- Modifié
marcopolo Nulle part, la compénétration du Christianisme et du pouvoir impérial ne s'épanouit en plus heureux effets que dans ce grand évènement de l'ordre intellectuel que l'on nomme la Renaissance carolingienne.
Le centre vivant de cette Renaissance fut Aix-la-Chapelle, Charlemagne en fit un Versailles carolingien. Cette région rhénane fut choisie de préférence à une quelconque ville de Gaule, parce qu'elle était voisine de la Saxe menaçante, parce que le descendant de Pépin de Landen voulait demeurer fidèle à la tradition austrasienne, au contraire des Mérovingiens, qui s'étaient faits de plus en plus neutriens. Et aussi, parce que l'axe méditerranéen brisé par l'invasion islamique, il convenait de faire face au continent et non plus à la mer.
Donc, Aix-la-Chapelle fut le centre de la renaissance intellectuelle et, au centre d'Aix, plus particulièrement l'Ecole palatine, quartier général de l'esprit qui rayonnait sur l'Empire par l'intermédiaire d'abbayes et d'évêchés. Charlemagne appela autour de lui, tout ce qui comptait dans le domaine de la culture, des savants, des lettrés et des théologiens. Pas seulement Alcuin mais aussi Agobard et Théodulf de la Gaule du sud, Paul Diacre, Pierre de Pise d'Italie, Paulin d'Aquilée, Clément et Dungal d'Irlande ainsi que Angilbert et Eginhard des pays francs que vous pouvez découvrir grâce à Wikipédia. Partout où la civilisation intellectuelle avait survécu, Charlemagne la fit quérir, aussi bien chez les Lombards que chez les Espagnols.
Plusieurs de ces hommes furent des personnalités de premier plan. Charlemagne fit d'Alcuin son premier ministre intellectuel, son inspirateur dans l'oeuvre scolaire. Le lettré Eginhard fut architecte en chef des monuments royaux et le successeur d'Alcuin à la tête de l'Ecole palatine. Grâce à Eginhard, nous possédons la biographie la plus complète et la plus documentée de Charlemagne. La Renaissance carolingienne fut féconde.
Comme tu le précisais, l'écriture en minuscules fut pratiquement inventée dans l'empire carolingien. Elle fut en effet transformée à la place des cursives mérovingiennes illisibles. La minuscule caroline sera perfectionnée par Alcuin et les moines de Tours et se répandra rapidement partout. Le Latin qui avait été contaminé voire abâtardi par les parlers Barbares fut grandement amélioré par Alcuin et ses moines. Les oeuvres littéraires classiques, longtemps négligés, furent de nouveau remises en honneur. A savoir également que Charlemagne travailla au développement de ce qui allait devenir, bien plus tard, l'allemand.
La Renaissance carolingienne a accompli une grande oeuvre dont l'influence de l'Eglise fut prépondérante. Il y aurait beaucoup à dire également sur l'architecture romaine fondée par Charlemagne. J'aimerais préciser que l'art médiéval de l'enluminure et de la miniature, doit énormément à la Renaissance d'Aix. Comme nous pouvons le constater, Charlemagne a modelé profondément l'avenir.