La force nucléaire russe est un instrument de dissuasion, comme l'affirment Poutine, Lavrov et Choigou dans leurs déclarations publiques. Elle a été construite pour décourager une attaque contre la Russie. Dans cette vidéo, le président Poutine parle de mettre les forces de "dissuasion" de l'armée russe en alerte.
La guerre en Ukraine, tome 2
[supprimé]
Soupir.
- Modifié
jack127
1- Il faudrait vous décider : savoir s'il est question de droit, ou d'éthique ; sachant que dès lors qu'il est question des relations internationales, nous parlons de sociétés qui entre elles sont dans un rapport de rivalité, sans qu'il existe un État au-dessus, pour imposer des règles en vue d'une fin commune à tous ; que le droit international, en conséquence, est suspect ; que même si son but est de limiter la force, il n'est lui-même qu'une expression des rapports de force, en tant qu'il est relatif à telles idées, ou principes admis par tel ou tel ensemble de sociétés, éventuellement en vue de tel intérêt.
Donnons un exemple : on pourrait songer comme règle de droit international à : la possession de tel territoire au bout de x années, vaut titre. Seulement, une telle règle adoptée à tel instant donné, profite aux uns, lèse les autres. Qui a alors adopté la règle ? Pourquoi ? La justice, ou parce que soutient tel intérêt ? En réalité, même avec une règle aussi simple, on n'en sort pas.
2- Dans notre cas, s'il est question pour les russes de rattacher de prétendues populations russes, ou de prétendus territoires qui pour telle raison leur auraient échappé, alors le fondement est : le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes ; resterait à examiner ce qui est premier : l'analyse historique, ou la revendication, si la première est cause de la seconde, ou si la seconde est cause de la première.
Dans la mesure, où les régimes occidentaux reconnaissent le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, ne leur reste plus qu'à examiner l'analyse historique russe ou enquête en question : comme pour les russes, la critique, voire la production possible d'une contre-analyse ou contre-histoire, suppose la même question : est première la critique, la possible contre-analyse, ou l'intérêt, c'est-à-dire la volonté de soutenir tel objectif ?
L'enquête ou analyse en question dépend en plus de la définition que l'on attribue à « la nation » ou au « peuple », concept plutôt fumeux ; pour cette raison, la vérité sur la question risque d'être difficile à déterminer, donc dire quelle enquête est la plus vraie, qui a plus raison que l'autre, risque d'être assez difficile à juger. Pour le dire plus simplement : il y a de grandes chances que ce soit des bêtises, face à d'autres bêtises, raison pour laquelle je n'entre pas dans la controverse « historique » en question.
chevalier-du-temple De toutes façons, si la Russie emploie l'arme atomique, ce sera la faute des USA, de Zelensky, de la France, vous avez l'embarras du choix...
jack127 De toutes façons, si la Russie emploie l'arme atomique, ce sera la faute des USA, de Zelensky, de la France, vous avez l'embarras du choix...
Tout à fait, et si Zelenski fait bombarder la centrale nucléaire, ce sera toujours la faute de Poutine.
Ce qu'il faut, c'est garder le cap. Et bien regarder les journaux en continu.
Etre binaire, c'est facile.
jack127 Je pense que ce sera surtout la faute de l'ingérence américaine sur notre continent, avec la complicité de l'Union Européenne. Espérons que cela n'arrivera jamais car ce serait une effroyable catastrophe pour l'humanité.
- Modifié
af90 Il me semble que lorsqu'un peuple ou une région réclame son indépendance, elle peut passer par un processus démocratique comme le référendum, ce qui a été fait en Catalogne par exemple ou la Crimée pour rester dans le sujet et même si cela n'offre aucune garantie de résultat, le pays en question étant libre de le déclarer illégitime.
Mais dès lors qu'un pays tiers intervient pour soutenir ce mouvement, cela n'entre plus dans le cadre démocratique, surtout si celui-ci ne se contente pas d'un appui uniquement moral mais fait usage de la force et s'en prend au pays tout entier en tuant certainement au passage certains de ses partisans.
[supprimé]
[supprimé] Qu'attendiez vous donc? Il n'y a pas un parti politique français responsable qui soutienne le terroriste génocidaire du Kremlin.
Concernant Aliot, juif pied-noir, il est sûrement sioniste et atlantiste, vous ne voulez pas qu'il soutienne Poutine, non plus ?
Du coup, je ne sais plus où vous êtes sur l'échiquier politique, et pas plus la bande d'extrémistes de ce forum.
[supprimé] C'est un abruti, il sera viré du Rassemblement national"
Il y'avait pourtant toute sa place.
- Modifié
jack127
Il est question surtout du principe admis : « souveraineté du peuple », de ce qui est relatif : la « volonté du peuple », de ce qu'il présuppose : ce qu'est un « peuple » ou une « nation », et de ses conséquences.
S'il est établi que le référendum de Crimée a bien été organisé, sans vices de procédure, et que « la volonté » d'un « peuple » peut se traduire par l'organisation d'un référendum, alors il ne reste plus qu'à accepter le résultat, qui traduit le fait que la Crimée était habitée par des russes. Je ne sais dire si le terme « criméen » a un sens : nous sommes en plein dans les équivoques que permet la notion confuse de « peuple » ou de « nation ».
Si le principe précédent est admis, il suffit que tel ensemble de personnes soit reconnu comme « peuple », pour pouvoir prétendre à l'indépendance, à se gouverner lui-même, ou que tel ensemble de personnes soit reconnu de tel « peuple » plutôt que de tel autre, pour pouvoir changer de société, se rattacher à son véritable peuple, et faire de l'ancien un oppresseur. ==> La porte ouverte aux irrédentismes, et aux sécessions. Ce n'est d'ailleurs pas un "mal", si l'on en reste au seul principe précédent pour juger, c'est même alors un bien : la nécessaire adaptation de la carte du monde, à l'évolution des "peuples" ou des "nations".
- Modifié
jack127 mais de la violation d'un état souverain par un autre, sans déclaration de guerre au préalable, ce qui est contraire à toute éthique, et sous couvert d'arguments aléatoires puisque l'on devine aisément les motivations
En effet, Maïdan est moralement discutable.
Mais, vous savez, les troupes US à Taïwan aussi,
tout comme l'occupation de l'Est de Chypre et l'intervention russe en Ukraine.
chevalier-du-temple La stratégie militaire russe est essentiellement basée sur une stratégie de défense.
Cela, c'est très drôle.
- Modifié
ciceron8
Pourquoi devrais-je me défendre des conséquences d'un tel principe, si je ne le soutiens pas ? En l'occurrence, je ne m'oppose même pas à vous : j'explique que dès lors qu'il est question de droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, les risques qui suivent sont : les irrédentismes, et les sécessions. ==> Remodelage de la carte, assez fréquemment, au gré de l'évolution des "peuples" ou des "nations".
ciceron8 De plus, organiser un référendum après avoir déporté une grande partie de la population hostile à l'occupant ne me paraît pas de nature à asseoir la légitimité d'un tel "référendum".
Je me cite :
af90 S'il est établi que le référendum de Crimée a bien été organisé, sans vices de procédure, et que « la volonté » d'un « peuple » peut se traduire par l'organisation d'un référendum,
Si j'en reste à ma question, plutôt qu'à votre examen des faits, une déportation, voire un nettoyage "ethnique" est un bon moyen de rendre la population d'un territoire plus homogène, plus conforme à l'idée d'un "peuple" sur un territoire que sous-tend le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes. Nous ne le découvrons pas plus : suffit de se souvenir de la confrontation entre le principe : droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, et la réalité : populations mélangées d'Europe centrale, au cours du siècle dernier.
[supprimé]
wissenfichte Bonjour,
Orban a précisé qu'il voulait bien pendre des sanctions à l'égard de la Russie mais pas au point de mettre son pays en péril. Il est pestiféré en Europe mais il fait tout pour sauver son pays et peut-être aussi sa place. Il a été largement réélu. Pour les Serbes je ne vois pas trop. Mauvais souvenir en Europe.
Cordialement.
- Modifié
Neodadais Pourquoi affirmer que La stratégie militaire russe qui est essentiellement basée sur une stratégie de défense, serait très drôle à votre avis ? C'est un fait ! La doctrine militaire russe décrit la défense active comme une stratégie qui implique la neutralisation préemptive des menaces.
[supprimé] Orban a précisé qu'il voulait bien pendre des sanctions à l'égard de la Russie mais pas au point de mettre son pays en péril. Il est pestiféré en Europe mais il fait tout pour sauver son pays et peut-être aussi sa place. Il a été largement réélu. Pour les Serbes je ne vois pas trop.
oui c 'est ça Orban a été "obligé" de condamner etc parce que la Hongrie est dans l'UE. Toute voix dissidente est ostracisée puis pressurée . Cependant il a tenu bon car le gros de la population est derrière lui sur la question très terre à terre du coût de l'énergie.
Si on assène à un hongrois un pseudo-argument moral selon des "valeurs" pour ne pas acheter russe il va rétorquer avec les cas de la Saoudie et du Qatar.
Là-dessus la Hongrie a son histoire, le pays fut très salement amputé en 1919 et la délégation hongroise à Versailles était même traitée comme des prisonniers, surveillés et aux déplacements limités.
Pour un hongrois un morceau de la Trancarpathie, avec la ville de Ungvar/Oujgorod c'est un bout de Hongrie que Staline prenait et que l'Ukraine indépendante n'a pas rendu.... C´est le peuple qui perçoit le plus l'Ukraine actuelle comme un machin soviétique formée de territoires austro-hongrois piqués par les bolchéviques, et qui n'a pas été désoviétisé... Du coup la guerre en cours çe ne les remue pas.
af90 voire un nettoyage "ethnique" est un bon moyen de rendre la population d'un territoire plus homogène
Vous avez une curieuse façon de penser qui pourrait faire froid dans le dos puisque vous dites, ni plus ni moins être favorable à l'épuration ethnique, ce qui a fait dans des pays comme la Bosnie-Herzégovine ou l'Arménie par exemple.
af90 S'il est établi que le référendum de Crimée a bien été organisé, sans vices de procédure, et que « la volonté » d'un « peuple » peut se traduire par l'organisation d'un référendum, alors il ne reste plus qu'à accepter le résultat
On peut se demander quels seraient les effets ou les conséquences d'un tel droit puisque l'URSS a déjà été parcellée par le passé et cela reviendrait donc à découper ces nouvelles nations à nouveau en de petits états indépendants et ayant une juridiction propre à chacun.
On imagine une telle situation en France ou des régions proclameraient leurs indépendances, pas sûr que cela serait vu d'un très bon oeil.
jack127 On imagine une telle situation en France ou des régions proclameraient leurs indépendances
Vous ne semblez pas plus au fait de ce qu'il se passse en France que dans le reste du Monde ?
Les référendums d'autodétermination de la Nouvelle-Caledonie ne vous disent vraiment rien ?
Neodadais Vous ne m'avez pas suivi car notre ami pense qu'il faudrait accepter les revendications d'autodétermination des peuples et valider les référendums d'indépendance le cas échéant et je pense que cela affaiblirait les nations et sèmeraient la confusion et le désordre.
Qu'une île située à des milliers de kilomètre de sa maison mère obtienne son indépendance me dérange évidemment moins qu'une région appartenant à l'hexagone.