[supprimé] Vous êtes dans le calcaire karstique ? Le lessivage c'est très mauvais, stoppez-nous ça.
Révolte paysanne en France et en Europe
sangtriste Non. Les drainages sont calibrés et n'ont rien à voir avec les déversements de crues.
- Modifié
[supprimé] Mes qualifications sont bac+7 et mon expérience celle d'un élu responsable d'un bassin versant et d'un CTMA en milieu karstique, ainsi que membre délibérant d'un syndicat sur rivière mixte calcaire/granit avec de nombreuses problématiques d'eau potable, d'inondation, de retenues, et de pollutions naturelles, inustrielles et agricoles . On va pas recommencer le concours d'autorité, restons terre-à-terre.
Par mon cap
J'appends que notre p'tit gars Attal va faire des propositions concrètes à nos braves paysans, pour éviter l'effondrement de notre agriculture,, une bonne nouvelle qui devrait calmer le jeu, it's not, dear Jean ?
Santé, l'Aberlour triple cask en pôle.....
Hédonistement
hub'
On soigne les migrants aux frais du contribuable français.
On loge les migrants aux frais du contribuable français.
On nourrit les migrants aux frais du contribuable français.
On nettoie les lieux salis et détériorés par les migrants aux frais du contribuable français.
..................................
Mais lorsque des agriculteurs français qui nourrissent tout ou partie des contribuables français, réclament le droit de continuer leur travail, ils sont critiqués, et même parfois insultés, traités de bouseux et autres qualificatifs peu respectueux..
[supprimé]
- Modifié
candidus On va pas recommencer le concours d'autorité, restons terre-à-terre.
D'accord. Donc tu connais bien les plans nitrate et ce pour quoi ils sont faits. A plus forte raison en région karstique et céréalière.
Pas de calcaire, des schistes, principalement. Résurgence sud du Massif central.
- Modifié
ça contribuerait à régler le probleme de fond:
- cesser d'importer des produits qui pour être fabriqués utilisent des substances et des méthodes interdites chez nous,
- que cet Etat cesse de surinterpréter les normes de l'UE.
ça parait une évidence vous me direz, mais ne jamais sous-estimer la crétinerie des Bac+12 administratifs, on en a une fois de plus une démonstration éclatante.
ça suffirait mais je pense qu'il faut aller plus loin, vers un protectionnisme agricole qui permettrait à nos paysans de bien vivre meme dans des exploitations poly-cultures qui ne sont pas immenses et sans utiliser trop de produits polluants.
[supprimé] Ah bon ? Tu as la mémoire qui flanche ou quoi ? Il y a eu plusieurs fois des dégradations suite à des manifs agricoles, même si ça ne dérape pas partout à chaque fois, et heureusement !
J'ai en mémoire des destructions à la cité administrative d'Albi il y a quelques années avec des dizaines de milliers d'euros de dégâts... Le parlement de Rennes, il y a déjà un moment...
Je vous parle de l'actualité et pas d'un temps que les moins de vingt ans ...
[supprimé] Tu crois que les incendies qu'ils mettent devant les grilles des préfectures ne font pas de dégâts qu'il faut ensuite réparer ? Et qui paie à ton avis pour le ramassage de leurs poubelles ?
Les dégâts sont sans commune mesure avec tout ce que nous avons connu en juin par exemple. Idem pour les fraudes (vous oubliez la délinquance en col blanc qui est rarement celle des paysans) . Ne serait-ce qu'en raison de leur nombre : la caste de ces agriculteurs que vous clouez au pilori est en train de fondre, à peine 400 000 exploitations actuellement.
Alors, oui je soutiens leur "révolte". Mais " le paysan bashing " qui sévit aujourd'hui sur la plupart des médias est indécent au regard de leur travail, de leur condition présente et future , de leur mentalité, de leurs actions, bref de tout ce qui fait de ces gens des personnes fières et dignes
Ceux qui traitent les paysans de bouseux, culs terreux, pollueurs, ............................, sont des gens qui ne travaillent pas la terre.
La plupart n'ont jamais travaillé ne serait ce que dans un jardin ou simplement un petit potager.
Ils vont acheter très cher des légumes baptisés "bio", en jurant qu'ils sont vraiment différents au gout des mêmes légumes cultivés à 50 mètres des premiers, mais qui ne possèdent pas le label "bio".
Et ces gens se croient supérieurs à la majorité des citoyens.
- Modifié
De la ferme à la bouche...Et de la terre à la rue...
De Paris à Bruxelles ?
Le gouvernement trouvera bien à verser aux paysans_ une avance sur frais_...300 Euros ? ...Comme un réflexe d’élu, qui d’un privilège incongru pour sa caste, finira par débloquer une aumône à ceux que l’UE voudra condamner jusqu'à mettre en jachère l’illusion d’une souveraineté alimentaire au profit d’une concurrence déloyale venue d’ailleurs.
Même l’Ukraine, avec son agriculture à pas cher, devient un souci...
- Modifié
La révolte paysanne est respectable tant qu'elle demande à pouvoir vivre de son travail, pas si elle réclame du fric.
L’État macronnien va tout faire pour les pousser dans cette voie pour les discréditer, avec la complicité de la FNSEA.
Attention piège.
- Modifié
Il faut savoir aussi que Macron a très bien noté que les violences des pseudo Gilet Jaunes de l'Arc de Triomphe lui ont servis, il leur doit en partie sa réélection.
Macron fera tout pour rééditer l'exploit et multipliera les provocations au besoin.
Là c'est les élection Européennes qui se présentent ou on lui prédisait un fiasco.
Attention piège (bis), restez calme les gars, faites pas n'importe quoi.
[supprimé] Chez nous, ils ouvrent les barrières de péage car ils sont forcément plus intelligents...
[supprimé]
- Modifié
colomba Je vous parle de l'actualité et pas d'un temps que les moins de vingt ans ...
Ah ! Parce qu'il y a des émeutes tous 15 jours dans les banlieues... Je le note, ça pourra toujours resservir.
colomba Les dégâts sont sans commune mesure avec tout ce que nous avons connu en juin par exemple.
Et donc, sous ce couvert-là, tout serait acceptable ?
colomba Mais " le paysan bashing " qui sévit aujourd'hui
D'accord avec ça, sauf que j'ai eu l'occasion d'en fréquenter dans une ancienne vie pro, et si certains étaient plutôt sympas et m'invitaient à boire le café, ils avaient tous un point commun qui était celui de toujours se plaindre. Je n'en ai pas connu un seul qui ne se plaigne pas, pas un seul !!! Y compris ceux qui roulaient dans des grosses berlines et qui allaient à la chasse 2 ou 3 fois par semaine !!! Les mêmes d'ailleurs qui te flinguaient les haies et les alignements de chênes ou autres pour gagner quelques m² de maïs.
Perso, sous l'excuse qu'ils nourrissent les gens, je ne suis pas prêt à tout accepter de leur part, même si tous ne sont pas à la fête.
liberté La plupart n'ont jamais travaillé ne serait ce que dans un jardin ou simplement un petit potager.
En voilà un autre avec ses idées toutes faites et ses caricatures, comme si dans les villes ou leurs faubourgs il n'y avait pas de potager, voire des poulaillers, en périphérie... Les boulets de l'ED, invariablement, et leurs stéréotypes à deux balles. Je t'aurais bien refiler un de mes bocaux de cornichons du jardin, mais ce serait filer de la confiture aux cochons...
brisdeglace Même l’Ukraine, avec son agriculture à pas cher, devient un souci...
Et ce n'est pas pays e plus cité, pourtant ! Suffit de voir les mouvements en Pologne et en Roumanie pour se faire une idée des avantages accordés à l'Ukraine agricole.
Just Chez nous, ils ouvrent les barrières de péage car ils sont forcément plus intelligents...
Et ils ont bien raison, comme ont raison ceux qui arrêtent les camions étrangers, les vident et refilent les denrées aux nécessiteux plutôt que les laisser pourrir sur les accotements.
- Modifié
On ne peut tout simplement pas avoir des exploitations petites, pures, pas chères, compétitives, capables de nourrir les Français et de faire vivre la ruralité.
Il faut faire un choix entre les injonctions contradictoires.
france2100 On ne peut tout simplement pas avoir des exploitations petites, pures, pas chères, compétitives, capables de nourrir les Français et de faire vivre la ruralité.
Oui ça a un cout.
Mais à mon avis ça vaut très largement le coup.
- Modifié
filochard
Le prix n'est qu'une des questions. Quantité, qualité, diversité, libre-marché, écologie, éthique, ruralité, social.