si je branche Chevalier sur Pagan TV, je suis sûr qu'il va remettre son armure et partir en croisades contre
ce paien de Oleg de Normandie .
Pour ce dernier, les grands marchands d'esclaves ne furent rien d'autres que les rois et empereurs trés chretiens de l'époque carolingienne .....et les vikings, au contraire de ce que l'on raconte, les libérateurs d'esclaves

  • [supprimé]

  • Modifié

france2100 Pépin ne devint roi qu'en 751 à Soissons, et encore il fut re courronné en 754 à St-Denis. Avant il n'était que Maire du Palais. Charles Martel n'a point été Roi.
Et puis on s'en fout, toussa est l'histoire de France mais surtout celle des Allemands et Belges.

    [supprimé]
    Carolingien fait référence à Carolus. Le marteau, pas le grand. C'est lui qui est pris comme origine de la dynastie en dépit de son absence de titre.

      france2100 Charles Martel 718 - Hugues Capet 987

      Les Carolingiens détinrent le pouvoir en France exactement pendant trois siècles : de la victoire de Testry en 687 à l'avènement d'Hughes Capet en 987.

        marcopolo Les cités gallo romaines avaient toutes des temples dédiés aux divinités romaines !

        En effet, beaucoup de cités gallo-romaines revendiquèrent pour fondateur soit un témoin de la Vie de Jésus-Christ soit un des disciples immédiats des personnages de l'Evangile. Par exemple, le chef de la famille de Béthanie, Lazare, l'ami de Jésus, ressuscité par Lui à la prière de ses soeurs Marthe et Marie, avait abordé en Provence, accompagné des Saintes femmes qui suivaient Jésus dans son ministère évangélique et avaient embaumé son corps descendu de la Croix. Maximin, disciple de Jésus, prêcha l'Evangile à Aix ainsi que Sidoine, l'aveugle, guéri par Jésus. Chaque ville gallo-romaine prétendit à des faveurs analogues : Zachee et son épouse Véronique débarqués sur les plages du Médoc en Aquitaine évangélisent Soulac Une fois veuf, Zachée, surnommé ensuite dans la région Amadour, ami de Jésus, s'enfonca dans les Causses du haut Quercy. Je pourrais faire aussi mention de Martial apôtre du Limousin baptisé par St Pierre sous le nom de Cléophas, qui était le petit garcon qui avait procuré les cinq pains d'orge et les deux poissons que Jésus avait miraculeusement multipliés. St Pierre lui avait confié la mission d'évangéliser les Gaule en compagnie d'autres disciples de Jésus. Gatien le fondateur de l'Eglise de Tours, était un des pasteurs de Bethléem. Ces missionnaires convertirent tant de fidèles dans les Gaules. Les temples que vous mentionnez furent détruits pour la plupart par St Martin et ses fidèles.

          marcopolo tu parles de quel siècle, le 1er ou les suivants ? les communautés chrétiennes du 1er et 2è siècle sont plus que confidentielles , surtout en Gaule, où l'on pratique majoritairement le paganisme gaulois . Ce n'est que dans les grandes cités urbaines que l'on pratique le culte des divinités romaines .

          Je pense avoir fait mention de l'année 177, sous l'empereur romain Marc-Aurèle, qui détermine la date connue de la prédication en Gaule du Christianisme par des apôtres. C'est une époque où Constance Chlore, à qui la Gaule était échue par le gouvernement impérial, détruisait des églises.

            white-widow-power Le paganisme est encore majoritaire au VIIe siècle en "France".

            Les superstitions étaient toujours tenaces et les religieux avaient beaucoup de mal à les combattre.

            Au VIIème siècle St Eloi parlait de ces insensés qui priaient les arbres en portant des flambeaux, afin de guérir leurs troupeaux. Charlemagne dans ses Capitulaires, fait mention des superstitions toujours vivantes. Les dolmens et les menhirs étaient beaucoup vénérés. L'Eglise s'est efforcée de donner un sens chrétien aux superstitions qu'elle ne pouvait pas détruire. On surmontait par exemple, les pierres dangereuses, d'une croix et parfois, on les transformaient en chapelles.

              • [supprimé]

              white-widow-power Le vocabulaire du @chevalier-du-temple fait penser à celui de l'EI ou de la SAinte-Inquisition, en effet.

              france2100 Carolingien fait référence à Carolus.

              Où quand les historiens racontent les historiettes de la façon qui les arrange. On pourrait aussi faire remonter la chrétienté à la naissance de Joseph, le 1er Empire à 1769 ou la Chine PRC à la naissance du papy de Mao.

                Rosssel une survivance discrète de nos traditions celtiques

                Discrète, oui, oui!

                chevalier-du-temple
                Il faudrait sourcer tes affirmations sur ces personnages secondaires du temps du Christ, d'autant plus que la Gaule c'est trés loin et très étrangère à la Palestine, alors qu'il y avait les contrées voisines de la Palestine à évangéliser, beaucoup plus proche géographiquement et culturellement et beaucoup plus réceptives . Je crains que ce que tu affirmes soit plus une légende, qu'une réalité historique , voir que quelques chrétiens se soient fait passer pour des témoins directs du christ, de façon à mieux se faire entendre .
                Rappelons que le christianisme s'est d'abord développé en Orient avec un role capital de saint Thomas et à Rome ( avec Pierre et Paul) parce que c'était le centre de toutes les décisions et un grand lieu culturel

                  • [supprimé]

                  chevalier-du-temple prédication en Gaule du Christianisme par des apôtres

                  Ils étaient un peu vieux, ces 12 apôtres, non ?

                  marcopolo Nous savons que dès le premier siècle de l'ère chrétienne, la religion fondée par Jésus, se fixa à Rome où vint résider l'apôtre Pierre, puis l'apôtre Paul. Par la Méditerranée, les ports d'Asie Mineure, Antioche, Ephèse, et de Grèce, Athènes, Corinthe, étaient en liaison permanente avec Marseille. Les tradition évangéliques arrivèrent ainsi en Gaule de deux côtés : de Rome, d'où le Pape Clément qui était un disciple de Saint Paul, expédia des missionnaires, et d'Orient, par les disciples de Saint Jean, de Saint Ignace, d'Antioche et de Polycarpe, Saint Pothin et Saint Irénée, qui prêchèrent l'Evangile à Lyon et dans la vallée du Rhône. Des apôtres portèrent toujours plus loin la religion du Christ sur le sol gallo-romain.

                  chevalier-du-temple
                  Si cette dynastie commençait avant la naissance de Charles Martel, ce ne serait pas la dynastie carolingienne. C'est par ses exploits qu'il fonde une dynastie : en reconquérant la terre dont il sera spolié, en soumettant tous les pouvoirs à son autorité, en étendant son emprise à la Frise et la Bavière.

                    [supprimé]
                    Il n'y avait pas encore d'historiens : Charlemagne nomma son propre biographe, Einghard, en charge de sa propagande. On lui doit le découpage dynastique et les expressions que nous connaissons (carolingiens, rois fainéants, ...).

                    La pratique toujours cours : beaucoup de personnages commandent leur propre biographie, et certains parviennent à imposer leur narration.

                    bon on resume...
                    1-finalement l'europe n'est pas à son 1er remplacement en matiere religieuse
                    2-que les chretients vendaient d'autres européens aux arabes en tant qu'esclave
                    3-que les carolingiens etaient aussi "borné" avec ceux qui ne croyaient pas en jesus...et quils n'auraient pas deparaillé au bataclan...ou sur la promenade des anglais à nice.

                    ...et tous cela au nom du christ sauveur et bonté
                    bon bon;..ok
                    j'attends avec impatience le reste des turpitudes de la chretienté

                      france2100 Tout d'abord j'aimerais apporter une précision : dans les récits historiques on fait souvent état de la bataille de Testry qui en fait devrait s'écrire Tertry.

                      Tertry est situé dans la Somme non loin de St Quentin. Ce fut le lieu d'une bataille décisive en 687, où Pépin de Herstal d'Austrasie vaincu la Neustrasie du roi mérovingien Thierry III. Cette victoire eut une portée considérable car elle marqua le glas de la dynastie mérovingienne, et l'avènement des Carolingiens. Les Pippinides prirent donc le pouvoir bien avant 751, avant de pouvoir s'emparer de la couronne. A noter que quelques années plus tard après la victoire de Tertry, en 719, Charles Martel battra lui aussi la Neustrie.

                        En moins d'un millier d'années, le Christianisme s'est répandu dans le monde, de l'Atlantique à l'Indus et du Pôle aux tropiques, sans être porté par un peuple particulier qui l'aurait propagé par les armes.
                        Les conversions volontaires, au moins celle des puissants, ont conduit cette expansion.

                        C'est un fait historique singulier.
                        N'étant pas spécialement historien, je ne sais si ce phénomène extraordinaire a fait l'objet d'exégèses approfondies, autant qu'il le mérite.