Samedi, Israël a annoncé l'achèvement de la construction d'un nouveau corridor de sécurité isolant la ville de Rafah, au sud, du reste de Gaza. Ce corridor devrait bientôt s'étendre considérablement sur la majeure partie du petit territoire côtier. Les Palestiniens ont été encore davantage confinés dans des zones de plus en plus restreintes.
Bientôt, l'activité militaire s'étendra rapidement à de nouveaux sites dans la majeure partie de Gaza et il faudra évacuer la zone de combats, a déclaré le ministre de la Défense Israël Katz dans un communiqué. Ce communiqué exhorte les Palestiniens à se mobiliser, à chasser le Hamas et à libérer les otages restants, seul moyen de mettre fin à la guerre.
Des troupes israéliennes ont été déployées la semaine dernière dans le nouveau corridor de sécurité appelé Morag, du nom d'une colonie juive autrefois située entre Rafah et Khan Younis, après que l'armée a ordonné des évacuations massives couvrant la majeure partie de Rafah. Israël s'est engagé à s'emparer de vastes zones de Gaza pour faire pression sur le Hamas afin qu'il libère les otages restants.
Netanyahou a déclaré que Morag constituerait un second corridor de Philadelphie, faisant référence au côté gazaoui de la frontière avec l'Égypte, plus au sud, sous contrôle israélien. Israël a également réaffirmé son contrôle sur le corridor de Netzarim, qui isole le tiers nord de Gaza du reste du territoire. Ces corridors, associés à une zone tampon qu'Israël a rasée et agrandie, lui confèrent un contrôle de plus de 50 % du territoire. Katz a déclaré que les Palestiniens souhaitant se réinstaller volontairement dans d'autres pays pourraient le faire dans le cadre d'une proposition de Trump.