chevalier-du-temple L'objectif de la Russie n'a donc jamais été la conquête de l'Ukraine
Vous vous avancez drôlement, j'ai bien l'impression au contraire qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.
chevalier-du-temple L'objectif de la Russie n'a donc jamais été la conquête de l'Ukraine
Vous vous avancez drôlement, j'ai bien l'impression au contraire qu'ils ne s'arrêteront pas en si bon chemin.
tieumz en si bon chemin.
Compte tenu de l'enlisement du conflit et du matériel russe, on peut douter que le chemin soit si bon! ;-)
Si cela avait été la France, les russes auraient boulotté tout le PACA et l'Auvergne-Rhône-Alpes (en proportion de territoire conquis).
J'ai du mal à comprendre pourquoi on veut à tout prix minimiser l'avancée russe, n'importe quel pays serait à genoux avec une incursion pareille sur son territoire.
tieumz L'armée russe n'est pas non plus la wehrmacht de juin 40 !
Neodadais Au nom des principes démocratiques d'ailleurs.
Ah bon? Lesquels?
Je viens de vérifier rapidement: je ne trouve pas une référence à un principe démocratique dans les déclarations de 39 concernant la défense de la Pologne.
Neodadais soutenus par la GB et les USA
Soutenus par les USA? Les USA qui ne faisaient même pas partis de la SDN?
Neodadais On comprend mieux la réaction belliciste russe similaire aux reactions bellicistes franco-britaniques.
L'Allemagne s'est assise sur le traité de Versailles, a réarmé, incorporé l'Autriche, les anglais et les français se sont laisser marcher sur les gonades avec les accords de Munich, qui seront violés par l'Allemagne sans réaction moins de 6 mois plus tard... et il y a quelqu'un qui en conclut que les franco-britanniques étaient "bellicistes"
Une analyse historique vraisemblablement absolument unique que l'on ne peut trouver que sur fopo.
Je vérifie quand même, on ne sait jamais:
CNRTL - belliciste
Partisan de la guerre pour régler les problèmes internationaux
Apparemment, quand on se fait marcher dessus pendant des années, qu'on est prêt à toutes les compromissions pour éviter la guerre, et que l'on finit quand même par réagir parce que trop c'est trop, on est "belliciste".
Neodadais Un peu de provoc' ici, la situation de l'époque était bien différente
Les situations n'ont non seulement rien à voir, mais en plus, l'autre zigomar renverse même complètement le sens des actes de l'époque pour justifier ceux d'aujourd'hui en affirmant en creux qu'être munichois, c'est bien.
tieumz A moins que la Russie décrète la mobilisation générale, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait conquérir l'Ukraine avec les effectifs qu'elle possède. On dirait plutôt que le plan de la Russie est de conquérir le Donbass et l'est du pays. La Russie n'a pas besoin de s'emparer de toute l'Ukraine pour la rendre inoffensive. Il lui suffit de prendre tout le sud jusqu'à la Transnistrie pro-russe, lui coupant ainsi tout accès à la mer. Son économie en serait étouffée. Une fois Odessa aux mains des russes, l'affaire sera bouclée et l'Ukraine sera dans un état d'asphyxie économique.
[supprimé] Vous êtes trop excité. Vos primo, deuxio, tertiio sont sans rapport avec mon message original.
Vous confondez "excité" avec "navré". Navré par la bêtise insondable de votre analogie.
Je ne doute pas que vous deviez vous mettre la tête dans le sable pour affirmer que rien n'a de rapport avec rien.
Le RN montre son soutien à l'Ukraine. Tout écart et toute dissidence sur ce sujet est durement réprimé. Le suppléant en question avait en fait exhibe depuis une voiture un drapeau du Donbass
BFM TV
"
C'est un abruti, il sera viré du Rassemblement national" : la réaction de Louis Aliot à propos du suppléant RN qui a brandi un drapeau pro-russe lors d'un rassemblement de réfugiés ukrainiens
chevalier-du-temple A moins que la Russie décrète la mobilisation générale, je ne vois vraiment pas comment elle pourrait conquérir l'Ukraine avec les effectifs qu'elle possède. On dirait plutôt que le plan de la Russie est de conquérir le Donbass et l'est du pays. La Russie n'a pas besoin de s'emparer de toute l'Ukraine pour la rendre inoffensive. Il lui suffit de prendre tout le sud jusqu'à la Transnistrie pro-russe, lui coupant ainsi tout accès à la mer. Son économie en serait étouffée. Une fois Odessa aux mains des russes, l'affaire sera bouclée et l'Ukraine sera dans un état d'asphyxie économique.
Donc, vous parlez de l'est du pays, du Donbass et de l'accès à la mer soit plus ou moins tout le sud du pays.
Pour moi, dans ce cadre, on peut estimer que l'Ukraine serait conquise de fait, sachant de plus que des intrusions ont également lieu au nord, les avancées se font réellement tout azimut.
Pour terminer, l'objectif des russes n'est pas "seulement" d'affaiblir l'Ukraine pour la rendre moins agressive, l'objectif est quasiment ethnico-religieux, pour Poutine et ses idéologues, l'Ukraine est une partie de la Russie, ses richesses sont les leurs, ses habitants des compatriotes contraints ou en devenir. Je ne crois pas à une simple escarmouche (ce qu'elle n'est d'ailleurs pas du tout) pour repousser un agresseur.
chevalier-du-temple la situation était trop au désavantage de la Russie.
C'est sûr qu'elle en ressortira grandie, du moins, c'est ce que crois encore certains...
chevalier-du-temple c'est une armée défensive
C'est de l'humour?
jack127 chevalier-du-temple c'est une armée défensive
C'est de l'humour?
La meilleur défense, c'est l'attaque!
tieumz C'est ce qu'ils ont dit, déjà. Après avoir revu leurs objectifs en avril, de vouloir se concentrer sur le Donbass et fortifier les territoires conquis au sud. Ils ont dit qu'ils avanceraient tant que les Ukrainiens combattront et qu'ils iraient aussi loin que possible, sachant malgré tout qu'ils n'ont aucune visée sur l'ouest de l'Ukraine, vu que cette partie du pays n'a jamais eu d'affinités avec les Russes. Au sud ce serait de joindre la Transnistrie, et au nord, toute la partie russophile, ou supposée telle, soit Kharkiv, là où ça bombarde en ce moment.
Ce sont des objectifs, encore faut-il pouvoir les atteindre, ce que leur refusent les Ukrainiens, surtout dans le sud.
Désolé, je viens seulement de prendre connaissance de ton message supra. Comme c'est écrit, je poste.
Je vous présente mes sincères condoléances, ainsi qu'au reste de la famille.
tieumz Pour terminer, l'objectif des russes n'est pas "seulement" d'affaiblir l'Ukraine pour la rendre moins agressive, l'objectif est quasiment ethnico-religieux, pour Poutine et ses idéologues, l'Ukraine est une partie de la Russie, ses richesses sont les leurs, ses habitants des compatriotes contraints ou en devenir. Je ne crois pas à une simple escarmouche (ce qu'elle n'est d'ailleurs pas du tout) pour repousser un agresseur.
En dehors des justifications théoriques, il y a le précédent: la Russie a annexé la Crimée sans que personne ne bouge, ils se sont vraisemblablement dit qu'ils pouvaient recommencer.
grishka
En l'occurrence les justifications théoriques ont leur importance. Si le principe : droit des "peuples" à disposer d'eux-mêmes fait partie du droit international, est reconnu par les différents partis, alors certaines revendications russes peuvent être légitimes, sont à examiner : le cas de la Crimée. Certains sont gênés, parce qu'ils viennent visiblement de découvrir, ou plus exactement de redécouvrir, que le principe précédent peut nourrir des irrédentismes ; autant d'ailleurs que des velléités de sécession dans les Etats existants.
grishka Ah bon? Lesquels?
Je viens de vérifier rapidement: je ne trouve pas une référence à un principe démocratique
Vous vous soumettez à un partisanisme malsain qui altère votre compréhension.
Des le 24 octobre 38, l'Allemagne demanda à la Pologne que la ville-libre de Dantzig redevienne selon sa volonté propre (exprimée par son volkstag) et celle de son peuple, Allemande.
En Janvier 39, les US intiment la politique de non-compromission aux polonais, français et britanniques.
Quelques jours avant que pretexte soit trouvé pour lancer les hostilités, Von Ribbentrop soumet une demande de référendum dans le corridor de Dantzig sous contrôle franco-russo-italo-britanique, que polonais et britanniques refusèrent.
Voyez-vous, les agressifs propagandistes de la démocratie étaient "les mechants nazis". Aujourd'hui, ce sont "les gentils ploutocrates occidentaux".
Cela en devient ridicule quand des dindons de cette triste farce soutiennent cette propagande grossière en france comme en union européenne.
ciceron8
Les revendications sont à examiner pour ceux qui admettent le principe en question. Personnellement, je n'accorde aucune valeur à ce principe. Je ne l'accuse pas pour autant de tous les maux. Un autre principe serait tout autant utilisable pour justifier telle ou telle revendication, ou ouvrirait tout autant droit, conséquemment, à telle ou telle revendication. Il se passe avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, à peu près la même chose, qu'à l'époque des princes, lorsqu'il était question des prétentions à la succession relativement à tel droit de succession, ou à tel droit de succession qui semble à un tel, le plus juste.