La révolte paysanne est respectable tant qu'elle demande à pouvoir vivre de son travail, pas si elle réclame du fric.
L’État macronnien va tout faire pour les pousser dans cette voie pour les discréditer, avec la complicité de la FNSEA.
Attention piège.

Il faut savoir aussi que Macron a très bien noté que les violences des pseudo Gilet Jaunes de l'Arc de Triomphe lui ont servis, il leur doit en partie sa réélection.
Macron fera tout pour rééditer l'exploit et multipliera les provocations au besoin.
Là c'est les élection Européennes qui se présentent ou on lui prédisait un fiasco.
Attention piège (bis), restez calme les gars, faites pas n'importe quoi.

[supprimé] Chez nous, ils ouvrent les barrières de péage car ils sont forcément plus intelligents... 😉

• [supprimé]

• Modifié

colomba Je vous parle de l'actualité et pas d'un temps que les moins de vingt ans ...

Ah ! Parce qu'il y a des émeutes tous 15 jours dans les banlieues... Je le note, ça pourra toujours resservir.

colomba Les dégâts sont sans commune mesure avec tout ce que nous avons connu en juin par exemple.

Et donc, sous ce couvert-là, tout serait acceptable ?

colomba Mais " le paysan bashing " qui sévit aujourd'hui

D'accord avec ça, sauf que j'ai eu l'occasion d'en fréquenter dans une ancienne vie pro, et si certains étaient plutôt sympas et m'invitaient à boire le café, ils avaient tous un point commun qui était celui de toujours se plaindre. Je n'en ai pas connu un seul qui ne se plaigne pas, pas un seul !!! Y compris ceux qui roulaient dans des grosses berlines et qui allaient à la chasse 2 ou 3 fois par semaine !!! Les mêmes d'ailleurs qui te flinguaient les haies et les alignements de chênes ou autres pour gagner quelques m² de maïs.

Perso, sous l'excuse qu'ils nourrissent les gens, je ne suis pas prêt à tout accepter de leur part, même si tous ne sont pas à la fête.

liberté La plupart n'ont jamais travaillé ne serait ce que dans un jardin ou simplement un petit potager.

En voilà un autre avec ses idées toutes faites et ses caricatures, comme si dans les villes ou leurs faubourgs il n'y avait pas de potager, voire des poulaillers, en périphérie... Les boulets de l'ED, invariablement, et leurs stéréotypes à deux balles. Je t'aurais bien refiler un de mes bocaux de cornichons du jardin, mais ce serait filer de la confiture aux cochons...

brisdeglace Même l’Ukraine, avec son agriculture à pas cher, devient un souci...

Et ce n'est pas pays e plus cité, pourtant ! Suffit de voir les mouvements en Pologne et en Roumanie pour se faire une idée des avantages accordés à l'Ukraine agricole.

Just Chez nous, ils ouvrent les barrières de péage car ils sont forcément plus intelligents... 😉

Et ils ont bien raison, comme ont raison ceux qui arrêtent les camions étrangers, les vident et refilent les denrées aux nécessiteux plutôt que les laisser pourrir sur les accotements.

On ne peut tout simplement pas avoir des exploitations petites, pures, pas chères, compétitives, capables de nourrir les Français et de faire vivre la ruralité.

Il faut faire un choix entre les injonctions contradictoires.

france2100 On ne peut tout simplement pas avoir des exploitations petites, pures, pas chères, compétitives, capables de nourrir les Français et de faire vivre la ruralité.

Oui ça a un cout.
        Mais à mon avis ça vaut très largement le coup.

filochard
          Le prix n'est qu'une des questions. Quantité, qualité, diversité, libre-marché, écologie, éthique, ruralité, social.

Vous ne pouvez pas tout avoir, il faut faire un choix entre les injonctions contradictoires. Je vous invite à relire mon précédent message.

Rien que du négatif sur ce forum en ce qui concerne nos agriculteurs, c'est navrant. Quand on se permet de les appeler "cul-terreux" avec un tel mépris, c'est qu'on a rien compris à la cause paysanne qui est juste. Avant de raconter des grosses conneries sur nos agriculteurs qui triment chaque jour pour suivivre, allez donc bosser dans une ferme pendant une bonne année et voyez par vous-mêmes s'ils ont tort ou raison de se révolter.

france2100
              La seule injonction contradictoire c'est le prix, on peut parfaitement nourrir la population et au delà avec une production moins intensive. cf la Suisse et en plus c'est un pays montagneux.

[supprimé] Ici, je ne critique pas les plans nitrate ni même les critères de potabilité.
                Je dénonce le règlement qui interdit de potabiliser des eaux trop chargées, même si c'est techniquement et économiquement rentable.
                Comme vous savez, il s'agit d'une disposition punitive censée contraindre les acteurs que sont les collectivités territoriales à traiter le problème à la source avant de pouvoir retrouver de l'eau au robinet.

Les agriculteurs sont ainsi tout désignés à la vindicte des gens de zèpe qui veulent l'eau courante dans leur clapier, étant entendu qu'en terrain calcaire, il peut falloir des dizaines d'années d'efforts vertueux aux paysans avant que toute la nappe soit épurée et pendant tout ce temps ils se font insulter.

Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres de tout ce qu'ils doivent aujourd'hui endurer.

[supprimé] Mais la faute ne leur incombe pas seuls, le consommateur a aussi sa part de responsabilités, et tant d'autres acteurs...

Le profit revenant à des acteurs agricoles et industriels semant et fabriquant du bas prix au détriment de la qualité d’une denrée propre à être consommée majoritairement à condition de se contenter d'un pouvoir d’achat qui n’augmente que grâce à cette politique du moins-disant.
                  Le consommateur se sent concerné ?...Tiens donc.

C’est juste le lot de la précarité et de la pauvreté pour ceux qui s’en nourrissent et qui, faute de gagner davantage, se contentent de cette daube si peu coûteuse qu’on leur sert....La bonne affaire...pendant que d'autres besogneux , et ils sont nombreux, en crèvent lentement aussi, mais sûrement.

On voit tous les jours la politique du moins-disant...Une prise de conscience ?...Il suffira d’en débattre pour compatir devant l’inégalité des traitements, pour dédommager finalement du manque à gagner et se satisfaire d’une situation qui fait mine de changer. Mais dans la continuité...

brisdeglace Le fautif n'est pas la politique du moins disant, mais la libre importation en France de produits identiques et moins chers.

Gardons à l'esprit que si l'État consent des avantages aux importations agricoles, c'est pour promouvoir ses exportations industrielles.
                    Dommage que la France fasse la politique du perdant-perdant.

• [supprimé]

• Modifié

candidus Je dénonce le règlement qui interdit de potabiliser des eaux trop chargées, même si c'est techniquement et économiquement rentable.

Par exemple ? Tu peux balancer les textes, je devrais pouvoir les interpréter, plus ou moins bien...

Comme vous savez, il s'agit d'une disposition punitive censée

Non, je n'en sais pas grand chose puisque je ne sais pas sur quoi tu te bases. Cela étant, pas mal de réglementations ont changé encore récemment afin de rendre encore les eaux plus saines grâce aux limitations sur les rejets, idem pour les extensions des périmètres de protection des captages.

Mais je suis d’accord avec toi sur le poids des normes et la croissance incontrôlable et de plus en plus incompréhensible des règlementations.

candidus Le fautif n'est pas la politique du moins disant

Pas seulement, et c'est ce que pointe BDG, si je ne me trompe, cette sous-qualité des produits dont certains sont bel et bien produits en France, à moindre coût pour tout le monde, du producteur au consommateur.

Un point que j'ai oublié et que me remet en mémoire mon Canard préféré, en réponse colomba. La destruction à l'explosif la semaine dernière d'un bâtiment de la DREAL à Carcassonne par un groupe de viticulteurs en colère, soi-disant, adeptes des mortiers d'artifice, à tous les coups !

Les moins de 20 ans...

chevalier-du-temple Une France sans paysan serait une France morte.
                        Si nos agriculteurs polluent, c'est aussi parce qu'ils sont pour beaucoup tenus à la gorge par les banques auxquelles ils ont emprunté,
                        pour acheter le nouveau tracteur ou la moiss' bat'.
                        Beaucoup d'entre eus ne sont plus que les métayers du Crédit Agricole, et c'est probablement là qu'il faudrait agir.
                        Dans le désert ou je vis, le Morvan, les agriculteurs se regroupent pour vendre en direct leurs produits.
                        C'est très bien, ils y trouvent leur compte et moi aussi, mais pour ça, ils bossent encore un peu plus, a mettre en rayon et tenir la caisse.

[supprimé] Y compris ceux qui roulaient dans des grosses berlines et qui allaient à la chasse 2 ou 3 fois par semaine !!! Les mêmes d'ailleurs qui te flinguaient les haies et les alignements de chênes ou autres pour gagner quelques m² de maïs.

Et les deux qui se suicident chaque semaine, ceux là n'entrent pas dans votre diatribe?

Une France sans paysans est tout à fait possible vu que les nouveaux Français ne consomment que de la semoule et du mouton halal importé de Nouvelle Zélande !

filochard
                          A condition de renoncer aussi au libre-marché, à certaines règles environnementales pas toutes infondées, à certaines règles d'éthique animale, aux projets d'utiliser les champs pour les agrocarburants, le photovoltaïque et l'éolien, et d'accepter une bien plus grande part de culture sous serres pour l'autonomie.

Il faut faire des choix entre les injonctions contradictoires.

Ce topic sent le fumier.

[supprimé] C'est un topic agricole effectivement c'est pas Rihanna qui viendrait.
                              Fumier c'est une exclamation de Gégé.

france2100 Les injonctions contradictoires sont là pour berner la population, au prix de quelques tonnes de lisier à esponger de temps en temps.

• [supprimé]

• Modifié

Zorbec-le-gras Et les deux qui se suicident chaque semaine, ceux là n'entrent pas dans votre diatribe?

Donc toi tu bases ton soutien sur le taux de suicide d'une profession. Original.

Zorbec-le-gras Si nos agriculteurs polluent, c'est

A cause des autres, évidemment. Mais comment n'y avons-nous pas pensé avant. C'est vrai ça, les rendements à l'hectare, c'est forcément la faute du Crédit agricole et de la MSA, ben tiens !! Quant aux tracteurs de 250 cv qui servent à monter sur les barrages, idem, on leur a mis le couteau sous la gorge pour qu'ils les achètent. Tu vis dans quel monde toi ?!

Zorbec-le-gras Dans le désert ou je vis, le Morvan...

Ca, pour un désert... C'est très beau cela étant. Mais partout ils font ça les paysans, quasiment partout. De la viande, des fruits, du fromage, des œufs, des légumes... Aujourd'hui tu peux trouver de tout ailleurs que dans les grandes surface. Y compris dans le Tarn, et jusque dans mon congélateur... Du veau fermier au-dessous des courgettes du potager... Ben ouais Milou !