cheshire-cat Si un Dieu était tout puissant, rien ne saurait exister de contraire à sa volonté donc l'existence du mal serait voulue par Lui. Sachant que ce sont le êtres vivants qui subissent le mal, un Dieu tout puissant ne pourrait doc pas être infiniment bon.
Dieu est en effet tout puissant, il a créé toute chose à partir de rien par une simple pensée, c'est-dire par un acte de son intelligence et de sa volonté. Dieu étant le Bien parfait il ne peut pas vouloir le Mal car le Mal est contraire à sa nature. Il possède l'amour infini puisque l'amour se définit comme le mouvement de la sensibilité ver le Bien. De même, Dieu tout puissant est parfaitement bon, saint, juste et miséricordieux puisque que toutes ces qualités sont ordonnées au Bien.
Le Bien est la conformité à l'ordre voulu par Dieu. L'homme a reçu la faculté de discerner le Bien et le Mal. Il a aussi reçu, contairement aux animaux, le pouvoir de choisir entre les deux. Pour le guider dans son choix, il possède une conscience morale qui lui fait éprouver une certaine satisfaction s'il agit selon le Bien, selon l'ordre, et des remords en cas de désordre volontaire. Dieu est l'auteur du Bien, il possède le bien et, puisqu'il est infini en toutes ses qualités, il le possède parfaitement.