af90 ces philosophes disent-ils la vérité, ou se trompent-ils ?
Quelle importance de savoir si la conception classique du Droit naturel est erronée dans le débat qui porte sur le fait que les constitutions des démocraties libérales sont fondées sur celui-ci.
af90 sans la connaître
Primo : qu'en savez-vous. Secundo, cette référence, en passant, à l'école de Salamanque ne servait qu'à corriger votre erreur factuelle : les protestants ne furent pas les premiers libéraux, loin de là.
af90 la philosophie des Lumières, à laquelle je me réfère, et qui prend Dieu comme fondement
La philosophie des Lumières n'est pas un bloc monolithique. Déjà, elle se divise entre plusieurs pays : Lumières françaises, Lumières écossaises, etc. Et au sein de celles-ci, existèrent différents courants, dont de nombreux étaient soit parfaitement athées, soit ne considéraient pas l'hypothèse divine dans l'élaboration d'un système politique et/ou fondaient leur réflexion sur le Droit naturel classique, qui exclut l'hypothèse divine.
af90 prouver qu'il y a bien des droits naturels et imprescriptibles
Pourquoi devrais-je prouver cela pour rappeler simplement que les rédacteurs des premières constitutions libérales fondaient leur réflexion sur le Droit naturel classique qui n'a pas besoin de l'hypothèse divine.