chevalier-du-temple Les Francs étaient les principaux conquérants de la Gaule
UN petit mot là dessus.
Tout le monde fait des Francs (Saliens) un peuple germanique comme les autres (Issus de la région de Franconie en Allemagne. En 2006, coupe du monde en Allemagne, Thierry Roland cet Érudit , hébergé en Franconie, croyait qu'on avait nommé cette région ainsi pour faire honneur à la présence des Journalistes Sportifs Français) . Perso j'y vois une colonie sumérienne.
Mon seul argument est qu'ils ne se comportent pas comme les autres germaniques, qui eux entrent en Gaulle sans prévenir, pillent et tuent tout le monde, soit retournent chez eux avec le butin, soit restent mais en continuant de piller, bruler , tuer, voler les autochtones. Les Francs (saliens), eux au contraire
A Demandent la permission d'entrer en Gaulle
B L'obtiennent par la négociation avec les autorités
C Proposent en échange de leur présence, aux Gallo-Romains (car à l'époque les Romains [ Aetius] en Gaulle c'était des Gaulois et non plus des Latins) d'aider les Gallos-Romains à repousser tout envahisseur de la Gaulle
D Les Gallo-Romains émerveillés, les nomment même PREFETS d'un territoire: le pas de Calais
C'est ainsi que le papa de Clovis est Préfet (gouverneur) de la BELGIQUE SECONDE (Pas de Calais)
Ensuite certes les Francs Saliens vont se montrer à leur tour conquérants, mais ils ne s'en prennent jamais aux Gaulois mais uniquement aux Envahissseurs non sans oublier les Latins. Ils règlent son compte à SYAGRIUS (héritier de JULES CESAR, certes Lyonnais mais ayant prix la nationalité étrangère (un peu comme le héros de BD: ALIX))
Puis ensuite il n'y a plus de Romains face aux Francs , car tous ont été entretemps liquidés et remplacés par des barbares germaniques, Wisigoths, etc... Les Francs les battent et annexent leur terres une par une. C'est une sorte de Libération de la Gaule (peut être à la Staline diront les mauvaises langues, perso je dirais "à la Poutine", ce qui est moins horrible pour les populations)
Ensuite Clovis fait une politique non raciste, interdisant aux Francs de ne se marier qu'entre eux, comme il en avaient l'habitude. C'est ainsi que les peuples Gaulois et Francs fusionnent pour donner les Français.
- il adopte la religion majoritaire de ses administrés le Christianisme,
- et ne fait pas de guerre, mais des alliances avec les régions mal conquises exemple BOURGOGNE
Enfin BREF, même maintenant, les Francs ne sont pas considérés comme des ENVAHISSEURS BARBARES mais comme NOS ANCÊTRES (ce qui est un exploit car ni les ALAMANS, NI LES WISIGOTHS n'ont cette image) .
Et d'ailleurs tant que les Allemands croyaient qu'on été resté Francs (ils appellent encore notre pays "royaume des Francs") , ils avaient peur de nous, ils ne nous laissés en paix.