- Modifié
Mgr Aveline, notre prochain pape ?
Je ne le connais pas, il a l'air très solide.
Mgr Aveline, notre prochain pape ?
Je ne le connais pas, il a l'air très solide.
candidus Un pape aux racines pieds-noirs, pourquoi pas ?
Le Sermon sur la Montagne constitue l'essence du Christianisme.
Le monde est gouverné par un certain nombre de grands principes tels que : << Il faut être riche ! >>, << Profitons de la vie avant d'être vieux ! >>, << Vengeance ! >> etc. Dans les Béatitudes, Jésus reprend chacun de ces principes et les contredit tous, l'un après l'autre. Par exemple, à ceux qui affirment qu'on ne peut pas être heureux si on n'est pas riche, il proclame << Bienheureux les pauvres >> et à ceux qui crient vengeance, il répond << Aimez vos ennemis ! >>.
Sauf qu'un pape immigrationiste j'en veux pas. J'ai été enfant de coeur et s'il était mon curé il aurait pris une gifle.
Gulliver C'est pas fini les conneries Gulliver ?
Nous pouvons prouver l'existence de Dieu par la raison.
L'intelligence peut, toute seule, prouver l'existence d'une cause ultime de l'être, du mouvement et de la perfection de l'univers. Saint Paul affirme que depuis la création du monde, nous pouvons contempler ses perfections invisibles avec notre intelligence, dans les oeuvres qu'il a accompli, comme son éternelle puissance et divinité. (Rm 1.20)
chevalier-du-temple Nous pouvons prouver l'existence de Dieu par la raison.
Bah non.
James James, il y a quelque chose qui dépasse cette vie et ce monde. Notre intelligence peut le nier, mais la présence de Dieu se manifeste en nous et tout autour de nous. Des choses se produisent dans nos vies, qui ne peuvent s'expliquer que par Dieu.
Selon toi, et pas d'autres.
Personne ne peut prouver l'existence de Dieu.
James Au contraire James, selon moi et beaucoup, beaucoup d'autres.
En effet, l'existence de Dieu ne peut nullement être ni prouvée, ni réfutée, mais la Bible dit que nous devons l'accepter par la "FOI". Bien sûr, si Dieu le voulait, il pourrait tout simplement apparaître afin de prouver son existence au monde entier. Mais dans ce cas, nous n'aurions plus besoin de foi. Or, sans la foi, il est impossible d'être agréable à Dieu.
Puisque la grande majorité des hommes à travers l'histoire, dans toutes les cultures, toutes les civilisations et sur tous les continents, ont cru à l'existence d'une forme de divinité, il doit y avoir quelque chose ou quelqu'un à l'origine de cette croyance.
chevalier-du-temple Au contraire James, selon moi et beaucoup, beaucoup d'autres.
Selon toit et beaucoup d'autres, et contre toi et beaucoup d'autres.
Bref, il n'y a même pas de débat là dessus.
chevalier-du-temple En effet, l'existence de Dieu ne peut nullement être ni prouvée
Déjà dit cent fois ici.
Nous le savons, tu as la foi, et c'est très bien comme ça, personne ne te le reproche.
Mais par pitié, cesse d'affirmer des choses et leur contraire ...
chevalier-du-temple Nous pouvons prouver l'existence de Dieu par la raison.
Je puis prouver par la raison et l'observation l'inexistence de quelque Dieu parfait créateur du Monde et parfait.
En effet, un tel Dieu ne saurait avoir créé qu'un Monde parfait or chacun peut constater que le Monde est imparfait
Un Dieu créateur du monde et parfait ne peut donc pas exister.
cheshire-cat Un Dieu parfait qui invente un monde parfait mérite une invitation à un diner du mercredi soir!
Si Dieu a créé le monde , c'est certainement l'imperfection qu'il cherchait pour se divertir.
cheshire-cat En effet, un tel Dieu ne saurait avoir créé qu'un Monde parfait or chacun peut constater que le Monde est imparfait > Un Dieu créateur du monde et parfait ne peut donc pas exister.
Dieu a créé un monde parfait car il ne peut pas faire d'erreur étant donné que sa perfection et sa grandeur qui sont infinies, l'en empêchent. Si notre monde est aujourd'hui imparfait, ce n'est pas la faute de Dieu mais celle des hommes et de leurs péchés. Dieu n'a fait aucune erreur dans sa création du monde.
sangtriste Un Dieu parfait qui invente un monde parfait mérite une invitation à un diner du mercredi soir! > Si Dieu a créé le monde , c'est certainement l'imperfection qu'il cherchait pour se divertir.
Je suis au regret de vous dire que vous ne connaissez pas Dieu pour parler de la sorte. Vous semblez connaître son oeuvre mais ignorez tout de son créateur. Dieu est par définition la cause première de toute chose, tout ce qui le caractérise ne peut être que parfait, total et sans limites. Si Dieu se trouvait limité, il faudrait que ces limites et ce qui pourrait exister au-delà résultent d'une cause étrangère à Dieu : Dieu n'en étant pas la cause première ne serait pas Dieu.
chevalier-du-temple l'en empêchent. Si notre monde est aujourd'hui imparfait, ce n'est pas la faute de Dieu mais celle des hommes et de leurs péchés. Dieu n'a fait aucune erreur dans sa création du monde.
Un Dieu Parfait ne saurait avoir créé des créatures imparfaites car pécheresses.
cheshire-cat Un Dieu Parfait ne saurait avoir créé des créatures imparfaites car pécheresses.
Dieu tout puissant a créé une perfection qui est l'homme qui représente le sommet de sa création. Dans un monde alors parfait, il a placé l'homme au sommet. Un homme qui dépasse tous les êtres qui sont venus avant lui à l'existence. Un homme qui ne connaissait pas le péché. Mais l'homme à l'inverse des autres créatures, est capable de faire un choix. Il peut décider de faire le bien ou le mal. Même ce qui est parfait. En présence de la Vie offerte à l'homme par Dieu l'homme pouvait dire oui et ouvrir son âme pour la recevoir. Mais il peut aussi dire non et préférer sa satisfaction personnelle. Ce refus d'aimer Dieu est possible même si elle s'oppose à la volonté de Dieu. L'homme a dit non et s'est préféré à Dieu. Les conséquences de ce refus furent graves car en s'écartant de Dieu, l'homme n'a pas la force pour résister aux mauvais penchants qui sont en lui et qu'il a déchaînés.
chevalier-du-temple Ce refus d'aimer Dieu est possible même si elle s'oppose à la volonté de Dieu
Si un Dieu était tout puissant, rien ne saurait exister de contraire à sa volonté donc l'existence du mal serait voulue par Lui. Sachant que ce sont le êtres vivants qui subissent le mal, un Dieu tout puissant ne pourrait doc pas être infiniment bon.
cheshire-cat Le mal n'éxiste pas de lui même, c'est l'absence de bien, et donc le fait de tourner le dos à Dieu!