stm
Nous allons voir, puis si le groupe à voté pour, faut voir dans le détail, les gens aiment bien mentir pour défendre cette idéologie de l' UE .
On a plus besoin de guerres en Europe, on laisse l' ennemi siéger à Bruxelles au travers des lobbies étrangers et de ceux qui touchent des chèques.

candidus Il faut cesser de mettre en cause la qualité des produits de la grande distribution

Simple constat.
Peut-être le manque de fraîcheur imposé par les contraintes temporelles de la chaîne de distribution des circuits longs.

Jean-Aymar Maintenant, le retour en arrière est impossible.

Il ne l'est que pour ceux qui refusent l'effort et le changement.

    Jean-Aymar Maintenant, le retour en arrière est impossible.

    N'importe quoi.
    Suffit de foutre en l'air ce système communiste et pratiquer le protectionnisme agricole (aka préférence agriculturelle pour les communicants).

      Neodadais
      Sapristi
      Magnifique constat, que je corrobore à cent pour cent !
      La quadrature du cercle, crévindiou, Manu, à toi ........................
      Prestement
      hub'

      Max12 Ultra libéral et communiste.
      Même combat.

      Ultra libéral pour nous mettre en concurrence déloyale, communiste pour subventionner et que l'agonie dure plus longtemps.
      On est dirigés par des abrutis fini.

      Neodadais De plus, les grands distributeurs s'y mettent aux circuits courts et encore plus qu'ils y gagnent encore plus.
      Pour les bananes ça fluctue entre 1 et 3 € le kg.

      • [supprimé]

      • Modifié

      Jean-Aymar Mais pour ceux qui habitent en centre ville, pas d'autre fournisseur que le Leclerc et ses produits d'Espagne.

      Faux ! C'est non seulement faux dans les villes moyenne, comme je l'ai raconté plus haut, il y a moyen de se faire livrer des colis. Et maintenant avec internet, tu as la ferme au bout du clavier, quel que soit l'endroit où tu vis.

      Max12 Seule la Coordination Rurale à le bon sens paysan.

      Tu confonds sûrement avec la Confédération Paysanne. C'est, si je ne me trompe, un syndicat de gauche, gauche modestement représentée dans le monde agricole qui est surtout de droite. Des patrons, quoi !

      Sinon la FNSEA, et les Jeunes Agriculteurs, ils représentent surtout les productivistes, et ce serait plus le Medef.

      hubert Et sinon, Hub'uesque, la responsabilité du Gvt dans la mort des deux personnes, toujours rien ?

        Privilégier un intérêt collectif à un intérêt personnel, ça ne marche jamais. Un système n'est bien construit que si l’intérêt personnel et l’intérêt général se rejoignent.
        C'est impossible ici ou la bonne viande argentine sera toujours moins chère que la bonne viande française, on est donc dans un des rare cas ou il faut légiférer, ou on a besoin de l'Etat.
        => protectionnisme.

        hubert Si je pouvais, ben, ces pollueurs, je les reconvertirais sur le marché de le drogue, les 1000 balles (euros) qu'ils se gagnent par mois, il les récupéreraient à faire le "chouffe" pendant une heure seulement à un coin de deal !

        Les marchands de drogue font peur à tout le monde y compris à nos paysans. Ces derniers décident de bloquer Grenoble tout en faisant très attention aux réactions des trafiquants.
        .

        https://www.grenoblemag.com/article/951/notre-grosse-inquietude-c-est-le-trafic-de-drogue-des-agriculteurs-pas-rassures-a-l-idee-de-bloquer-grenoble

          paulau Un go-fast en BMW ne traversera jamais un barrage de tracteurs. Evidemment faut pas mettre que de la paille.

          • [supprimé]

          • Modifié

          candidus Laisse donc répondre le Hub, l'Uberlu !

          candidus
          Les bobos ne sont pas les acheteurs typiques de produits locaux. C'est d'abord une part essentielle de l'économie rurale quotidienne.

          Vous avez des charcutiers artisanaux qui reçoivent chez eux des gens avec un sanglier ou un cochon, et tout ce petit monde s'affaire pour repartir avec conserves et saucissons. Et ce même charcutier travaillera parfois avec un petit éleveur local.

          Vous avez des agriculteurs qui invitent les gens à venir ramasser eux-mêmes la production, et on pèse le panier à la fin. C'est très populaire chez les ménages modestes.

          Et je vous passe tous les spiritueux artisanaux réalisés avec les fruits du jardin : ratas, eaux-de-vies, vins, ... Le tout basé sur du troc pour obtenir goutte, bouteilles, pressoir, etc. Et vas-y que je te donne vingt bouteilles si tu me repeins la façade. Ou tous ces oeufs dont ne sait pas quoi faire votre voisin avec ses cinq poules.

            france2100 Vous faites bien de signaler que le rural profond est le premier receleur de travail dissimulé, souvent avec des enfants dont prétend qu'ils jouent, des voisins qui ramassent des noix sans les acheter parce qu'ils ont passé la tondeuse sous l'arbre pour rendre service et de filles délurées qui montent sur la jument après l'avoir pansée.
            Ça aussi ça sent le vécu.

              Il est dans la tradition paysanne d'échanger des services et l'Administration a un mal fou à courir après pour tout taxer.
              Faut avoir été administrateur à la MSA

              [supprimé]
              c'est ce que je dis , cul et chemise la FNSEA et le pouvoir, comme la CGT briseurs de mouvement populaires.

                Max12
                Délation de quoi ? Tout cela est légal. Au mieux certains dépassent-ils sans doute parfois les seuils légaux.