- Modifié
Oui.
A chevalier : Le 10 août, c'est la date de la Chute de la monarchie en France, une date hhistorik majeure ! De portée mondiale ! Ramener cela a la volonté et aux petits complots d'un pauvre type tout seul, pardon mais c'est grotesque. C'est un petit avocaillon un peu grande gueule, certes, mais petit bourgeois quand même, et plutôt effacé, qui est l'auteur de tout cela ? Et pour la déchristianisation (à laquelle il s'est formellement opposé, d'ailleurs) ce sont des phénomènes de masse sur lesquels Robespierre - ni qui que ce soit d'autre n'avait aucun pouvoir.
Pour la "dictature" - puisque c'est cela l'idée, et au moins un aspect de la question - lugrin a déjà indiqué que pour un dictateur, il se fait quand même facilement éliminer : cela a été moins facile avec Staline, Hitler ou Pol Pot. Là, le 9 thermidor au matin, on le décrète d'accusation comme un nuisible et un traître, ceci parce que l'on a trouvé assez de députés pour voter cela (1), et 36 heures plus tard, il est exécuté. Avec très peu de résistance de sa part, il n'a pas remis en cause la légitimité ni demandé de marcher sur le Capitole. Il a juste essayé de se soustraire à la cérémonie en elle-même en se tirant une balle dans la tête, mais il s'est raté. Même pas capable de se suicider proprement, le mec. La moitié de sa gueule étant partie avec la balle, on lui a fait un pansement pour qu'il soit quand même présentable pour l'échafaud. Je dis cela pour réconforter un peu sinistrevent, que je sens tout malheureux du fait que Robespierre n'ait pas souffert : il a poussé un cri horrible, à ce que l'on dit, quand l'éxécuteur lui a arraché sans ménagements le linge qui tenait à peu près sa face.
(1) Un peu comme une motion de censure actuelle, si vous voulez. Sauf qu'à la Convention, la censure, ça faisait très mal.