[supprimé] Le PU et l'U238 sont dissous dans le sodium. En fissionnant, le PU génère de la chaleur et émet des neutrons. L'addition de ces deux phénomènes tend à dégrader les canalisations. En cas de fuite dans l'échangeur, le sodium risque d'entrer en contact avec de l'eau. S'agissant de La Hague, le risque terroriste est bien réel, vue la protection insuffisante des piscines. Même si un drone de loisir ne peut transporter qu'une faible charge, il existe depuis peu des engins plus gros donc bien plus dangereux, réservés aux militaires, mais les terroristes pourraient s'en procurer en Turquie. A défaut, un Cessna 172 bourré d'explosifs pourrait sans problème détruire une piscine. On sait ce qui arrive quand l'eau s'échappe.
A propos de Fukushima, pas de morts, mais quid de l'addition?
Le démantèlement des centrales a bien été provisionné, mais au dixième du coût réel selon Le Canard. Par ailleurs, une partie de ces réserves a été dépensée.
Quand vous dites que nos centrales sont aux normes sismiques, encore faudrait-il préciser lesquelles. Car les choses ont évolué depuis 40 ans. Sciences et Vie a aussi recensé une dizaine de centrales potentiellement inondables, et très mal protégées en cas de crue. N'oubliez pas que toutes les centrales ont besoin d'eau, et c'est la raison pour laquelle on les construit au bord d'un fleuve, ou au bord de la mer. Un tsunami est bien sur improbable, une crue l'est beaucoup plus. Quant aux générateurs de secours, je confirme qu'ils présentent de graves défauts, dénoncés par l'ASN.
La mise aux normes Fukushima ne sera achevée, si tout se passe bien, qu'en 2030, selon le Canard. Le projet inclut la construction de digues pour les centrales inondables, la mise en sécurité des générateurs de secours, dont l'autonomie sera augmentée, la mise en sécurité des circuits électriques.
Pour ce qui est de l'EPR, dont le coût a été multiplié par cinq, on a en plus constaté de nombreuses malfaçons. Cuves défectueuses, béton poreux, échangeurs de chaleur défectueux, etc. Selon Sciences et Vie, la centrale ne pourra pas tourner à pleine puissance.
En ce qui concerne la sous-déclaration des incidents nucléaires, je me réfère à un article du Canard qui en fait état. Si EDF ou l'ASN disent le contraire, on n'est pas forcé de tout gober. Pour ce qui est de la situation financière d'EDF, je confirme qu'elle est désastreuse. Et ça ne va pas s'arranger entre autre du fait de l'obligation de vendre à la concurrence à prix coûtant. Si on y ajoute le gouffre des démantèlements, on peut craindre la faillite.