marcopolo la Renaissance du 16ème siècle est une période bien plus fantastique que celle du 9ème siècle que je ne connaissais pas et que tu m'as fait découvrir.....
Je suis d'accord que la Renaissance fut une période fantastique, une nouvelle poussée de vie donnée à la civilisation européenne, par la découverte et l'étude des chefs-d'oeuvre de l'antiquité, oubliés ou perdus depuis des siècles. Ses représentants les plus illustres comme par exemple, Erasme, Thomas, Morus, Budé, Lefèvre d'Etaples, ont été des chrétiens convaincus. Mais combien connaissent la première Renaissance de l'Europe chrétienne, la Renaissance carolingienne ? Elle est une période charnière de notre civilisation. Ce renouveau culturel, architectural, philosophique et économique qui est survenu sous le règne de Charlemagne, fut avant tout le fruit de l'oeuvre de l'Eglise catholique et de la monarchie française, qui ont forgé ainsi les bases d'une Europe chrétienne et civilisée.
Contrairement à la Renaissance du 16ème siècle, qui se nourrit des philosophies antiques et souvent opposées au message chrétien, la Renaissance carolingienne fut une oeuvre pilotée par l'Eglise. Le grand danger dans la Renaissance marcopolo, c'était de ressusciter l'esprit et le genre de vie du paganisme. Le danger caché dans la culture de l'antiquité était : la divinisation de la nature humaine, avec ses passions et ses vices les plus dégradants, une nature inclinée au mal et l'exaltation de l'orgueilleuse raison humaine, qui prétend tout expliquer et tout diriger par ses propres lumières. La Renaissance carolingienne, au contraire, fut un renouveau intellectuel guidé par la foi.
La Renaissance carolingienne ne fut pas seulement intellectuelle, elle fut aussi architecturale. L'art carolingien, loin de la froideur de l'art classique antique, se démarque par une spiritualité profonde. Il y avait un besoin de glorifier Dieu par la construction. Loin du culte de l'homme propre à la Renaissance du 16ème siècle, l'art carolingien glorifiait Dieu et son règne. Ne pas oublier également que outre son rayonnement spirituel et intellectuel, la Renaissance carolingienne favorisa un développement économique sans précédent. A noter que la stabilisation de l'Empire sous Charlemagne, alliée à une administration efficace où le clergé jouait un rôle essentiel, permit le redéploiement des routes commerciales et le retour d'un commerce plus sécurisé.
La Renaissance carolingienne posa les fondements d'un monde chrétien structuré, organisé et florissant, préparant ainsi l'essor du 12ème et 13ème siècle. Une période marquée par l'apogée des cathédrales gothiques, l'apporofondissement de la scolastique avec saint Thomas d'Aquin et le renforcement des institutions chrétiennes, fut le véritable âge d'or de la civlisation catholique européenne. En contraste, la Renaissance des 15ème et 16ème siècles, représenta une rupture avec cet héritage. En rejetant l'ordre chrétien médiéval au profit d'un retour à l'humanisme païen et aux idéologies gnostiques, elle entraîna un affaiblissement progressif de l'unité spirituelle de l'Europe. L'intelligence catholique, autrefois au service de la vérité divine, fut progressivement remplacée par une quête d'autonomie de la raison, souvent en opposition avec la foi.
Donc, en ce qui me concerne, la Renaissance carolingienne décrite faussement comme une période d'obscurantisme par certains historiens, fut au contraire le socle sur lequel se construisit la grandeur médiévale chrétienne, une époque où foi et raison avançaient main dans la main pour élever l'homme vers Dieu.