chevalier-du-temple Le Christianisme, religion fondée par Jésus-Christ

EN pratique (c'est un avis personnel partagé mais non prouvé), le Christanisme Officiel (l'Eglise catholique) semble avoir été plus fondé par le pharisien Saül de Tarse, que par Pierre et même que par Jésus.

    chevalier-du-temple C'est une époque où tout chrétien pouvait être inculpé et poursuivi pour crime de lèse-majesté.

    HORS SUJET: N'est ce pas encore la cas?

    chevalier-du-temple Actuellement, c'est la victoire de Clovis à la bataille de Tolbiac en 496, son pacte avec Jésus-Christ et la réalisation de ce pacte à Reims par son baptême. Ces évènements ont toujours été considérés par la tradition comme la naissance de la nation française.

    C'est la Naissance sur notre territoire, du premier Etat, en harmonie avec les populations de l'HEXAGONE.

      NorbertGjm Il arrivait, rarement, que Mitterrand ait raison.

      Mais il a enterré Tolbiac à Maëstricht avec sa couronne d'étoiles de la Vierge, remettant la France à une place subalterne dans le Saint-Empire romain germanique.

      chevalier-du-temple les Bretons venus de Grande-Bretagne qui se convertirent au christianisme. Les Basques ou Gascons se fixèrent entre l'Adour et les Pyrénées, distincts des autres habitants de la Gaule.

      Les Bretons ex Britanniques (chassés par les Saxons) , à ne pas confondre avec les Armoricains, autochtones de la Bretagne et Gaulois, en effet, sont aussi des ENVAHISSEURS au même titre que les Wisigoths et au départ très violents (ils y eut des luttes très sanglantes entre Bretons et Armoricains).
      Mais contrairement aux Wisigoths, ils eurent la chance de tomber dans une partie de la Gaulle, de même origine celtique qu'eux (car les Armoricains s'étaient très peu romanisés) et parlant une langue voisine (vous pouvez encore voire la différence entre le Breton et l'Armoricain, en comparant les patois de Rennes et celui de Vannes). Et la FUSION se fit naturellement.
      Par contre les Basques ne sont pas des ENVAHISSEURS, c'est un "peuple premier" au mme titre que les Gaulois!

      EN FRANCE HEXAGONALE nous avons 3 Peuples Autochtones (ou du moins premiers habitant de leur région)
      a) Les Basques (ouest des Pyrénées Atlantiques, jusqu'à Pau) par ordre d'Arrivée
      B) les LIgures (Provence)
      C) les Gaulois

      Basques et Ligures ne se sont jamais disputés car à l'époque la France était immense pour des chasseurs-cueilleurs
      et il y avait LARGEMENT la place pour cohabiter sans se marcher sur les pieds.
      Les Gaulois par contre
      a) ont peuplé les régions vides de Basques et de Ligures
      b) ont eux des frictions avec les deux: les Gascons sont un mélange de Basques et de Gaulois
      c) chez les Ligures ils ont conquis (notament GIGNAC-LA -NERTHE) mais restaient ensuite restaient isolés

      TOUS LES AUTRES SONT DES MIGRANTS !

        NorbertGjm Chasseur-cueilleur, qui l'était encore en Gaule du temps de Jules César ?
        Les Gaulois et toutes leurs tribus étaient des cultivateurs-éleveurs et les forêts primaires à cerfs et sangliers avaient été fortement réduites pour ne plus former de couverture continue.

        La Gaule était peuplée, riche, et avait développé une industrie du bois et du fer qui avait pris le pas sur le cuivre et l'étain.

        César l'a vaincue du fait des dissensions entre tribus.
        Pacifiée, la Gaule romanisée a continué de prospérer et a constitué un terreau fertile à la christianisation.

        Admettons que l'Empire de Charlemagne, unissant Gaulois et Germains à parité, ait constitué l'apogée de la civilisation alors occidentale, marquée par l'élaboration d'un alphabet commun.

        Les Arabes ne l'avaient pas vaincue, Gaulois et Germains étaient des frères, l'Orient vivait sa vie lointaine mais effectivement, c'est du Nord que tout risquait de chavirer.

        chevalier-du-temple Le Christianisme prévalut chez les Francs au centre de la Gaule, surtout dans les cités

        TU as oublié une étape: celle du CHRISTIANISME OFFICIEL.
        EN effet, nous n'avons parlé que du Christianisme Gaulois Officieux aux époques ou les Chrétiens étaient persécutés par les Romains alors maîtres de la Gaulle. Cette période est importante car c'est à cette période que se constituent les Evêchés.
        Mais en 312, l'empereur Romain Constantin se convertit au Christianisme, cesse les persécutions, et impose le CHristianisme comme religion Officielle (notamment) en Gaulle !
        ON a alors toute l'"ETablisment" de Gaule: préfets, et riches Gaulois collaborateurs, qui se convertissent sans avoir lu le nouveau testament, juste pour "rester en cour". On observe alors un catholicisme d'une nature plus "PRAGMATIVE"
        (perso je dirai pharisienne, surtout que le ver était déjà dans le fruit avec Saül de TArse qui avait effacé du Nouveau Testament tout ce qu'avait fait Jésus entre sa naissance et l'âge de trente ans, Récit qu'on ne retrouve que dans la Bible d'Ethiopie)
        L'EGlise confirme ce tournant "pharisien" avec la nomination comme Evèques au haut Moyen ages des cadets des familles nobles qui ne pouvaient hériter du titre de leur père (pris par leur ainé). Ces nouveaux évêques n'avaient jamais connu ni les persécutions, ni la pauvreté et étaient moins fraternels que les Evèques des Catacombes.

        chevalier-du-temple Ces moines prolifiques se chargèrent d'éduquer des populations barbares qui étaient aussi incultes que les terres qu'ils labouraient. Ils les convertirent à la foi chrétienne. Cette transformation par l'Eglise de la société gallo-romaine et gallo-franque dura cinq siècles.

        Oui par exemple si on prend la commune de DAMPRICHARD dans le Doubs (vers la frontière Suisse), la contrée passe directement de la religion des Druides au Christianisme sans avoir connu les Dieux Romains.
        https://fr-lu.topographic-map.com/map-vmq1m2/Damprichard/?center=47.23379%2C6.91074
        Et en effet, on d'abord un passage de Saint Martin qui sème la graine, et provoque la vocation d'Hermites qui vont vivre dans les grottes du Doubs, puis ces ermites convertissent petits à petit les paysans.

        chevalier-du-temple que les Français d'aujourd'hui, gardent par millions, un caractère de charité chrétienne, certes, défiguré et laïcisé sous tant de noms divers tels que, entraide, mutualité, sens social, et solidarité.

        EXACT, d'ailleurs même nos "ennemis" communistes, français, sans s'en rendre compte, pratiquaient de 1920 à 1980 une sorte de continuation de la religion chrétienne avec la messe du diamanche transposée en réunion de cellule, et l'entraide aux pauvres et un grand attachement au SERVICE PUBLIC pour compenser les inégalités des pauvres..
        A La SNCF, ils faisaient grève pour les usagers (pour le service public)!
        Hélas est arrivé Robert HUE qui était un esprit PRAGMATIVE (donc pharisien) et il les a sorti de cet état-esprit d'origine
        pour en faire de bons pharisiens intéressés:
        A La SNCF ils ne font plus grève pour les usagers mais uniquement pour travailler moins et gagner plus !
        www.youtube.com/watch?v=Mm4SlagT6EI

        chevalier-du-temple Les Francs étaient les principaux conquérants de la Gaule, mais d'autres peuples ocupèrent le territoire gallo-romain, comme par exemple les Bretons venus de Grande-Bretagne qui se convertirent au christianisme. Les Basques ou Gascons se fixèrent entre l'Adour et les Pyrénées, distincts des autres habitants de la Gaule

        J'ai oublié de dire, que par contre je ne sais rien sur les relations entre Francs et Basques ou entre Francs et Ligures.
        (et serai preneur de toute info)
        (Je présume juste que étant donné que les Gaulois avaient eu du mal à coloniser ces 2 peuples, les Francs ont du être
        tout aussi mal acceptés et que s'ils s'établissaient, ils ont du faire des villages à part de tout, à moins qu'ils ne se soient érigés en seigneurs locaux et n'aient entretenus des relation de domination avec Basques ou LIgures. EN tous cas pas de fusion)

        chevalier-du-temple Le Puy du Fou en Vendée, est un des meilleurs spectacle historique au monde, connu pour sa qualité. On y apprend à faire aimer la France en faisant découvrir notre fabuleux héritage national.

        EXcusez moi cet anachronisme mais un bémol: Philippe de ViIliers est un grand amoureux de l'UNION EUROPEENNE et de la Commission Européenne (qui veulent asservir la France... )

          chevalier-du-temple Les descendants de Clovis sont connus sous le nom de Mérovingiens.

          Qui était Mérovée? Wikipédia répond le grand père du grand père de Clovis. Mais je doute qu'avant qu'ils ne se stabilisent dans le pas de Calais avec le père de Clovis, les Francs n'aient eu de Roi. Donc Mérovée n'était pas Roi juste chef de tribu, donc pourquoi faire remonter la première dynastie française à Mérovée ?

            chevalier-du-temple Des héros. des administrateurs, des saints, tels sont les ancêtres de Charlemagne. Les Carolingiens détinrent le pouvoir en France pendant trois siècles. Sous les premiers d'entre eux, Pépin d'Héristal, Charles Martel, Pépin le Bref, leur dynastie monte à l'horizon de l'histoire pour atteindre son apogée avec Charlemagne,

            Pour être précis, les Carolingiens font le contraire des Mérovingiens:
            Les Mérovingiens ne règnent que 6 génération avant Mérovée.
            Les Carolingiens règnent 2 générations AVANT Carolus/Charlemagne)
            C'est à dire que le Grand père de Charlemagne CHARLES MARTEL puis son père PEPIN le bref sont déjà ROIS
            avant que Charlemagne ne monte sur le trône !
            Officiellement "Maire du Palais" maintenant on dit "secrétaire général de l’Élysée", Charles Martel et Peypin le Bref (officiellement chargé des femmes de ménages et d'acheter le repas pour le Roy", font UN ABUS DE POUVOIR en prenant la tête des armées (certes avec succès contre les ARABES, momentanément repoussés en 732, je dis momentanément car au moment ou j'écris, certains quartiers de Poitiers ressemblent à des Casba).

            marcopolo Et en habile politique l'empereur Constantin a trouvé que c'était la meilleure religion pour fédérer l'empire, même s'il est possible qu'il ait eu une révélation divine ( Hélène sa mère a été canonisée comme sainte )

            Officiellement il s'était engagé à se convertir s'il battait un de ses rivaux pour l'empire romain
            Mais pour votre curiosité, je vais vous donner la version complotiste (vous savez que les GJ sont très imprégnés de complotisme). Constantin était dans cette guerre contre son rival, quand il a vu dans le ciel une lueur étrarge.
            En regardant plus attentivement, cette lueur avait une forme de croix: 7 points lumineux dessinant une croix (ou plus dessinant une croix pleine),
            ce serit (vous allez rire, mais allons jusqu'au bout) vu qu'à l'époque il n'y avait pas d'avions un vol de 7 engins volants non identifiés (7 ovnis) ET certains complotistes rajoutent que cela fait un rapprochement avec l'origine sumérienne
            de Jésus d'une part, à moins que ce ne soit un rapport avec l'origine sumérienne de Saül de Tarse (pas de la même tribu).
            Si vous voulez en savoir plus, regardez les vidéos sur les Dieux Sumériens !

            marcopolo Mais avant l'empereur Constantin, le christianisme n'est qu'une secte confidentielle , surtout en Gaule

            c'est quand même à cette époque que se constituent les EVECHES gaulois !

            marcopolo c'est certainement, un des moments les plus fascinant de l'Histoire de France . Cette période met à mal l'idée stupide du grand remplacement

            Non, car comme je l'ai décrit plus haut, les FRANCS SALIENS
            a) n'ont pas voulu imposer leur religion paganiste ou arienne
            mais au contraire ont adopté celle de la Gaulle
            b) n'ont pas mis les Gaulois en esclavage (ni ne leur ont fait payer le tribut de non musulman) comme l'on fait (depuis 1300 ans les Arabes aux peuples conquis) mais au contraire se sont mariés avec eux
            c) ILs les ont les considéré comme des égaux

            minautore que les carolingiens etaient aussi "borné" avec ceux qui ne croyaient pas en jesus...et quils n'auraient pas dépareillé au bataclan...ou sur la promenade des anglais à nice.

            JE suis d'accord mais ne comprends pas pourquoi dans ces conditions, toi, tu admires et vénères les auteurs du Bataclan et de la Promenade de NIce. ET ne me dis pas que c'est faux, sinon je te te dénonces à tes amis politiques pour propos haineux et racisants. Car condamner les auteurs du Bataclan et de NIce, pour LFI/EELV/PCF/PS c'est un crime raciste.

            chevalier-du-temple Pépin de Herstal d'Austrasie vaincu la Neustrasie du roi mérovingien Thierry III. Cette victoire eut une portée considérable car elle marqua le glas de la dynastie mérovingienne, et l'avènement des Carolingiens.

            POUR LA PEDAGOGIE
            Les MEROVINGIENS S'AMUSAIENT A DECOUPER LA FRANCE EN PLUSIEURS ROYAUMEs (NEUSTRIE, AUSTRASIE,...BOURGOGNE, etc). Comme tous ecs rois éteint fénéants ils faisaient faire leur boulot par leur secrétaire général de l'Elysée (maire du Palais). Ces royaumes se se faisaient la guerre entre eux. OR une fois par malheur pour les Rois une armée d'un pays menée par un maire de palais vainquit une armée menée par un Roi. ET cela a suffit pour établir la suprématie des maires de palais sur les roi. Car le maire de palais vaincoeur du coup mis au pouvoir dans le pays vaincu, son homologue maire de palais au dépend du Roi, et par retour d'ascenseur, le 2e maire de Palais, aida le 1er à destituer son
            Roi! En pratique: ils envoyèrent le Roi au couvent!

            chevalier-du-temple Je ne confonds pas les Pharisiens et le reste du peuple Juif

            ES-tu sûr que les Pharisiens soient Juifs?
            Religieusement pratiquaient-ils sincèrement la religion de Moïse?
            Famillialement, sont il Hébreux ?

              NorbertGjm
              Quand ? En l'an 50 ou en l'an 300 ? La Gaule gallo-romaine dure pendant 5 siècles.
              Je suis convaincu qu'en l'an 250 et après, tous les gaulois, même dans les vallées les plus reculées connaissaient Jupiter et les autres dieux romains.

              En l'an 300 l'empereur Diocletien a exigé que tous les habitants de l'empire fassent des sacrifices en l'honneur des dieux romains, car les choses allaient mal pour l'empire et Diocletien se croyait abandonné des dieux. D'où une importante persécution des chrétiens qui refusaient un tel blasphème envers leur dieu unique.