chevalier-du-temple
le problème c'est que tu prends les anciennes chroniques , pour de l'info et du reportage , alors que 9 fois sur 10, elles étaient de la propagande
L'histoire de France est celle du christianisme catholique.
- Modifié
marcopolo C'est ce que pensent généralement les gens de gauche mais ce n'est pas nécessairement la vérité. Je ne fais que respecter la science historique dont l'objet est la découverte de la vérité.
Dans notre pays frondeur à l'extrême, on a pour habitude de parler hardiment de faits historiques. On aime rajeunir l'Histoire et l'accommoder aux idées de la vie présente, de l'animer de nos passions. Et tout comme toi mon cher marcopolo, on a tendance à supposer une mauvaise intention à l'historien le plus désintéressé. On ne pense qu'au mal lorsque les idées et les croyances ne sont pas conformes avec les nôtres. A force de révisionnisme pauvre et misérable, on a tendance à tenir pour médiocre ce qui est connu de l'Histoire. En laissant les grands chemins pour les sentiers, on risque se retrouver dans des impasses.
- Modifié
le 12 huillet 1270, ke Roi a réuni un conseil de guerre sur sa nef royale où il exposa ses raisons de choisir Tunis au lieu de l'Egypte. Des raisons qui furent économiques, politiques et d'ordre religieux, comme je lai précisé précédemment.
Le 18 juillet, l'armée débarqua dans la région de l'ancienne Carthage. Au départ ce fut une guerre d'escarmouches. Puis, ce fut l'attaque du château couronnée de succès tandis qu'une partie de la garnison périt dans les souterrains et que le reste prenait la fuite. Le 25 juillet, les musulmans revinrent en forces mais ils furent à nouveau repoussés. Partout l'ennemi ne connaissait que des défaites mais le Roi redoubla de vigilance. Mais une grosse épidémie commença à décimer l'armée où les hommes mouraient comme des mouches. D'après le diagnostic publié par le Docteur Charles Nicolle dans les Archives de l'Institut Pasteur de Tunis, une épidémie de dysentrie bacillaire s'était développée du fait de la chaleur et du régime alimentaire des soldats et des eaux contaminées.
- Modifié
La mort de ce grand Roi fut aussi exemplaire que sa vie.
Tout d'abord, le Roi fut toucher cruellement le 3 août 1270, par la mort de son fils Jean victime de l'épidémie, lequel était né à Damiette, au cours de la précédente Croisade et que la reine Marguerite avait surnommé Tristan. Il venait d'avoir vingt ans. Cette tragédie se déroula à un moment où le Roi commençait à se sentir souffrant. Pourtant il donna ses ordres jusqu'au bout. Malheureusement, son affaiblissement présageait une fin inévitable. Sa mort fut celle d'un croyant, sans angoisse et sans inquiétude. Il eut encore la force de demander qu'on le couche sur un parterre de cendres, et les bras en croix, il rendit l'âme le 25 août 1270. La France avait perdu son plus grand souverain.
- Modifié
Il y aurait encore beaucoup à dire sur les évènements qui ont suivi la mort du Roi car la documentation est volumineuse. Des choses qui, aujourd'hui, les nouvelles générations ont peu de chance d'apprendre dans les écoles de la République.
Des évènements historiques très importants se sont déroulés entre la mort du roi et le départ des derniers croisés en novembre 1270. En effet, peu de temps après la mort du roi, Charles d'Anjou, le frére de saint Louis qui était alors le roi de Sicile, arriva avec d'importants renforts. Sans perdre de temps, il fit proclamer son neveu Philippe III roi de France, et passa à l'offensive à la tête des troupes royales dès le 4 septembre 1270. Le sultan Al-Mustancir pressa son armée de passer à l'attaque mais Charles d'Anjou l'a repoussa en lui infligeant des pertes considérables.
Pendant ce temps, le nouveau roi Philippe qui avait hâte de montrer aux troupes qu'il était le digne successeur au combat du vainqueur de Damiette et de Mansourah, donna l'ordre d'offensive générale et le 2 octobre, dans une charge irrésistible, il prendra le camp musulman qui se trouvait devant Tunis. A nouveau, l'ennemi n'eut d'autre recours que de s'enfuir et le sultan décida de traiter avec les deux rois. La conquête de Tunis semblait certaine mais alors que nos troupes se préparaient à l'assaut final, le 30 octobre, des préliminaires de paix furent établis et aboutirent à un commun accord. Le traité donnait satisfaction aux Croisés avec la libération des prisonniers, la sécurité pour les voyageurs et les commerçants dans toute l'étendue des territoires.
On peut peut-être regretter que nos troupes aient laissé échapper Tunis aussi facilement, car cette belle proie était à portée de nos armes. Mais le traité ouvrait la route à la paix, au commerce et aux échanges. Le sultan sauvait ainsi sa capitale et il reprit des relations normales avec la Chrétienté.
chevalier-du-temple On peut peut-être regretter que nos troupes aient laissé échapper Tunis aussi facilement, car cette belle proie était à portée de nos armes. Mais le traité ouvrait la route à la paix, au commerce et aux échanges. Le sultan sauvait ainsi sa capitale et il reprit des relations normales avec la Chrétienté.
c'est çà la paix intelligente et la diplomatie ..........et les épidémies étaient toujours présentes , l'armée croisée étaient bien fragile
- Modifié
je retiens une chose de Louis IX : c'est l' homme et le souverain de son siècle : un souverain ultra religieux, dans un siècle ultra religieux . Il est dans la lignée des saints de son époque qui ont créé les ordres religieux, ( saint Bernard, saint François......) faisant actes de pauvreté et d'attention aux plus démunis
marcopolo Saint Louis aurait certainement approuvé cette paix intelligente, puisque non seulement elle ouvrait la route au commerce et aux échanges, mais aussi donnait aux chrétiens le droit de construire des édifices de culte, ce qui était son essentielle préoccupation. Ce genre d'épidémie ne discriminait aucune armée mais dans le cas de nos troupes, bien que rerriblement affectés par ses ravages, les Croisés qui avaient au coeur de faire triompher la cause du Roi, se battaient comme des lions.
chevalier-du-temple Ce genre d'épidémie ne discriminait aucune armée
si c'était le scorbut, les militaires mangeant des fêves et du pain de guerre étaient plus fragiles, que les militaires mangeant un bon couscous tous les jours . De même pour une épIdémie à virus, venant d'Asie et du Proche orient, les musulmans étaient mieux immunisés
- Modifié
marcopolo je retiens une chose de Louis IX : c'est l' homme et le souverain de son siècle : un souverain ultra religieux, dans un siècle ultra religieux . Il est dans la lignée des saints de son époque qui ont créé les ordres religieux, ( saint Bernard, saint François......) faisant actes de pauvreté et d'attention aux plus démunis
Il fut un très grand Roi pour le peuple de France à qui il a apporté la paix, la tanquillite à tous et le soutien aux pauvres. La concorde à ceux qui étaient en conflit, la consolation aux affligés, l'assistance et la libération aux opprimés. Tel fut cet homme et souverain d'exception.
Il fut un souverain idéal pour notre pays et parfois, il avait la main lourde car il était aussi un rude justicier qui, en certaines occasions, n'hésitait pas à punir sévèrement les petits comme les grands. Il a donné à la France une dimension nouvelle qui la plaçait au premier rang de l'Europe.
Il a fait respecter l'ordre, la paix et la justice, en utilisant des moyens que les légistes mettaient à sa disposition. Toujours recherché et préféré le compromis à la coercition. Justicier sans faiblesse, il a su faire preuve de modération dans la rigueur des lois. Il fut le plus grand faiseur de paix de son siècle.
Il y a tellement de bonnes choses à dire sur ce grand Roi qui inspire les sentiments les plus dignes d'être portés : courage, abnégation, humilité, piété, dévouement. Au temps où l'on ne parlait pas d'un peuple mais de peuples, où la féodalité supplantait l'idée de nation, saint Louis a inspiré l'une des pluis belles conditions à l'édification de l'ordre qui est l'unité. Car il a su unir la Chrétienté, oubliant un temps la querelle et la discorde.
chevalier-du-temple Vous racontez des inepties les gaulois était une civilisation plus évoluée que les romains ils leur ont apporté le tonneau, le ferrage des chevaux, la moissonneuse, la côte de maille, la formation en tortue, les caligae, l'utilisation du fer dans les outils, l'armement et les accessoires en fer forgé.
Par contre ils se sont soumis devant la supèriorité de l'armée romaine.
De plus ils maitrisaient beaucoup mieux que les romains l'agriculture, l'élevage, et les artisanats divers et variés
Votre sabrage des gaulois me rappelle la façon dont vous sabrer les ukrainiens face aux Russes ! Vous voyez bien que vous êtes dans l'erreur, celui que vous pensiez un clown met la pâtée à votre protégé !
marcopolo si c'était le scorbut, les militaires mangeant des fêves et du pain de guerre étaient plus fragiles, que les militaires mangeant un bon couscous tous les jours . De même pour une épIdémie à virus, venant d'Asie et du Proche orient, les musulmans étaient mieux immunisés
D'après ce que je sais, il s'agissait d'une épidémie de dysentrie bacillaire qui s'était développée du fait de la chaleur et du régime alimentaire des soldats et des eaux contaminées. C'est le Docteur Charles Nicolle, prix Nobel de médecine pour ses recherches sur les épidémies de typhus, qui l'affirme dans un diagnostic publié dans les Archives de l'Institut Pasteur de Tunis.
Vous êtes un conservateur qui édulcorait l'histoire à votre goût !
arnica Je n'ai pas de temps à perdre avec ce genre de critique inéduqué. Actuellement, pour vous dire la vérité, je m'en tamponne l'armure !
arnica
La principale intelligence des romains, ce qui leur a amené une grande supériorité a été de copier toutes les bonnes idées de leurs voisins et plus particulièrement celles de leurs ennemis .
Par contre , je ne pense pas que la position de la formation en tortue vienne des gaulois, qui eux auraient mieux fait de l'utiliser
arnica Ben voyons, les Gaulois étaient tellement plus évolués que les Romains, qu'ils sont devenus Romains et ont adoptés les pratiques des conquérants. Au lieu de raconter n'importe quoi, demandez-vous un peu pourquoi et comment les Gaulois se sont transformés en Romains.
- Modifié
arnica Par contre ils se sont soumis devant la supèriorité de l'armée romaine.
non les gaulois ont combattu vaillamment les romains . Je fais souvent le parallèle entre la défaite gauloise devant les romains qui étaient en sous nombre, mais militairement plus intelligents et la défaite des tribus amérindiennes devant les colons venus d' Europe ( colons sous commandement anglo saxon, encore plus cruels, plus veules, sans parole et sans foi ni loi, que Jules Cesar )
- Modifié
marcopolo La principale intelligence des romains, ce qui leur a amené une grande supériorité a été de copier toutes les bonnes idées de leurs voisins et plus particulièrement celles de leurs ennemis .
jusqu'à adopter pour tout l'empire une religion venue de Palestine, mais qui s'est surtout développée dans la zone de l'ex empire grec, avant de s'installer à Rome .
Cà me fascine l'idée que l'empereur Constantin ait décidé de faire du christianisme la religion de l'empire.
Je pense que la grande force du christianisme, c'est que cela n'a jamais été une religion tribale , ni même territoriale , mais au contraire une religion qui se veut universelle, pour tous . Constantin, fin politique cherchait la religion qui unifierait et fédérerait l'empire .
Je trouve d'ailleurs l'Eglise romaine catholique, mais aussi les eglises protestantes et orthodoxes bien peu reconnaissantes vis à vis de l'empereur Constantin