cheshire-cat Si un Dieu était tout puissant
Il a réussi à mettre enceinte une femme rien que par son bon vouloir, quand même! Par contre, il a eu besoin d'une femme pour avoir un fils, donc puissant mais pas tout! ;-)
cheshire-cat Si un Dieu était tout puissant
Il a réussi à mettre enceinte une femme rien que par son bon vouloir, quand même! Par contre, il a eu besoin d'une femme pour avoir un fils, donc puissant mais pas tout! ;-)
chevalier-du-temple L'imperfection n'est pas forcément une limite, cela peut être un choix comme je l'ai exprimé ci-dessus!
cheshire-cat On peut s'accorder sur le fait que selon la religion catholique, on naît tous sans péché, hormis celui attribué à notre plus ancien ancêtre, à savoir Adam. Donc nous n'avons, à notre création, pas de mal en nous et ce n'est qu'en grandissant que l'on peut s'orienter vers l'un ou l'autre côté, l'environnement et l'éducation jouent certainement un rôle important dans nos choix de vie.
La question est de savoir si le bien peut exister sans le mal? On peut imaginer un monde parfait où tout le monde serait gentil et dénué de mauvaise intention mais cela paraît utopique.
Alors pourquoi Dieu aurait il créé des créatures imparfaites? Une simple expérience peut-être ou parcequ'elles auraient le choix de l'aimer ou non à travers le libre arbitre.
Just Alors pourquoi Dieu aurait il créé des créatures imparfaites? Une simple expérience peut-être ou parcequ'elles auraient le choix de l'aimer ou non à travers le libre arbitre.
Les dieux veulent toujours qu'on les adore.
De grands narcissiques.
cheshire-cat Justement nous avons le choix de l'aimer ou non, ce qui est d'autant peu évident pour tous ceux à qui il semble étranger ou inexistant.
cheshire-cat Si un Dieu était tout puissant, rien ne saurait exister de contraire à sa volonté donc l'existence du mal serait voulue par Lui. Sachant que ce sont le êtres vivants qui subissent le mal, un Dieu tout puissant ne pourrait doc pas être infiniment bon.
Dieu est en effet tout puissant, il a créé toute chose à partir de rien par une simple pensée, c'est-dire par un acte de son intelligence et de sa volonté. Dieu étant le Bien parfait il ne peut pas vouloir le Mal car le Mal est contraire à sa nature. Il possède l'amour infini puisque l'amour se définit comme le mouvement de la sensibilité ver le Bien. De même, Dieu tout puissant est parfaitement bon, saint, juste et miséricordieux puisque que toutes ces qualités sont ordonnées au Bien.
Le Bien est la conformité à l'ordre voulu par Dieu. L'homme a reçu la faculté de discerner le Bien et le Mal. Il a aussi reçu, contairement aux animaux, le pouvoir de choisir entre les deux. Pour le guider dans son choix, il possède une conscience morale qui lui fait éprouver une certaine satisfaction s'il agit selon le Bien, selon l'ordre, et des remords en cas de désordre volontaire. Dieu est l'auteur du Bien, il possède le bien et, puisqu'il est infini en toutes ses qualités, il le possède parfaitement.
chevalier-du-temple l'existence du mal serait voulue par Lui.
Soyons clairs à ce sujet : le Mal est ce qui est contraire au Bien et à l'ordre. Qui est l'auteur du Mal ? Il semblerait, en effet, que cela ne peut être que Dieu, puisque Dieu est l'unique cause première. Cependant, comment Dieu qui est le Bien parfait peut-il avoir créé le mal ? Car si Dieu possède le Bien à la perfection et il ne peut le posséder autrement, il est évident qu'il ne peut en même temps ni posséder ni créer le Mal que l'on nous dit contraire du Bien, pour la bonne raison que le Mal limiterait le Bien.
cheshire-cat Les dieux veulent toujours qu'on les adore.> De grands narcissiques.
Les dieux peut-être mais certainement pas le Dieu de la Bible.
Dieu n'est pas narcissique ! Il nous aime plus que nous le pensons et veut le meilleur pour nous. L'Amour qu'il a en lui est si grand qu'il souhaite le partager avec nous. C'est l'une des principales raisons de la Création. Dieu a créé l'univers sur la base de cette idée.
James Déjà dit cent fois ici. > Nous le savons, tu as la foi, et c'est très bien comme ça, personne ne te le reproche.
Là n'est pas la question James.
Ma personne n'a aucune importance, ce qui est intéressant, c'est de savoir ce que pensent les autres sur le sujet de l'existence de Dieu. Partager et comparer aussi nos points de vue, tel est le but que je me suis assigné. A un moment ou à un autre de notre vie, nous nous sommes tous posés la question de l'existence de Dieu et de l'origine des choses.
Dieu ne dérange que ceux qui pensent qu'il n'existe pas.
candidus Ce qui dérange surtout c'est ce célèbre passage de la Bible << Nulle ne vient au Père que par moi. >> Voila qui bouscule les mentalités et les idées préconçues.
La rencontre entre le pape et le souverain anglais me parait intéressante.
Dans le monde insensé où nous vivons, les gens reconnaissent Dieu quand ils en ont le plus besoin. Il n'y a pas d'athées dans les tranchées.
chevalier-du-temple Nous pouvons prouver l'existence de Dieu par la raison.
...
chevalier-du-temple En effet, l'existence de Dieu ne peut nullement être prouvée
La religion rendrait incohérent ?
chevalier-du-temple Il n'y a pas d'athées dans les tranchées.
Belle formule, mais totalement fausse, dieu n'est pas un parapluie qu'on ouvre quand on le souhaite
pour le refermer quand il ne pleut plus.
Si c'est l'idée que vous vous faites de votre dieu, votre spiritualité est celle d'un boutiquier.
James En réalité, je suis toujours surpris par ces "catholiques" qui ne veulent prendre que des petits bouts de leur religion.
Qui s'arrangent avec tout.
Tu as raison. Etre chrétien c'est lire Jésus en comprenant bien ce qu'il a voulu dire et non en se contentant des vagues souvenirs des messes de notre enfance. A la limite, pour chaque action difficile à accomplir, il faut lire le NT est voir ce que Jésus a fait dans la même situation, et non se contenter d'une "évidence globaliste" : Exemple précis: un chanteur célèbre a demandé un grand rassemblement devant chaque mairie, ce 20avril, pour exprimer le souhait DE PAIX EN UKRAINE et EN PALESTINE (pour la ie des Ukrainiens et des soldats français). Un catholique traditionnel lui a répondu que le "20 avril doit être consacré à Jésus et non pas à Zélinsky"
J'ai regardé le NT et je suis tombé sur ce passage: les pharisiens accusaient Jésus d'exercer la profession de guérisseur le jour du Sabat. Jésus leur a répondu que "s'il voyait un agneau tombé dans un puit, il l'en sortait tout de suite "shabbat ou pas shabbat"".
En conclusion je pense que si on se dit chrétien, il faut avoir une approche ANALYTIQUE du Nouveau Testament et non PAS GLOBALISTE!
Je pense que le Christ, s'il a existé était une personne d'une très grande modernité, d'une grande sagesse ou intelligence.
Il n'y a rien dans le Nouveau testament qui ne soit pas juste.
Après, c'est toujours la même histoire, croire ou ne pas croire ...
NORBERTGJM le "20 avril doit être consacré à Jésus et non pas à Zélinsky"
C'est très fort.
candidus le Nouveau testament a traversé tous les siècles
seulement les 19 derniers siècles environ.
De nombreux exemples sont plus anciens.