Trump continue de mettre la panique dans la fourmilière du mondialisme établi du profit unidirectionnel.
😄😄

Il casse les codes , bref il les "emmerde" !

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/guerre-commerciale-les-etats-unis-annoncent-des-droits-de-douane-sur-les-semi-conducteurs-dans-un-mois-ou-deux-20250413

Ce mois d' avril est particulièrement festif....
...une minute je vérifie si j' en ai pas un dans le dos!
😄😉

    zenon Ce n'est pas une bonne façon de remédier à une perte de compétitivité .

    Il faut l’expliquer aux chinois qui sont devenus l’usine du monde, avant d’achever bientôt l’occident devenu trop mondialiste, et qui industriellement ne vaut plus rien en Europe et surtout en France.

    Article de 2015 :
    https://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2015/08/12/29004-20150812ARTFIG00282-tout-comprendre-sur-la-devaluation-chinoise.php

    Article de 2025 :
    https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/la-chine-ne-veut-pas-faire-du-yuan-une-arme-competitive-2140794

      Kruiss38 Combien se sont enrichis en achetant en chine pour revendre avec des marges démesurées aux travailleurs Français qui voyaient leurs entreprises disparaître.
      Tous ces traîtres qui au nom du mondialisme lucratif pour une élite égoïste qui n'.en a jamais assez.

      Trump montre la vérité, je ne sais pas si c'est le meilleur moyen, mais si ça peut éveiller nos wokistes endormis et hypnotisés par les gourous de la politique..
      Et ceux qui ont vendu notre savoir faire, pillé nos entreprises pour des intérêts personnels....

      Kruiss38 On pourrait peut-être justifier par quels mécanismes les Coréens (capitalistes) et les Chinois (nationalistes) sont parvenus à se hisser à la position de prééminence mondiale en matière de micro-électronique.

      Seuls les États-Unis rivalisent encore. Les Allemands et les Franco-italiens tentent désespérément de s'accrocher vers les dixièmes ou douzièmes places dans le classement des sociétés.

      C'est quoi la politique industrielle ?

        candidus
        Aujourd'hui la parole politique est du vent, il suffit de voir ce pauvre Lombard qui pourrait être remplacé par un gamin de 10 ans, ce socialiste qui va chouiner en Algérie, et les autres pas mieux.

        Il n'y a aucune logique d'emploi de main d'œuvre à bon marché, ni de critères monétaires, dans le marché de la micro-électronique.
        Par contre, on voit que Trump a décidé d'intervenir.

          candidus
          Faut arrêter de taxer nos entreprises et les laisser bosser.
          Et interdire le dumping fiscal en Europe.
          Zut c'est là que gagnent leur pognon en dormant les multinationales.

          candidus C'est quoi la politique industrielle ?

          Il n’y en a pas, un énarque c’est niveau bac -12 en sciences et industries. On comprend qu’un énarque cela ne s’exporte pas à l’étranger, tout comme notre industrie, car personne n’en veut..

          ST micro a réalisé l’un des plus gros investissements en Isère grâce à l’aide très massive de l’état…. dans des technologies obsolètes (comme pour commander des essuies glaces par exemple)… au moment où les autres investissaient dans les dernières technologies (comme les puces radio très denses et basse consommation par exemple)..

          c’était après la période Covid, la pénurie «justifiait » cet investissement ..

          Résultat, ST micro doit licencier 4000 personnes en France cette année.

          En plus les écolos manifestent régulièrement contre ST Micro à propos des extensions de sites.. Ça consomme de l’eau..

          Autre point ; le déficit commercial de la France vis-à-vis de la Chine a été multiplié par plus de dix depuis l’entrée de Pékin à l’OMC en 2001.

          Donc au lieu de baver à longueur de journée sur Trump, nos journaleux et politiques feraient bien de s’intéresser pour une fois à notre pays.

          En mars 2025, les exportations chinoises vers les USA ont augmenté de 9% et inversement les exports américaines en Chine ont baissé de 4,5%.
          Ca confirme ce que je pense, les américains vont avoir du mal à soigner leur boulimie de produits chinois.

          Donald Trump a déclenché le chaos avec sa politique des tariffs douaniers. Sur le plan économique, la situation est tendue, avec ce qui ressemble de beaucoup à une détresse financiere marquée. Un grand nombre d'experts américains pense que Trump est tout simplement en train de détruire l'économie américaine.

            Max12 Pas que des experts démocrates mais de tous les horizons, qui affirment que Trump ne fait que créer une tempête mondiale bonne pour personne.

              Qu'est-ce que c'est encore, on peut savoir ? Les gauchistes-wokistes ne se calmeront donc jamais ?

              Aidé de réseaux satanistes néonazis, la petite frappe de 17 ans assassine ses parents pour récupérer des fonds en vue d'assassiner le Président. Et cela fait, se réfugier en... ? ... Ukraine. Y mener une "vie tranquille" grâce au régime (qui avait été humilié par le Président dans le Bureau Ovale).

              Ne rien prendre à la légère.

              https://www.foxnews.com/us/wisconsin-teen-plotted-kill-trump-start-political-revolution-documents

              En français :
              https://fr.news.yahoo.com/%C3%A9tats-unis-adolescent-tue-parents-120236501.html

              https://www.leparisien.fr/faits-divers/il-voulait-recuperer-de-largent-pour-tuer-trump-un-ado-de-17-ans-arrete-apres-avoir-assassine-ses-parents-13-04-2025-4QTCN745GVBZPPJGT33LFXZVJU.php

              "Mais pourquoi tuer ses parents ? Selon nos confrères, l’adolescent aurait commis ce double meurtre pour obtenir de l’argent et une forme d’indépendance censée faciliter l’exécution de son plan. Les enquêteurs ont notamment retrouvé des photos de cartes bancaires de son beau-père, à qui il avait également dérobé une arme à feu et le véhicule à bord duquel il a été arrêté."

              https://www.20minutes.fr/monde/4148543-20250414-etats-unis-adolescent-tue-parents-financer-complot-visant-assassiner-donald-trump

              Qu'est-ce qui a mis cet écervelé dans cet état, sinon le wokisme ambiant

              Trump est en train de faire vaciller la mondialisation ultra-libérale, les bourses sont perdues, les milliardaires ne trouvent plus le sommeil, les rentiers ont peur !

              François Hollande disait mon ennemi c'est la finance.
              Trump n'a rien inventé, il fait du Hollande épicétou !

              Les altermondialistes qui voulaient qu'un autre monde soit possible sont comblés, Trump est en train de remettre les pendules à l'heure.

              Mais les plus emmerdés dans l'histoire, c'est les chinois.
              Ils inondaient les marchés mondiaux avec leur camelote low-cost jetable, exposaient leurs travailleurs aux cadences infernales et accumulaient les excédents commerciaux.

              Les chinois vont devoir inventer un modèle de développement plus durable.

                nationale-007 Ils inondaient les marchés mondiaux avec leur camelote low-cost jetable, exposaient leurs travailleurs aux cadences infernales et accumulaient les excédents commerciaux.

                Bonjour,

                Vous avez déjà vécu en Chine ?

                Cordialement.

                  chevalier-du-temple Pas que des experts démocrates mais de tous les horizons, qui affirment que Trump ne fait que créer une tempête mondiale bonne pour personne.

                  Bonjour,

                  Trump est un idéaliste malheureux. Il ne comprend pas qu'il faut d'abord un tissu de re-industrialisation avant d'augmenter les droits de douane. Par ailleurs il ne cesse pas de revenir sur ses propositions démesurées . Le petit Français qui a besoin d'un homme fort pour lui botter le cul voit dans Trump son guide providentiel .

                  Cordialement.

                    Kruiss38

                    Bonjour,

                    Je dirais plutôt que l'on travaille plus en Chine qu'en France . C'est celui qui fait le plus qui l'emporte. Travailler pour toucher le chômage ce n'est pas productif. Mais bon relever les droits sur les produits chinois c'est faisable mais c'est une baisse du pouvoir d'achat. A une époque dans les années 80 il y avait ce problème avec les Japonais .

                    Cordialement.