mobiliser, à chasser le Hamas et à libérer les otages restants, seul moyen de mettre fin à la guerre.

      Des troupes israéliennes ont été déployées la semaine dernière dans le nouveau corridor de sécurité appelé Morag, du nom d'une colonie juive autrefois située entre Rafah et Khan Younis, après que l'armée a ordonné des évacuations massives couvrant la majeure partie de Rafah. Israël s'est engagé à s'emparer de vastes zones de Gaza pour faire pression sur le Hamas afin qu'il libère les otages restants.

      Netanyahou a déclaré que Morag constituerait un second corridor de Philadelphie, faisant référence au côté gazaoui de la frontière avec l'Égypte, plus au sud, sous contrôle israélien. Israël a également réaffirmé son contrôle sur le corridor de Netzarim, qui isole le tiers nord de Gaza du reste du territoire. Ces corridors, associés à une zone tampon qu'Israël a rasée et agrandie, lui confèrent un contrôle de plus de 50 % du territoire. Katz a déclaré que les Palestiniens souhaitant se réinstaller volontairement dans d'autres pays pourraient le faire dans le cadre d'une proposition de Trump.

      • Max12 Pas que des experts démocrates mais de tous les horizons, qui affirment que Trump ne fait que créer une tempête mondiale bonne pour personne.

        • candidus L'Empire de Charlemagne était le précurseur du Saint Empire Romain germanique. Il ne s'appelait pas Saint Empire Romain germanique, mais il a reçu le titre d'Empereur romain du pape. Lorsque Otto 1er a été couronné premier Empereur du saint Empire Romain germanique, il s'est justifié par cela. Il a également confirmé la souverainté territoriale papale, comme Charlemagne avant lui.

        • L'Empire de Charlemagne englobait toute la France moderne, la Belgique, la Hollande et la Suisse. Il comprenait également la majeure partie de l'Allemagne et de l'Italie actuelles, et exerçait une certaine emprise sur la partie occidentale de l'Autriche-Hongrie et l'extréme nord-est de l'Espagne.

          C'était une monarchie immense et mal organisée, maintenue uniquement par la terreur des armes franques et le remarquable génie de Charlemagne. De son vivant, ses capacités personnelles étaient telles qu'il semblait que les nations étaient sur le point de fusionner.

          Le système de gouvernement de Charlemagne fonctionna admirablement tant que l'Empereur vécut pour en dissimuler les défauts par son génie personnel. Mais dès sa disparition, il s'effondra presque complètement.

          • Dans le monde insensé où nous vivons, les gens reconnaissent Dieu quand ils en ont le plus besoin. Il n'y a pas d'athées dans les tranchées.

          • La popularité du petit bourgeois Robespierre vient du fait que le 10 août 1792, il se prononce en faveur de la mort du Roi.

            Le scélérat considère que son exécution est une mesure de salut public. Il s'attache à prouver aux Jacobins qu'ils devaient tuer Louis XVI, il s'agissait affirmait-il d'une mesure de sûreté. Toutes ses accusations ridicules n'étaient que prétextes pour amuser la crédulité du peuple. Au Tribunal des scélerats et des traîtres iniques, tous ces brigands préparaient la mort du Roi.

            Le duc d'Orléans qui était le cousin du Roi, vota le premier la mort, et pour comble de malheur, il fut aussi le premier à appuyer la motion de Robespierre de ne pas lui permettre à faire appel au peuple de France. Cet infâme criminel eut l'outrecuidance de déclarer que sa conduite avait été conforme à sa conscience. Mais de quelle conscience parlait ce scélérat ?

            Il faut dire que ce moyen l'eut certainement sauvé car le peuple de France, non pas la populace parisienne, n'aurait jamais consenti à sa mort. Robespierre qui avait tout prévu, le savait très bien. Le jugement de mort fut donc confirmé avec exécution dans les 24 heures. Inutile de dire que la mort du Roi fut un triomphe pour Robespierre et les Jacobins.

          • Donald Trump a déclenché le chaos avec sa politique des tariffs douaniers. Sur le plan économique, la situation est tendue, avec ce qui ressemble de beaucoup à une détresse financiere marquée. Un grand nombre d'experts américains pense que Trump est tout simplement en train de détruire l'économie américaine.

            • marcopolo Charlemagne meurt en 814 et ses successeurs seront catastrophiques à partir de 843 et du règne de ses petits fils.

              Nous allons bientôt arriver à cette épisode de notre Histoire.

            • marcopolo A mon avis, la Renaissance carolingienne est la vraie Renaissance de l'Europe, la soi-disant Renaissance du 15ème siècle marque le début de la décadence de l'Europe.

              • marcopolo Ce renouveau intellectuel s'est poursuivi tout au long du 9ème siècle mais cette brillante renaissance a commencé à donner des signes de déclin dès la fin du 9e siècle, minée par les dissensions internes de l’Empire puis par les invasions normandes qui font brutalement disparaître de nombreux foyers de création. Au siècle suivant, privée du soutien royal, l’activité artistique connaît ainsi un net ralentissement, se poursuivant de manière sporadique dans quelques foyers situés aux lisières de l’empire, ainsi qu’au sein de quelques monastères.

              • candidus Ce qui dérange surtout c'est ce célèbre passage de la Bible << Nulle ne vient au Père que par moi. >> Voila qui bouscule les mentalités et les idées préconçues.

              • James Déjà dit cent fois ici. > Nous le savons, tu as la foi, et c'est très bien comme ça, personne ne te le reproche.

                Là n'est pas la question James.

                Ma personne n'a aucune importance, ce qui est intéressant, c'est de savoir ce que pensent les autres sur le sujet de l'existence de Dieu. Partager et comparer aussi nos points de vue, tel est le but que je me suis assigné. A un moment ou à un autre de notre vie, nous nous sommes tous posés la question de l'existence de Dieu et de l'origine des choses.

              • marcopolo Nulle part, la compénétration du Christianisme et du pouvoir impérial ne s'épanouit en plus heureux effets que dans ce grand évènement de l'ordre intellectuel que l'on nomme la Renaissance carolingienne.

                Le centre vivant de cette Renaissance fut Aix-la-Chapelle, Charlemagne en fit un Versailles carolingien. Cette région rhénane fut choisie de préférence à une quelconque ville de Gaule, parce qu'elle était voisine de la Saxe menaçante, parce que le descendant de Pépin de Landen voulait demeurer fidèle à la tradition austrasienne, au contraire des Mérovingiens, qui s'étaient faits de plus en plus neutriens. Et aussi, parce que l'axe méditerranéen brisé par l'invasion islamique, il convenait de faire face au continent et non plus à la mer.

                Donc, Aix-la-Chapelle fut le centre de la renaissance intellectuelle et, au centre d'Aix, plus particulièrement l'Ecole palatine, quartier général de l'esprit qui rayonnait sur l'Empire par l'intermédiaire d'abbayes et d'évêchés. Charlemagne appela autour de lui, tout ce qui comptait dans le domaine de la culture, des savants, des lettrés et des théologiens. Pas seulement Alcuin mais aussi Agobard et Théodulf de la Gaule du sud, Paul Diacre, Pierre de Pise d'Italie, Paulin d'Aquilée, Clément et Dungal d'Irlande ainsi que Angilbert et Eginhard des pays francs que vous pouvez découvrir grâce à Wikipédia. Partout où la civilisation intellectuelle avait survécu, Charlemagne la fit quérir, aussi bien chez les Lombards que chez les Espagnols.

                Plusieurs de ces hommes furent des personnalités de premier plan. Charlemagne fit d'Alcuin son premier ministre intellectuel, son inspirateur dans l'oeuvre scolaire. Le lettré Eginhard fut architecte en chef des monuments royaux et le successeur d'Alcuin à la tête de l'Ecole palatine. Grâce à Eginhard, nous possédons la biographie la plus complète et la plus documentée de Charlemagne. La Renaissance carolingienne fut féconde.

                Comme tu le précisais, l'écriture en minuscules fut pratiquement inventée dans l'empire carolingien. Elle fut en effet transformée à la place des cursives mérovingiennes illisibles. La minuscule caroline sera perfectionnée par Alcuin et les moines de Tours et se répandra rapidement partout. Le Latin qui avait été contaminé voire abâtardi par les parlers Barbares fut grandement amélioré par Alcuin et ses moines. Les oeuvres littéraires classiques, longtemps négligés, furent de nouveau remises en honneur. A savoir également que Charlemagne travailla au développement de ce qui allait devenir, bien plus tard, l'allemand.

                La Renaissance carolingienne a accompli une grande oeuvre dont l'influence de l'Eglise fut prépondérante. Il y aurait beaucoup à dire également sur l'architecture romaine fondée par Charlemagne. J'aimerais préciser que l'art médiéval de l'enluminure et de la miniature, doit énormément à la Renaissance d'Aix. Comme nous pouvons le constater, Charlemagne a modelé profondément l'avenir.