candidus Aujourd'hui, les catholiques de France ressemblent de beaucoup à des moutons qui apprennent à durer au milieu des loups de l'athéisme. Mais comment s'étonner de la situation actuelle alors que l'Eglise a déserté l'éducation, la culture et les lieux de charité ? Il est important de réinvestir ces lieux. Pour cela, il faut absolument un véritable sursaut de la part des catholiques. Si cette situation en France va plutôt mal, c'est que nos autorités ecclésiastiques et nous-mêmes, avons laissé sans réagir ou broncher, se développer cette gangrène qui nous atteint jusque dans nos familles. Nous avons caché au monde qui a soif de vérité, la lumière et il est grand temps que tous les chrétiens sortent de sous le boisseau et montent aux créneaux. Notre signe de ralliement, c'est le Christ, puissance unificatrice de premier ordre. Gardons à l'esprit que le chrétien affaibli est la proie de tous les prédateurs !

candidus Je crois plus en le génie français de Claudel ou Teilhard de Chardin, un peu écartés aujourd'hui.

Comment ne pas y croire, Paul Claudel était au premier rang. Avec un tel génie, la littérature ne pouvait plus ignorer Dieu, forme suprême de l'idéal. Ce grand chrétien a mis le catholicisme à la mode dans les lettres. Teilhard de Chardin revient à la mode candidus, il fut un grand philosophe-théologien qui a énormément travaillé pour réconcilier la religion et la science, l'évolution et la foi, la compréhension du Christ et la façon dont le monde fonctionne selon les lois naturelles de Dieu.

tousgauchistesdepuis1974 Forcément du bon en elle.

Du très bon qui en a fait une Sainte car cette ancienne esclave devenue reine des Francs, a beaucoup oeuvré pour les pauvres et interdit formellement la vente d'esclaves sur ses terres du royaume. Notre ami marcopolo va nous faire un exposé sur la vie de cette grande dame peu connue de nos jours.

chevalier-du-temple
    Je connais très mal les carolingiens et j'ai une opinion très réservée sur Charlemagne, donc je suis intéressé pour découvrir la période caroliingienne..

candidus
      J'avais surtout compris que le débat proposé était de démontrer (ou non) que le christianisme avait bien plus influencé la culture et la nation française que les idées republicaines laicardes.
      Je n'en étais absolument pas convaincu, il y a 2 ans , alors que je le suis totalement après avoir participé aux discussions de ce fil.

marcopolo J'ai l'impression que c'est moi qui vais me coltiner tout le boulot sur la période carolingienne. La bonne chose c'est que cette période de l'Histoire de France me passionne énormément.

Nous verrons que las d'être gouvernés par des rois sans valeur, les Francs résolurent alors de choisir une autre dynastie dans la personne de son fils Pépin le Bref. Ce prince énergique fut désigné par l'assemblée nationale de Soissons pour devenir roi des Francs.

Pépin le Bref est le fils de l'héroïque Charles Martel et le père de Charlemagne. Par la bataille et la victoire de Poitiers en 732, Charles Martel sauva la Gaule et la Civilisation chrétienne du péril musulman sans cesse renaissant.

chevalier-du-temple
        Tout aussi violente qu'elle soit, la période mérovingienne ne l'est pas plus que la période romaine.Le christianisme francais s'est construit dans cet environnement et il a largement adouci les mœurs de l'époque.
        C'est pour cela que je tiens à évoquer Bathilde, la 3eme reine mérovingienne, après Clotilde et Radegonde a être déclarée sainte.

marcopolo Nous attendrons donc que tu évoques la reine Bathilde avant de commencer le traitement de la période carolingienne qui succéda en Gaule aux Mérovingiens en 751.

chevalier-du-temple Voilà.
          Nous avons encore de grands Français et n'oublions pas la puissance de notre langue, certainement une des plus adaptée à la pleine conscience. Ce point pourrait être approfondi plus tard.

Bathilde est née dans le sud de l'Angleterre, vers 630. Elle est d'origine saxonne , descendante des envahisseurs germains de la grande Bretagne.
          Elle est capturée par des pirates, encore enfant, entre 5 et 10 ans et vendue comme esclave en France.
          C'est Erchinoald, le maire du palais mérovingien de Neustrie qui l'achète pour son service. On suppose que la gamine devait être belle et sans tare physique, pour qu'elle ait attiré l'œil de ce haut dignitaire. Mais que valait un enfant esclave à cette époque, qui avait plus de chance de mourir avant 12 ans, qu'après 50 ans ? Je suppose moins qu'un cheval dressé pour aller à la guerre.
          Et que voulait en faire Erchinoald : une simple servante, une esclave sexuelle, ou un courtisane à son service ?

Toujours est il, que Bathilde attire l'intérêt du jeune roi Clovis2, fils de Dagobert et premier de la série des rois fainéants, donc premier des rois manipulés par les maires du palais. La logique d'état aurait voulu que Bathilde ne devienne que la maîtresse du Clovis et qu'il épouse une aristocrate.
          Mais non ! le rusé et fourbe Erchinoald, va céder son esclave au roi, pour qu'il en fasse sa femme légitime. Ce qui va dévaloriser le jeune roi et surtout ses futurs héritiers, qui seront plus vus comme des descendants d'une esclave, que comme les légitimes descendants de Clovis 1er.
          J'imagine très bien la manipulation d'Erchinoald avec ce mariage qui aura lieu vers 659 (le roi a 15 ans et la reine 19 ans). Le couple royal aura 3 fils , bien que Clovis2 mourra à 23 ans (on dit des suites d'une vie de débauche. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais on peut plaindre la vie pathétique de ce descendant du grand Clovis 1er, complètement manipulé et méthodiquement dévalorisé par l'aristocratie du palais).

Contre toutes attentes de l'aristocratie du palais, la reine Bathilde va assumer avec force son rôle de régente ( de 657 à 664), son fils aîné heritier Clotaire3 n'ayant que 6 ans, à la mort de Clovis2
          Elle s'entoure de conseillers intégres et de grande valeur comme saint Eloi, saint Leger et saint Ouen.
          Sa principale action sera de lutter contre l'esclavage , sous l'impulsion de saint Eloi, qui avait déjà fait beaucoup en faveur des esclaves. Elle fera interdire le commerce des esclaves à l'interieur du royaume (sans aller jusqu'à l'affranchissement obligatoire , par les propriétaires). Et elle interdit l'asservissement des prisonniers de guerre , s'ils sont chrétiens , même revendus en dehors du royaume. Elle rachètera à l'exterieur de nombreux esclaves chrétiens pour les libérer.
          Elle supprimera, l'impôt de capitation, un impôt proportionnel au nombre d'enfants, payé par tout le monde, même par les plus pauvres.
          Bathilde combattra la simonie dans le clergé, une sorte de corruption du clergé, dont nous reparlerons certainement.
          Bien sûr, elle renforça financièrement plusieurs couvents et monastères , tout en aidant à la création de nouveaux lieux monacaux.
          Bref, elle mit à profit ses 7 ans de règne, pour apporter, plus d'humanité dans ce royaume souvent très violent et dur.

En 664, Bathilde se retire au monastère de Chelles, contre sa volonté, mais sous la pression du nouveau maire du palais Ebroim (un maire encore plus autoritaire qu'Erchinoald). A 13 ans, son fils Clotaire3 devient donc roi de plein exercice , autant dire que ce sont les nobles et le maire du palais qui gouverneront.

Au monastère de Chelles, Bathilde vivra au service de sa communauté religieuse, des pauvres et des malades, comme une simple none, pendant 16 années. Elle mourra en 680.....Elle sera canonisée au XIeme siècle, tandis que sa sépulture au couvent de Chelles était devenue un lieu de pèlerinage aussitôt après sa mort.

Un destin mouvementé, mais fabuleux, pour cette petite payenne, qui devait avoir une forte personnalité et une foi immense en Dieu, pour l'assister dans sa vie. Je la choisi comme la sainte française symbolisant ce 7ème siècle (et en la choisissant, je rend également hommage à saint Eloi)

minautore date du commencement de la france.

Il n'y a pas de date unique qui marque sa naissance, mais plutôt des étapes clés.

La destitution de fait de la reine Bathilde en 664, marque la fin du pouvoir mérovingien. Ses enfants et petits enfants, ne seront roi que sur le papier.
            Place à une autre dynastie, qui va prendre le pouvoir progressivement .

chevalier-du-temple
            Je ne connais pas grand chose de la période carolingienne, donc je serais à ton écoute.
            Par contre, je vais me pencher sur le péril musulman dont tu parles . Alors que les romains avaient fédéré tout le pourtour de la méditerranée pour en faire une civilisation unique, le Moyen âge va rompre cette unité et en faire 2 civilisations rivales.

Pendant que les mérovingiens cherchent à se constituer un empire en Europe occidentale, l'empire romain d'orient ou empire Byzantin semble rester solide, puissant et fait pour durer. C'est un empire uni par le christianisme et la langue grecque. Il est économiquement bien plus prospère que les nations barbares de l'Europe occidentale.
              Son territoire fait encore le tour de la Méditerranée sur sa partie Est : l'actuelle Bosnie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine, l l'Egypte, la côte Lybienne et la Tunisie reprise aux Vandales.
              On oublie souvent que tous ces territoires ont été exclusivement ou très majoritairement chrétiens pendant environ 3 siècles, entre 330 et 635 .

Les Byzantins sont en guerre de façon récurrente contre l'empire perse ou empire Sassanide. Ils se disputent le plateau de l'Anatolie et l'Arménie et s'épuisent mutuellement dans des guerres incessantes.
              Les 2 empires n'ont pas conscience d'un danger venant du sud, qui les menace autant l'un que l'autre, à partir de l'an 632
              Cette menace est celle des arabes motivés par leur nouvelle religion, l'islam........Ils vont conquérir la Palestine et la Syrie en 636, l'Egypte en 642 et le Magreb en 698
              Ils traverseront le detroit de Gibraltar pour conquérir l'Espagne wisigoth entre 711 et 715.

Les Pyrénées forment une barrière naturelle qui protège le royaume franc.....mais pour combien de temps ?

marcopolo Son territoire fait encore le tour de la méditerranée, depuis l'actuelle Croatie, la Grèce, la Turquie, la Syrie, la Palestine

???

marcopolo tous ces territoires ont été exvlusivement ou très majoritairement chrétiens pendant environ 3 siècles, entre 340 à 640

De rien

tousgauchistesdepuis1974
                  Il y avait des communautés juives dans l'empire chretien byzantin et avant dans tout l'empire romain.
                  D'ailleurs, il faudrait m'expliquer pourquoi contrairement aux chretiens, les juifs n'ont pas été persécutés dans l'empire romain, avant l'édit de tolérance de Constantin , donc avant 313 ?

Il faut aussi rappeler que notre histoire c'est Vercingétorix, il y avait un chef gaulois.

Gulliver
                    Depuis les gaulois sont devenus des co...les molles endoctrinés par la gauche parasite!

Quelques chiffres que je viens de découvrir .
                    Au moment des grandes invasions , vers 407, il y avait 7 à 8 millions de gallo romains . Les wisigoths ont été les plus nombreux à s'installer en Gaule, environ 200 000, principalement dans la vallée de la Garonne.
                    Les Burgondes étaient environ 30 000 en Bourgogne et dans les vallées de la Saône et du Rhône.
                    Les francs etaient environ 100 000 , France et Belgique comprise . Ajoutons quelques milliers d'Alains et barbares d'autres tribus. Donc, à la fin des migrations ( ou nvasions), les barbares représentaient entre 4 et 5% de la population de la Gaule.

A la mort de Clovis, les seuls Francs ne representaient que 2% de la population du royaume et vaincue par Clovis, une partie des 200 000 wisigoths avait rejoint l'Espagne.
                    J'imaginais en pourcentage de la population totale plutôt 10 à 15% que seulement 2% à 4% de barbares, installés définitivement sur le territoire gallo romain.

Chevalier semble nous avoir abandonné.
                      Pourtant, je suis en attente de connaître l'épopée des carolingiens........surtout que cela devrait être moins bref qu'un pépin