candidus Il faudrait évoquer le droit de chasse et de régulation du gibier. Ce point était beaucoup évoqué par nos instituteurs.

Les chroniqueurs de Charlemagne, parfois mentionnent les conversations que l'Empereur avait avec ses fermiers. Dans l'une de ces chroniques, il est dit que l'Empereur demandait à ses fermiers de bien surveiller ses forêts, de ne pas laisser couper ses arbres, d'avoir soin de son gibier et surtout de ne pas le laisser tuer par les braconniers.

A cette époque, les maladies frappaient durement la population affaiblie et pour survivre, un complément de protides pas seulement dans la chasse du petit gibier mais aussi de la pêche en rivière était nécessaire. Le problème, c'est que déjà à cette époque, les autorités étaient concernées par la conservation du gibier, surtout sur le domaine royale.

Ces hommes d'humble condition chassaient ou braconnaient par nécessité à leur risques et périls car pendant longtemps dans notre pays, la chasse était un privilège réservé à la noblesse. Seuls les propriétaires des terres avaient le droit d'y chasser ou d'y autoriser quiconque. Le braconnage ou chasse du pauvre qui était une activité interdite et par conséquent très risquée, était puni sèvèrement. Chasser illégalement un gibier royal, pouvait vous mener au gibet. Les collets étaient d'usage courant pour attraper les lièvres et les lapins de garenne.

    Deus-ex-libris Lire Fernand Braudel, L'identité de la France. En trois volumes.

    Excellente lecture publiée par un de nos grands historiens du 20ème siècle, un homme qui disait aimer la France avec passion. Dans ce livre, Fernand Braudel nous emmène en promenade à travers les siècles.

    Zorbec-le-gras Et les braconniers étaient pendus avec leur propre corde d'arc.
    C'était pour ne pas gaspiller.

    Le gibet était la destinée tragique d'hommes et de femmes à la vie fragile.

    J'aimerais encore revenir sur les attaques Vikings dans notre pays, au temps du vivant de Charlemagne. Donc, la première incursion Viking en terre franque a lieu en 799.

    A partir de la fin du 8ème siècle, les Vikings qui débarquent sur le territoire franc, massacrent, pillent et détruisent les monastères et les villes de l'Empire carolingien fondé par Charlemagne. Malgré sa puissance et sa réputation d'invincibilité, l'Empereur fut totalement impuissant face à cette invasion nordique, soudaine et brutale. Dès les premiers assauts, les Vikings font forte impression dans notre pays. La francie fait alors partie de l'Empire carolingien de Charlemagne, qui s'étend jusqu'aux confins du Danemark, l'une des terres d'origine des Vikings. Une lettre du moine Alcuin évoque combien les navires Viking causent de malheurs sur les îles de l'Océan des régions aquitaines.

    marcopolo Charlemagne va prendre en main le problème de la formation intellectuelle. Avoir des relais locaux qui savent lire et écrire une langue universelle et administrative dans l'empire est sa principale motivation. Toutefois, la suite lui donnera tort, le germanique et les langues latines finiront par se différencier dans les écrits littéraires ou administratifs. > Il est aussi convaincu du retard chnologique des francs comparés aux byzantins ou aux arabes.

    On a peine à imaginer combien était bas le niveau de la culture au moment ou Charlemagne prit le pouvoir. La décadence politique des Mérovingiens était allée de pair avec un véritable effondrement des choses de l'esprit : le latin écrit était effroyable, la poésie et la théologie se voyaient quasi-abandonnées, l'art, coupé de ses sources par l'invasion arabe, stérilisé par l'anarchie, agonisait. En fait, la Gaule se montrait en retard non seulement sur Byzance et non seulement sur le khalifat de Bagdad ou l'Espagne, mais même sur la Grande-Bretagne anglo-saxonne et l'Italie lombarde. C'est tout dire.

    En 45 ans de règne Charlemagne marqua la rupture de ce processus mortel. La Gaule retrouva une nouvelle espérance. Eginhard avait raison de voir en Charlemagne un nouvel Auguste et son temps comme une résurrection. C'est là que l'on saisit le mieux le génie et la grandeur du caractère de ce grand Empereur. Bien que presque inculte, ce grand guerrier a compris l'importance d'une telle oeuvre et s'y ait consacré. La réalité, c'est que la Renaissance carolingienne allait marquer un pallier et établir dans la suite des temps une sorte de bastion sur lequel l'intelligence pourrait s'appuyer pour mener la lutte contre la barbarie de l'esprit. A mon avis, elle fut peut-être plus importante que la Renaissance et infiment plus brillante, du 15ème siècle. Actuellement, par la volonté de l'Empereur et les conditions mêmes où elle s'accomplit, imprégnée de Christianisme, elle allait rendre pour des siècles, le Christianisme inséparable de toute l'activité intellectuelle de l'Occident.

      chevalier-du-temple
      Le concept de renaissance carolingienne à été inventé en opposition aux historiens comme Jules Michelet qui trouvaient que le Moyen Âge était une période sombre et de régression culturelle.
      Comme François 1er avec L de Vinci, Charlemagne rencontre le grand lettré et intellectuel Alcuin en Italie et le ramène avec lui à Aix la Chapelle.
      Alcuin va développer l,enseignement par le clergé et les monastères

      La renaissance carolingienne reste très modeste comparée à celle du 16ème siècle, pour 2 raisons essentielles.
      La prospérité économique du 16ème siècle permet un développement énorme du mécénat artistique et l'imprimerie permet une explosion de la diffusion des connaissances. Rien de cela au 8 et 9ème siècle, si ce n'est une volonté politique.
      La grande caractéristique de la renaissance carolingienne, c'est que le développement intellectuel passe à quasi 100% par le clergé, avec comme objectif final, la progression du christianisme.
      Ainsi, en musique, on assiste au développement du chant lithurgique (chant grégorien).
      Les enseignants sont tous des membres du clergé y compris pour l'astronomie et les mathématiques.
      Alcuin, véritable ministre de l'éducation devient abbé, il est à la tête de plusieurs abbayes.

        Je ne sais pas si cela a déjà été mentionné ici.

        Charlemagne à prôné l'écriture dite caroline pour l'écriture des manuscrit.
        cette police de caractères s'est imposée pendant des sièles dans une partie importante de l'Europe occidentale, ce qui à permis aux lettrés latinistes de communiquer aisément en ignorant les frontières.

        https://essentiels.bnf.fr/fr/livres-et-ecritures/histoire-du-livre-occidental/827cc9bf-5a3e-4180-886b-9974538a24b0-livre-medieval/video/c4224bba-003d-4ce6-a7c4-49f1e8e6a448-ecriture-caroline

          cheshire-cat
          Oui et c'est même une révolution. L'écriture en minuscules inventée dans l'empire carolingien, va faciliter les apprentissages, améliorer le rendement des copistes et être adoptée bien au delà de l'empire.

          marcopolo Nulle part, la compénétration du Christianisme et du pouvoir impérial ne s'épanouit en plus heureux effets que dans ce grand évènement de l'ordre intellectuel que l'on nomme la Renaissance carolingienne.

          Le centre vivant de cette Renaissance fut Aix-la-Chapelle, Charlemagne en fit un Versailles carolingien. Cette région rhénane fut choisie de préférence à une quelconque ville de Gaule, parce qu'elle était voisine de la Saxe menaçante, parce que le descendant de Pépin de Landen voulait demeurer fidèle à la tradition austrasienne, au contraire des Mérovingiens, qui s'étaient faits de plus en plus neutriens. Et aussi, parce que l'axe méditerranéen brisé par l'invasion islamique, il convenait de faire face au continent et non plus à la mer.

          Donc, Aix-la-Chapelle fut le centre de la renaissance intellectuelle et, au centre d'Aix, plus particulièrement l'Ecole palatine, quartier général de l'esprit qui rayonnait sur l'Empire par l'intermédiaire d'abbayes et d'évêchés. Charlemagne appela autour de lui, tout ce qui comptait dans le domaine de la culture, des savants, des lettrés et des théologiens. Pas seulement Alcuin mais aussi Agobard et Théodulf de la Gaule du sud, Paul Diacre, Pierre de Pise d'Italie, Paulin d'Aquilée, Clément et Dungal d'Irlande ainsi que Angilbert et Eginhard des pays francs que vous pouvez découvrir grâce à Wikipédia. Partout où la civilisation intellectuelle avait survécu, Charlemagne la fit quérir, aussi bien chez les Lombards que chez les Espagnols.

          Plusieurs de ces hommes furent des personnalités de premier plan. Charlemagne fit d'Alcuin son premier ministre intellectuel, son inspirateur dans l'oeuvre scolaire. Le lettré Eginhard fut architecte en chef des monuments royaux et le successeur d'Alcuin à la tête de l'Ecole palatine. Grâce à Eginhard, nous possédons la biographie la plus complète et la plus documentée de Charlemagne. La Renaissance carolingienne fut féconde.

          Comme tu le précisais, l'écriture en minuscules fut pratiquement inventée dans l'empire carolingien. Elle fut en effet transformée à la place des cursives mérovingiennes illisibles. La minuscule caroline sera perfectionnée par Alcuin et les moines de Tours et se répandra rapidement partout. Le Latin qui avait été contaminé voire abâtardi par les parlers Barbares fut grandement amélioré par Alcuin et ses moines. Les oeuvres littéraires classiques, longtemps négligés, furent de nouveau remises en honneur. A savoir également que Charlemagne travailla au développement de ce qui allait devenir, bien plus tard, l'allemand.

          La Renaissance carolingienne a accompli une grande oeuvre dont l'influence de l'Eglise fut prépondérante. Il y aurait beaucoup à dire également sur l'architecture romaine fondée par Charlemagne. J'aimerais préciser que l'art médiéval de l'enluminure et de la miniature, doit énormément à la Renaissance d'Aix. Comme nous pouvons le constater, Charlemagne a modelé profondément l'avenir.

            chevalier-du-temple
            Encore une nouvelle chaîne YouTube de vulgarisation historique ! Celle ci estconcise et intéressante, mais un peu trop scolaire .
            Elle ne dit pas si la renaissance carolingienne survie à Charlemagne.

              marcopolo Ce renouveau intellectuel s'est poursuivi tout au long du 9ème siècle mais cette brillante renaissance a commencé à donner des signes de déclin dès la fin du 9e siècle, minée par les dissensions internes de l’Empire puis par les invasions normandes qui font brutalement disparaître de nombreux foyers de création. Au siècle suivant, privée du soutien royal, l’activité artistique connaît ainsi un net ralentissement, se poursuivant de manière sporadique dans quelques foyers situés aux lisières de l’empire, ainsi qu’au sein de quelques monastères.

              marcopolo A mon avis, la Renaissance carolingienne est la vraie Renaissance de l'Europe, la soi-disant Renaissance du 15ème siècle marque le début de la décadence de l'Europe.

                chevalier-du-temple
                J'ai beau avoir une vraie fascination pour le Moyen Age et peu d'intérêt pour la période dite des Temps Modernes, la Renaissance du 16ème siècle est une période bien plus fantastique que celle du 9ème siècle que je ne connaissais pas et que tu m'as fait découvrir..... et si on parle de l'Europe, c'est l'Espagne de Al Andalous, qui domine largement cette renaissance du 9ème siècle .
                Charlemagne meurt en 814 et ses successeurs seront catastrophiques à partir de 843 et du règne de ses petits fils.

                Et n'oublies pas non plus de dire qu'à partir de la fin du 15ème siècle, c'est aussi l'Eglise catholique qui commence sa décadence.....on aura certainement l'occasion d'en reparler.

                  Dès lors que les curés parlent en faveur des migrants, il y aura sission avec les électeurs.

                    marcopolo Charlemagne meurt en 814 et ses successeurs seront catastrophiques à partir de 843 et du règne de ses petits fils.

                    Nous allons bientôt arriver à cette épisode de notre Histoire.

                    L'Empire de Charlemagne englobait toute la France moderne, la Belgique, la Hollande et la Suisse. Il comprenait également la majeure partie de l'Allemagne et de l'Italie actuelles, et exerçait une certaine emprise sur la partie occidentale de l'Autriche-Hongrie et l'extréme nord-est de l'Espagne.

                    C'était une monarchie immense et mal organisée, maintenue uniquement par la terreur des armes franques et le remarquable génie de Charlemagne. De son vivant, ses capacités personnelles étaient telles qu'il semblait que les nations étaient sur le point de fusionner.

                    Le système de gouvernement de Charlemagne fonctionna admirablement tant que l'Empereur vécut pour en dissimuler les défauts par son génie personnel. Mais dès sa disparition, il s'effondra presque complètement.