candidus
Aaah, Merda, je confirme : c’est assez rigolo. Le nom déjà, ça ne s’invente pas. J’ai cru comprendre que cet agent de police avait peut-être tiré sur Robespierre et l’avait atteint, mais qu’il se peut aussi que ce soit un fake. Peut-être qu’il a tiré, mais touché, ce n’est pas sûr. L’autre version est le déguisement d’un suicide en meurtre.
Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la réalité de l’événement qui compte : dans l’histoire, les légendes et les fantasmes ont parfois plus d’effet que les faits en eux-mêmes. Cet épisode a été,si ce n’est créé, au moins instrumentalisé par les Thermidoriens (et les contre-révolutionnaires par ailleurs : attention, ce ne sont pas les mêmes). C’est une façon de masquer le fait que Robespierre a été renversé pour des questions politiques, et par des hommes politiques, dans le cadre d’un combat politique, et pas des questions de morale, encore moins de la psychologie de bazar comme j’en lis dans ce fil : Robespierre monstre, Robespierre fou, dégénéré, etc. Merda, c’est l’homme du peuple (c’est un flic de base, pas un politique ou un militant de quoi que ce soit) et son acte prouve que la chute de Robespierre, c’est la révolte du peuple, un mouvement populaire spontané contre les horreurs de la Terreur, etc.
Tout cela étant du pipeau : il s’agit d’une manœuvre de gens qui sont les copains de Robespierre (c’est la même chose que les rapports Robespierre/Desmoulins, sur lesquels vous avez beaucoup chiâlé sans comprendre qu’on ne parle pas d’une époque normale, avec des réactions normales, comme faire plaisir à un copain).
Ces gens (les Thermidoriens, ceux qui l’ont effacé) étaient des Terroristes distingués comme lui, ont travaillé complètement avec lui, et d’ailleurs ils ne cesseront pas de guillotiner comme des fous bien après la mort du « dictateur ». L’ultra-violence étatique et le génocide ne leur posaient aucun problème moral. Mais c’était très commode de faire passer sa mort pour une expression de la volonté du peuple, représenté ici par ce gendarme. Bref, Merda, c’est sa Charlotte Corday à lui.