L'histoire de notre pays la France ne commence pas en 1789, mais à partir de l'établissement du catholicisme en Gaule. Ce n'est pas la pensée révolutionnaire qui a forgé l'esprit français qui prend sa source dans les monarchies mérovingienne, carolingienne et capétienne. Ce qui a fait notre France, ce sont nos rois, les guerres européennes et le christianisme.
L'histoire de France est celle du christianisme catholique.
Certainement pour une part, mais pas que.
James C'est ce que nous verrons au cours du développement de ce sujet.
- Modifié
Remontons aux origines : Jules César vainquit Vercingétorix chef des Gaulois et les conquérants romains s'installèrent en Gaule. Les Gaulois moins civilisés que les Romains subirent leur influence. Les fonctionnaires et commerçants Romains vinrent s'établir en Gaule, d'abord en Provence, dans la vallée du Rhône, jusqu'à Lyon. Les Gaulois, formés par les Druides à la religion, subirent l'influence religieuse des Romains dont ils adoptèrent leurs divinités. Le mélange des croyances gauloises et romaines devint la religion gallo-romaine.
Le Christianisme, religion fondée par Jésus-Christ, se fixa à Rome où vint résider l'apôtre Saint Pierre, suivit de l'apôtre Saint Paul. Les chrétiens de Rome étaient en liaison permanente avec Marseille, et, par Marseille, avec tout le Sud-Est de la Gaule. Les traditions évangéliques arrivèrent en Gaule de Rome, d'où le pape Clément envoya des missionnaires, et d'Orient, par les disciples de Saint Jean prêchèrent l'Evangile à Lyon et dans la vallée du Rhône. La religion du Christ se porta plus loin encore sur le sol gallo-romain par les vallées de la Saône et de la Seine et par la vallée de la Loire cers le Centre et l'Ouest. Les tribus gauloises demeurées encore barbares, connurent la religion du Christ.
Le Christianisme s'est développé en Gaule en secret car les Romains ne voulaient pas entendre parler de cette religion. C'est une époque où tout chrétien pouvait être inculpé et poursuivi pour crime de lèse-majesté. Les premières conquêtes du Christianisme en Gaule furent assurées par le sang des premiers missionnaires martyrs. Beaucoup de cités gallo-romaines avaient pour fondateur soit un témoin de la vie de Jésus-Christ, soit un des disciples immédiats des personnages de l'Evangile.
Historiquement parlant, l'année 177, sous l'empereur romain Marc-Aurèle, détermine la date connue de la prédication en Gaule du Christianisme par des apôtres.
faudrait deja debattre de la date du commencement de la france...
clovis ou philippe august ?
481 ou 11eme siecle ?
si on se refere au christianisme...
je pense que la date du debut de la france est le bapteme de clovis
minautore Actuellement, c'est la victoire de Clovis à la bataille de Tolbiac en 496, son pacte avec Jésus-Christ et la réalisation de ce pacte à Reims par son baptême. Ces évènements ont toujours été considérés par la tradition comme la naissance de la nation française. Toute l'histoire du moyen âge et des temps modernes jusqu'à la Révolution française, reconnut la valeur juridique de ce contrat.
chevalier-du-temple Effectivement. Le Puy-du-fou retrace la vérité historique dans son tunnel du "Premier Royaume" d'où tous les visiteurs ressortent émerveillés.
- Modifié
chevalier-du-temple
Certes ,mais ne pas oublier une forte tendance gallicane de nos rois ,et une disponibilité pour conclure des alliances avec des pays protestants voire musulmans .
il faut aussi noter une survivance discrète de nos traditions celtiques dans le domaine artistique notamment ,et qui se traduit par exemple dans l'art roman.
Rosssel Certes ,mais ne pas oublier une forte tendance gallicane de nos rois ,et une disponibilité pour conclure des alliances avec des pays protestants voire musulmans .
Je crois qu'ici nous sommes dans un autre chapitre mais votre remarque est intéressante.
Le protestantisme a engendré le Jansénisme et le conflit qui a mis aux prises Philippe le Bel avec la Papauté reparut, au XVIIIème siècle, sous le nom de Gallicanisme. C'est une doctrine qui était chère aux rois de France, laquelle tendait à limiter dans le royaume, les pouvoirs du Pape au profit du pouvoir royal. En principe elle se rattache à la querelle du Sacerdoce et de l'Empire. En fait, elle remonte à la Pragmatique Sanction, élaborée à Bourges, en 1438, sous l'inspiration de Charles VII.
- Modifié
Les Francs étaient les principaux conquérants de la Gaule, mais d'autres peuples ocupèrent le territoire gallo-romain, comme par exemple les Bretons venus de Grande-Bretagne qui se convertirent au christianisme. Les Basques ou Gascons se fixèrent entre l'Adour et les Pyrénées, distincts des autres habitants de la Gaule.
Le Christianisme prévalut chez les Francs au centre de la Gaule, surtout dans les cités, De Clovis à Charlemagne, les Francs vivaient en perpétuel contact avec les Gallo-romains descendants de Gaulois vaincus par Jules César. Deux civlisations étaient en présence, la civilisation franque et la civilisation gallo-romaine. Mais les gallo-romains plus civilisés, l'emportèrent sur les Francs, pourtant vainqueurs, au point de vue intellectuel et moral. Les Francs furent donc dominés par la civilisation gallo-romaine. C'est de ce mélange des deux civilisations que l'ancienne civilisation gallo-romaine devint la civilisation gallo-franque.
L'Eglise catholique s'enracina profondément et la conquête de la société gallo-franque s'acheva par la diffusion des monastères répandus sur tout le territoire. Et qui dit monastéres, dit défrichement des terres incultes, déboisement des forêts, dessèchement des marais, transformation d'immenses landes incultes en terres érables fécondes. Ces moines prolifiques se chargèrent d'éduquer des populations barbares qui étaient aussi incultes que les terres qu'ils labouraient. Ils les convertirent à la foi chrétienne. Cette transformation par l'Eglise de la société gallo-romaine et gallo-franque dura cinq siècles.
Les évêques dans les cités, les curés dans les bourgs, les moines dans les campagnes créérent de toutes parts des foyers de Christianisme. Ils pétrirent si profondément d'esprit chrétien nos ancêtres, que les Français d'aujourd'hui, gardent par millions, un caractère de charité chrétienne, certes, défiguré et laïcisé sous tant de noms divers tels que, entraide, mutualité, sens social, et solidarité.
- Modifié
candidus Le Puy-du-fou retrace la vérité historique dans son tunnel du "Premier Royaume" d'où tous les visiteurs ressortent émerveillés.
Le Puy du Fou en Vendée, est un des meilleurs spectacle historique au monde, connu pour sa qualité. On y apprend à faire aimer la France en faisant découvrir notre fabuleux héritage national. Si nous pouvons répandre l'amour et la passion de notre histoire, faire aimer notre pays au lieu de le détester, alors nous règlerons ainsi bien des problèmes.
- Modifié
Le Nigloland du roman national.
- Modifié
Donc, après Clovis, ses fils continuèrent la conquête de la Gaule, et, éventuellement le royaume franc s'étendit à toute la Gaule, sauf dans la région comprise entre la Loire et la Garonne que conservèrent les Wisigoths. Les descendants de Clovis sont connus sous le nom de Mérovingiens.
- Modifié
Charlemagne fonde son gouvernement et son administrtion sur les principes de la divine justice. Des héros. des administrateurs, des saints, tels sont les ancêtres de Charlemagne. Les Carolingiens détinrent le pouvoir en France pendant trois siècles. Sous les premiers d'entre eux, Pépin d'Héristal, Charles Martel, Pépin le Bref, leur dynastie monte à l'horizon de l'histoire pour atteindre son apogée avec Charlemagne, dont la puissance morale resplendit sur tout le moyen âge. A l'exemple de Clovis à Tolbiac, en l'an 800, Charlemagne renouvelle à Rome, le pacte de Tolbiac et de Reims que ratifierons tous les rois de France.
Comme les Mérovingiens, successeurs de Clovis, les Carolingiens successeurs de Charlemagne, laisseront la dynastie décroître piteusement, impuissants à arrêter l'invasion normande que réussiront à contenir les précurseurs de la dynastie Capétienne. Et comme sous les Mérovingiens, l'Eglise catholique va présider, sous les Carolingiens, aux destinées de la France.
chevalier-du-temple
L'histoire de l'esclavage ne saurait légitimer la poursuite de celui-ci.
france2100 Je crois que nous nous éloignons du sujet principal.
[supprimé]
chevalier-du-temple Les Carolingiens détinrent le pouvoir en France pendant trois siècles.
Moins que cela.
[supprimé] C'est-à-dire ? Pourriez-vous être un peu plus explicite à ce sujet ?
chevalier-du-temple
Charles Martel 718 - Hugues Capet 987