- Modifié
chevalier-du-temple
C'est justement l'erreur qu'on fait trop souvent , croire que les Vikings avaient seulement envahi la Normandie.
Mais. ils ont remonté tous les fleuves de l'empire carolingien: le Rhin, la Meuse l'Escaut, la Somme, la Seine, la Loire, la Charente, la Garonne et même le Rhône , en ayant fait le tour de l'Espagne.
En fait, ils faisaient des raids de pillage, visant principalement abbayes et cathédrales, mais aussi les villes. Selon la méthode d'Attila, ils semaient la terreur, pillaient puis brûlaient les bâtiments, pour que par peur, les habitants quittent les lieux en abandonnant leur richesse, plutot que de chercher à résister. Ils faisaient aussi des captifs en échange de rançon, tandis que les familles les plus pauvres étaient emmenées comme esclaves.
La technique était aussi de créer des bases fortifiées sur les côtes maritimes, pour y passer l'hiver et au printemps suivant remonter les rivières pour des nouvelles campagnes de pillage.
Même les sarrasins d'Espagne durent affronter les hommes du Nord.
Quand, il n'était pas en guère contre ses frères, Charles le Chauve , le petit fils de Charlemagne repoussa souvent avec succès les raids vikings. Ou alors, il négociait avec eux ,un retrait contre une somme d'argent. Plus pilleurs, qu'envahisseurs de et colonisateurs , les Vikings s'accomodaient facilement d'un compromis et ne cherchaient pas les batailles risquées . Le compromis était du style. "voilà une somme d'argent et s'il vous plaît allaient piller mes voisins ou mes ennemis "
Finalement l'ancienne Gaule va subir les vikings durant tout le 9ème siècle, jusqu'au compromis, qui a donné la Normandie à certains d'entre eux, mais en en en faisant les gardiens de la plaine de la Seine .
Paris fut assiégé 5 fois par les vikings, au cours du 9ème siècle. Et.bien d'autres villes, comme Nantes, Bordeaux, Toulouse.....
Si on y ajoute les guerres entre les successeurs de Charlemagne, et entre les nobles qui avaient pris parti pour tel ou tel camp dynastique, l'empire de Charlemagne fut en pleine déliquescence, au cours de ce 9 ème siècle.
Je comprend bien mieux , pourquoi la féodalité s'est installée en France, au 9ème et 10ème . Chacun, du serf jusqu'au duc se mettait au service de son maître et suzerain, en échange d'une protection militaire, ou d'un abri derrière les murailles d'un château.