Max12 J'ai entendu une enragée parler de l'Affaire Grégory Émile sur RMC, son truc était qu'on ne luttait pas assez contre les violences intra-familiales qui étaient aujourd'hui, selon elle, le Grand problème de société, d'où ses soupçons sa quasi-certitude, s'agissant d'une famille non seulement soudée, mais croyante - mais on voyait bien que son but était d'initier une Grande Cause Nationale, sur la base de ce fait-divers, pour investiguer dans toutes les familles (notamment cathos) (je vous hais).

candidus
    Tout ça est lié, l' église, la famille, la patrie, la déconstruction d' un monde pour laisser la place à un autre.
    Donc c'est plutôt sympa que des jeunes reviennent vers autre chose que le communisme ringard. 😄😄

En Italie, au Portugal et en Espagne, la ferveur religieuse est sans commune mesure supérieure à celle de la France.
    Par contre, même à Rome il demeure compliqué de dénicher une messe en latin, accessible au Romain moyen.

10 000 adultes et 7500 ado de 12 à 18 ans seront baptisés , samedi prochain, pendant la veillée Pascale.
    Parfois ce sont des familles entières, où la demande des enfants entraîne celle des parents.

Dans les campagnes françaises, communion/confirmation sont le synonyme d'abondance de cadeaux/argent pour les ados.
    Les Rois "païens" se convertissaient déjà par pur opportunisme politique.

J'ai été enfant de coeur mais lorsque aujourd'hui le curé parle immigrés illégaux, je lui mets une gifle.

joanni1 +45% chez les adultes: le nombre de baptêmes catholiques continue d'exploser

L'église catholique communique beaucoup depuis quelques années sur l'augmentation du nombre de baptême d'adultes et d'adolescents, mais le fait est que cela ne compensait pas entièrement la baisse du nombre de baptêmes d'enfants.
      https://eglise.catholique.fr/guide-eglise-catholique-france/statistiques-de-leglise-catholique-france-monde/statistiques-de-leglise-catholique-france/les-sacrements-en-france/
      Après un accident du à la covid, on constate qu'il reste une légère tendance à la baisse des baptême des moins de 7 ans à peu près compensée par la hausse des baptêmes des plus âgés

Il semble qu'il y ait un recul des baptêmes "de tradition" accompagné d'une hausse des baptêmes "de conviction".

Cet afflux est en effet, le fait de jeunes de 15 à 25 ans. C'est une très bonne nouvelle pour la chrétienté et un bon signe de santé. Les jeunes sont plus religieux que nous le pensons. Beaucoup de jeunes viennent ou revienennt à la religion parce qu'ils se sentent perdus dans le monde terrible où nous vivons. Ils sont attirés par l'histoire de la tradition. Les traditions qui sont des piliers de clarté dans un monde où tant de choses sont floues. Ces jeunes ont avant tout un besoin de vérité.

chevalier-du-temple
        Tradition ou interprétation plus moderne du message chrétien, je n'y vois aucun souci, c'est selon l'ambiance familiale ou du groupe qui va accueillir, les nouveaux venus.

Mais il est possible que pour un jeune, ce soit beaucoup moins tabou qu'il y a 25 ans de dire qu'il veut être chrétien .