chevalier-du-temple A moins que la Russie décrète la mobilisation générale, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait conquérir l'Ukraine avec les effectifs qu'elle possède. On dirait plutôt que le plan de la Russie est de conquérir le Donbass et l'est du pays. La Russie n'a pas besoin de s'emparer de toute l'Ukraine pour la rendre inoffensive. Il lui suffit de prendre tout le sud jusqu'à la Transnistrie pro-russe, lui coupant ainsi tout accès à la mer. Son économie en serait étouffée. Une fois Odessa aux mains des russes, l'affaire sera bouclée et l'Ukraine sera dans un état d'asphyxie économique.
Donc, vous parlez de l'est du pays, du Donbass et de l'accès à la mer soit plus ou moins tout le sud du pays.
Pour moi, dans ce cadre, on peut estimer que l'Ukraine serait conquise de fait, sachant de plus que des intrusions ont également lieu au nord, les avancées se font réellement tout azimut.
Pour terminer, l'objectif des russes n'est pas "seulement" d'affaiblir l'Ukraine pour la rendre moins agressive, l'objectif est quasiment ethnico-religieux, pour Poutine et ses idéologues, l'Ukraine est une partie de la Russie, ses richesses sont les leurs, ses habitants des compatriotes contraints ou en devenir. Je ne crois pas à une simple escarmouche (ce qu'elle n'est d'ailleurs pas du tout) pour repousser un agresseur.