grishka Vaut mieux être aveugle que de lire ça venant d'où ça vient.
J'entends par "opinions partisanes", les opinions comme celles que vous défendez, en niant récurremment les évidences, comme celle du danger lié au nucléaire en cas d'accident. Mais chacun sait que ça n'arive jamais, pas plus à Tchernobyl qu'à Fukushima.
Je note dans le rapport que vous citez.
- La nécessité d'économiser l'énergie. Sur que, l'isolation des maisons serait nécessaire. Mais qui finance? Bien entendu, il existe des aides d'état, mais comment financer le solde alors que le pouvoir d'achat ne cesse de régresser? Etant personnellement confronté au problème, je sais de quoi je parle.
- La problématique de la voiture électrique n'est pas évoquée dans le résumé fourni. Dommage, car ça nécessitera des investissements colossaux pour les particuliers, et une consommation d'électricité supérieure à ce qu'on pourra produire. Alors qu'une voiture thermique consommant un litre au cent a été conçue par VW.
- Les fameuses pompes à chaleur sont hors de prix et peinent à chauffer les maisons. De plus, si on généralise ce type d'installation, il faudra produire, une nouvelle fois, plus d'électricité.
- Le rapport évoque les centrales classiques, en zappant la formule thorium, qui solutionnerait les problèmes de sécurité et d'approvisionnement en "combustible". Je trouve un peu dommage que le principal ait été oublié, mais je n'ai pas lu le rapport complet, donc, possible que je me trompe.
En résumé, les conclusions du rapport que vous jugez complet et objectif, prenant en compte les avis de divers organismes compétents, mérite quand même d'être discutées, d'autant qu'on sait très bien que les préconisations décrites seront irréalisables. Ma vision des choses n'est pas dictée par des opinions politiques, ou anti-nucléaires. Je préfère juste un nucléaire sans danger à un nucléaire censé l'être, ce qui correspond à votre vision des choses. Les chinois sont d'ailleurs moins stupides que nous, puisqu'ils s'apprêtent à mettre en route un proto Thorium/sels fondus, qu'ils exporteront sans doute en France dans quelques années, pendant qu'on s'acharnera à essayer de faire tourner Flamanville, ou à rafistoler des centrales de collection.
Dernier point, pour revenir au sujet, je ne crois plus trop au renouvelable, hydroelectrique excepté....Ni, pour l'instant, à l'hydrogène, tant qu'on n'aura pas découvert le moyen de le produire à bas coût et celui de le stocker autrement. On finira par y parvenir, mais quand?