Bizarre qu'il n'y ai pas déjà un fil, ou alors il m'a échappé.

La FNSEA commence déjà à décrédibiliser le mouvement en mendiant des aides.
Non, les paysans doivent demander que soient restaurées les conditions pour qu'ils vivent bien en fournissant de la nourriture abondante et de qualité, pas des aides.
C'est à dire protectionnisme agricole et qu'on leur foute la paix.

    L'agriculture, encore un exemple ou on peut dire: "l’État fait ton boulot, protège nos frontières, pour le reste dégages ! t'as déjà fait assez de conneries comme ça".
    idem l'UE.

    L'européisme béat tue nos éleveurs. Nous ne pouvons que constater à quel point les institutions européennes, auxquelles les gouvernements de droite et de gauche de notre pays sous-traitent systématiquement l’agriculture, sont coupées des réalités.

    Sous la pression de la Commission européenne, les outils de régulation de la PAC ont été démantelés les uns après les autres. Le désastre annoncé par les professionnels opposés à ces dérégulations fanatiques est en cours. Niant l’évidence Le Commissaire européen à l’agriculture, s’en lave les mains et laisse aux géants de l’agro-industrie le soin de restructurer l’élevage, quitte à sacrifier la majorité des exploitations.

    Dépouillée de ses prérogatives économiques, la PAC est devenue une usine à gaz qui multiplie à l’infini les normes. Soumise à des normes de production parmi les plus contraignantes, et donc les plus coûteuses, notre agriculture doit en même temps faire face à la concurrence déloyale de pays qui ne respectent ni nos normes sociales ni nos normes environnementales par le biais de traités de libre-échange de plus en plus nombreux. Ces traités, négociés loin du regard des citoyens par une Commission européenne constituée de technocrates non-élus, sont tous lourdement défavorables à notre agriculture. Les agriculteurs vont disparaître en masse, mais ce plan social ne coûte rien à l’UE et les multinationales sont contentes…

    Les sanctions prises par l’UE contre la Russie déclenchent en représailles un embargo qui coûte la somme astronomique de plus d’un milliard d’euros par an à l’agro-alimentaire et à l’agriculture française. Loin d’assumer sa responsabilité, l’UE rejette la faute sur les Russes et fait payer deux fois les agriculteurs : la première en ponctionnant les aides PAC afin d’apporter une aide minimaliste aux filières les plus atteintes, la seconde en laissant ces mêmes agriculteurs faire face seuls à l’effondrement des cours…

    Les élus de certains partis politiques français n’ont de cesse de réaffirmer leur attachement servile à l’Union européenne alors que face aux ravages il y a nécessité de construire une alternative viable pour que la France reste une grande puissance agricole.

      Les problèmes semblent multiples.
      Je lis que les paysans n'ont toujours pas reçu la PAC depuis octobre, qu'ils se plaignent des textes européens sur la limitation des produits phytosanitaires donnant un avantage concurrentiel aux pays extra européens, d'une surinterprétation de ces textes dans les retranscriptions françaises donnant un avantage aux autres pays européens.
      Il se plaignent aussi d'une mise en jachère obligatoire d'une partie de leurs terres, de trop de bureaucratie, du prix du gazole.

      L'élevage et la production de lait ont l'air en très mauvais état avec une chute drastique de leur production depuis quelques années.

        • [supprimé]

        • Modifié

        galalua Il se plaignent aussi d'une mise en jachère obligatoire d'une partie de leurs terres, de trop de bureaucratie, du prix du gazole.

        Ce n'est pas une raison pour tout casser ! Hier, dans le Lot et Garonne, ils ont littéralement assailli la préfecture en y déversant comme d'habitude leurs poubelles et en mettant le feu à des tas de saloperies, dont des dizaines de pneus. Comme gardiens de la nature, on a vu mieux ! Et tout cela devant des forces de l'ordre qui avaient pour consigne de ne pas intervenir.

        Et après on nous parlera du laxisme des autorités dans les quartiers... Je constate d'ailleurs que face aux Gilets jaunes, l'état avait envoyé des véhicules blindés, qu'attend-il pour le faire face à ces rustauds qui très souvent détruisent les biens publics qui seront reconstruits avec l'argent de nos impôts !

        Comprendre la colère des uns et des autres ne veut pas dire tout accepter, surtout du monde agricole qui, quoi qu'il arrive, pour de bonnes ou mauvaises raisons, passe son temps à pleurer. Dans le cadre de mes anciennes fonctions j'ai eu affaire à nombre d'entre eux. Ils passaient leur temps à geindre et étaient toujours à essayer de gratter quelque chose même quand ils avaient déjà obtenu beaucoup. Beaucoup trop pour certains, même.

          Ils ont bien raison.

          Bien sûr ceux qui n'aiment pas les français n'aiment pas les agriculteurs non plus, ils ont tribune libre et interdiction de leur répondre comme ils le mériteraient sinon censuré ou banni.

          [supprimé] Mais faites comme vous voulez. Les paysans détiennent 90 % du territoire que les urbains ont totalement délaissé.

            chevalier-du-temple les gouvernements de droite et de gauche de notre pays sous-traitent systématiquement l’agriculture, sont coupées des réalités.

            Vous avez vu ou un gouvernement de droite en France depuis Pompidou ?
            La droite immigrationniste, multiculturaliste, socialiste, francophobe, pour la PMA, la théorie du genre, l'adoption par des couples homosexuels, et maintenant l'ivg dans la constitution ?
            Faut arrêter, jamais des gens de droite n'auraient laissés l'UE détruire notre agriculture.

              filochard On appelle ça des hors-sol.
              Les gens des villes, des zèpes ou de leurs annexes les zades sont des déracinés hagards.

              Je rêve d'une France ou on pourrait bien vivre du travail de la terre même avec des exploitations pas immenses, avec des méthodes saines. Une campagne revivifiée, rajeunie, repeuplée.

              Une seule solution: le protectionnisme agricole et accepter de payer sa nourriture plus cher.

              Le prix n'est pas un gros probleme, cet Etat parasitique cesserait de nous racketter notamment pour financer notre remplacement qu'on aurait largement de quoi payer la hausse du prix de la nourriture.

                filochard Une seule solution: le protectionnisme agricole et accepter de payer sa nourriture plus cher. > Le prix n'est pas un gros probleme, cet Etat parasitique cesserait de nous racketter notamment pour financer notre remplacement qu'on aurait largement de quoi payer la hausse du prix de la nourriture.

                Accepter de payer sa nourriture plus cher ? Vous plaisantez ou quoi ? Allez donc raconter ce genre d'âneries à nos millions de pauvres qui n'arrivent même pas à joindre les deux bouts.

                  candidus Il faut avoir été pauvre pour comprendre ce que traversent nos pauvres aujourd'hui. J'ai connu des personnes âgées qui faisaient les poubelles après les marchés. Un grand nombre d'enfants de familles pauvres n'ont pour seule nourriture que celle qu'il mange à la cantine de l'école. Et on nous dit que le prix n'est pas un problème ?

                  [supprimé] Tiens, voici revenir " le deux poids deux mesures". Dans la bouche de Coquerel par exemple. Mais que je sache, les agriculteurs ont beaucoup sali (c'est un euphémisme) mais ils n'ont rien cassé. Ils n'ont pas détruit le mobilier urbain , ni les commerces sur leur passage, ni dégrader des édifices ; Des feux de paille ou de pneus , devant les préfectures, des barrages routiers... Et même sans consignes, les policiers ou gendarmes n'auraient pas bousculé des gens qui ne les caillassent pas, qui ne les insultent pas, qui ne les agressent pas. Dire que les paysans sont des pleureuses c'est aussi vrai que de dire que les jeunes de banlieues sont des petits anges, qui n'ont pas eu de chance et qui s'ennuient .

                    candidus On voit ce qu'ils en ont fait du territoire... Plus de vers de terre dans les sols, plus d'insectes, plus d'oiseaux, les nappes et les plages polluées par les nitrates...

                    Et ils voudraient en plus mettre la main sur l'eau ? Qu'ils aillent se faire voir et qu'on leur envoie les CRS et les blindés !

                      chevalier-du-temple Allez donc raconter ce genre d'âneries à nos millions de pauvres qui n'arrivent même pas à joindre les deux bouts.

                      Arrêtez de pleurnicher, on a jamais dépensé si peux pour se nourrir, si il y a probleme de pouvoir d'achat c'est dans les prélèvements, taxes et aussi le logement, pas dans la nourriture. Celle-ci doit être payée à son juste prix, et son juste prix c'est de la nourriture française de qualité, sans trop de pesticides et permettant à nos paysans de bien vivre sans avoir besoin de mendier des subventions.

                        [supprimé]
                        Crévindiou la belle église !
                        C'est ben vrai, ça, les péquenots s'enrichissent à bon compte et surtout à rien foutre !
                        Si je pouvais, ben, ces pollueurs, je les reconvertirais sur le marché de le drogue, les 1000 balles (euros) qu'ils se gagnent par mois, il les récupéreraient à faire le "chouffe" pendant une heure seulement à un coin de deal !
                        Ah ces put.... de pollueurs, vivement qu'ils arrêtent de nous nourrir, de nous empoisonner, de nous bloquer nos autoroutes, en prime !
                        Honteusement
                        hub'

                          • [supprimé]

                          • Modifié

                          colomba Ils n'ont pas détruit le mobilier urbain , ni les commerces sur leur passage, ni dégrader des édifices ;

                          Ah bon ? Tu as la mémoire qui flanche ou quoi ? Il y a eu plusieurs fois des dégradations suite à des manifs agricoles, même si ça ne dérape pas partout à chaque fois, et heureusement !

                          J'ai en mémoire des destructions à la cité administrative d'Albi il y a quelques années avec des dizaines de milliers d'euros de dégâts... Le parlement de Rennes, il y a déjà un moment...

                          Tu crois que les incendies qu'ils mettent devant les grilles des préfectures ne font pas de dégâts qu'il faut ensuite réparer ? Et qui paie à ton avis pour le ramassage de leurs poubelles ?

                          Et ne t'en déplaise, les mêmes qui ici enverraient l'armée dans les quartiers pour faire des cartons en seraient presque à soutenir les agriculteurs quoi qu'ils fassent ! Je pourrais t'en raconter sur ceux qui en plus touchent des aides auxquelles ils n'ont absolument pas le droit, en faisant de fausses déclarations ! Comme s'il n'y avait que les fausses déclaration aux allocs en France, ou au RSA !

                            filochard Les pauvres n'ont pas l'habitude de pleurnicher, ils se démerdent comme ils peuvent pour survivre un jour de plus. Mais ça comment pourriez-vous le comprendre ?