[supprimé] Autant pour moi s'agissant des neutrons. Il n'empêche que le risque est bien réel, cf:
"La centrale contient cinq tonnes de plutonium et 5 000 tonnes de sodium liquide, qui s'enflamme spontanément au contact de l'air quand il est très chaud, et explose au contact de l'eau en produisant de l'hydrogène quand il est en quantité très inférieure à l'eau (ce qui n'est pas le cas dans ce type de réacteur). Par ailleurs, on ne sait toujours pas comment éteindre un feu de plus de quelques centaines de kilogrammes de sodium. Cependant « en brûlant, le sodium liquide forme à sa surface une croûte qui empêche l'incendie de se développer en profondeur et limite le rayonnement de chaleur » ce qui permet de l'approcher et de le combattre, contrairement à un feu d'hydrocarbures, par exemple40.
En 1976, un ancien ingénieur d'EDF - J.-P. Pharabod - déclare, dans Science et Vie (no 703, avril 1976), qu’« il n'est pas déraisonnable de penser qu'un grave accident survenant à Superphénix pourrait tuer plus d'un million de personnes »41.
Une des problématiques, pour la sécurité, est l'augmentation de la viscosité du fluide caloporteur (le sodium liquide) en cas de pollution mal maîtrisée."
En revanche, les centrales à thorium ne présentent pas de risque d'explosion, car utilisant des sels fondus, même si les risques de fuite existent.