Esscobar
Plus je lit les directives européennes plus je suis pro-EU.

Bon alors la "privatisation" de ces routes nationales: c'est juste concéder au privé l'entretient ou bien est ce que c'est vendre la route et le terrain qui va avec et laisser le privé louer l'usage à sa guise ?

Si c'est le premier, ma question c'est "oui et ?" l'important c'est que ce soit bien négocié avec un bon contrat.
Si c'est le second oui c'est effectivement inacceptable: les infrastructures font partie des devoirs de bienfaisance de l'état.

Je doute fort que ce soit une vente cela étant, me semble encore une tempête socialiste dans un verre d'eau tout ça.

    filochard Plus je lit les directives européennes plus je suis pro-EU

    Pas étonnant que tu sois pour la découpe de la France et sa vente à des puissances étrangères : américains, chinois, saoudiens, qataris, indiens ... Puisque tu es sans le savoir un traite de notre nation, notamment par tes choix électoraux !

    filochard Bon alors la "privatisation" de ces routes nationales: c'est juste concéder au privé l'entretient ou bien est ce que c'est vendre la route et le terrain qui va avec et laisser le privé louer l'usage à sa guise ?

    Pour l'instant c'est l'entretien comme les autoroutes ! Encore un dossier que tu sembles maitriser par tes questions !

    filochard Si c'est le premier, ma question c'est "oui et ?" l'important c'est que ce soit bien négocié avec un bon contrat.

    D'une part, ce n'est jamais bien négocié et nos élus et les boîtes privées nous le mettent profond !

    https://www.humanite.fr/social-eco/autoroutes-le-double-scandale-de-la-privatisation-547222

    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/biens-d-equipement-btp-immobilier/le-scandale-cache-des-autoroutes-le-gouvernement-enterre-un-rapport-explosif-468640.html

    L'Obs a révélé, vendredi 10 avril, la teneur d'un rapport explosif sur les sociétés autoroutières qui n'auraient pas respecté les engagements pris au moment des privatisations. Factures gonflées, absence d'appels d'offres, opacité tarifaire... Les sociétés autoroutières sont pointées du doigt.

    Les entreprises privées ne sont pas philanthropes, leur but, c'est du faire du fric, le reste elles n'en ont rien à branler ! En téléphonie par exemple on peut compter sur la concurrence libre (enfin on se rappelle des amendes reçues par les opérateurs pour entente sur les prix ... Encore de la philanthropie ...), car on peut choisir son réseau ... Pour les routes, là nous n'avons pas trop le choix à moins de faire des détours inutiles, donc il est totalement contestable de voir des monopoles sur des routes !

    Secundo, je paie mes impôts, ce qui inclut l'entretien des routes, donc je ne me ferai pas continuer de payer ces mêmes impôts et d'être en plus taxé à nouveau en plus pour devoir aller travailler et emmener mon fils à l'école ! Car ce sont à nouveau les usagers des centres ville qui bénéficient déjà de nombreux transports en commun qui ne seront pas affectés ... La double peine restera pour les plus modestes !

    Donc c'est niet ! Peux-tu donc connecter ton cerveau et comprendre cela ?

      Esscobar

      Les mafieux vont te dire, que tu peux prendre le réseau secondaire. J'ai regardé sur Map, on peut faire Monceau-Chalon sur Saône en prenant les petites routes, qui elles resteront gratos.

      Esscobar filochard Plus je lit les directives européennes plus je suis pro-EU

      Pas étonnant que tu sois pour la découpe de la France et sa vente à des puissances étrangères : américains, chinois, saoudiens, qataris, indiens ... Puisque tu es sans le savoir un traite de notre nation, notamment par tes choix électoraux !

      Mais oui laisser aux gens choisir leur assurance santé c'est etre traitre à la nation française, comment je ne l'ai pas deviné. D'ailleurs les Suisses, qui peuvent choisir leur assurance santé sont tous des traitres à la Suisse c'est bien connu.

      Esscobar filochard Bon alors la "privatisation" de ces routes nationales: c'est juste concéder au privé l'entretient ou bien est ce que c'est vendre la route et le terrain qui va avec et laisser le privé louer l'usage à sa guise ?

      Pour l'instant c'est l'entretien comme les autoroutes ! Encore un dossier que tu sembles maitriser par tes questions !

      ben c'est pour ça que je pose la question qu'est ce que tu crois ?
      Donc c'est ce qu'il me semblait ce n'est que l'entretient. Qu'est ce que ça peut bien foutre que ce soit des privés efficaces qui entretiennent les route plutôt que le public qui très souvent est à la dérive ?
      Le problème des autoroutes ce n'est pas qu'elles soient entretenues par le privé, c'est qu'il y ai des péages. Il y avait des péages avant qu'elles soient concédées que je sache.

      Esscobar
      filochard Si c'est le premier, ma question c'est "oui et ?" l'important c'est que ce soit bien négocié avec un bon contrat.

      D'une part, ce n'est jamais bien négocié et nos élus et les boîtes privées nous le mettent profond !

      Oui c'est aussi ce qu'il me semblait. Donc le problème ce n'est pas le très bon principe de la concession au privé mais c'est l'incompétence des administrations à négocier avec le privé. Il faut qu'elles progressent dans ce domaine. Après c'est sur que si les incompétents sont invirables ça risque de prendre du temps...

      Esscobar
      Les entreprises privées ne sont pas philanthropes, leur but, c'est du faire du fric,

      Non sans blague ?

      Esscobar
      le reste elles n'en ont rien à branler ! En téléphonie par exemple on peut compter sur la concurrence libre (enfin on se rappelle des amendes reçues par les opérateurs pour entente sur les prix ... Encore de la philanthropie ...), car on peut choisir son réseau ... Pour les routes, là nous n'avons pas trop le choix à moins de faire des détours inutiles, donc il est totalement contestable de voir des monopoles sur des routes !

      Les concessions sont limitées dans le temps, sont livrées à la concurrence au moment de l'appel d'offre puis il y a un cahier des charges et des modalités de ruptures du contrat en cas de non respect.

      Esscobar
      Secundo, je paie mes impôts, ce qui inclut l'entretien des routes, donc je ne me ferai pas continuer de payer ces mêmes impôts et d'être en plus taxé à nouveau en plus pour devoir aller travailler et emmener mon fils à l'école ! Car ce sont à nouveau les usagers des centres ville qui bénéficient déjà de nombreux transports en commun qui ne seront pas affectés ... La double peine restera pour les plus modestes !

      Pas compris ton raisonnement. Que vos impôts servent à payer des fonctionnaires ou servent à payer une entreprise privée pour faire le même boulot qu'est ce que ça change ? l'essentiel c'est la souplesse et le rapport qualité/prix. Une entreprise privés est souvent plus efficace et risque moins de souffrir de dérives de laissé aller complet comme le public. Donc, malgré que l'entreprise privée soit obligée de consacrer une partie de ses ressources au paiement des dividendes, le service revient en général moins cher qu'avec le public et c'est ça qui compte.
      On peut de plus ne pas renouveler une concession, voir l'interrompre si le service est mauvais, alors qu'avec le public, à cause de la sécurité de l'emploi, c'est impossible.

        filochard Mais oui laisser aux gens choisir leur assurance santé c'est etre traitre à la nation française, comment je ne l'ai pas deviné.

        Laisser le choix, c'est aussi donc laisser le choix au citoyen de rester sur un système public ! Hors ce n'est pas ce qui est envisager, donc c'est hors de question pour moi de filer du fric au privé dans le domaine, et pourtant on m'impose contre mon gré une mutuelle privée, alors que je souhaiterai être entièrement couverte par le public !!!

        filochard D'ailleurs les Suisses, qui peuvent choisir leur assurance santé sont tous des traitres à la Suisse c'est bien connu.

        Un système bien merdique, que je ne désire pas voir en France 😀

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_maladie_en_Suisse

        Notamment la franchise pour commencer à se faire rembourser, sans oublier le reste, sélections des "clients", opacité des comptes ...

        filochard Donc c'est ce qu'il me semblait ce n'est que l'entretient. Qu'est ce que ça peut bien foutre que ce soit des privés efficaces qui entretiennent les route plutôt que le public qui très souvent est à la dérive ?

        Parce que la démonstration montre qu'au contraire c'est le privé qui fait de la merde et pas le public !!! Comme quoi, suffit de se rappeler le ferroviaire au R-U :

        https://francais.rt.com/economie/48427-privatisation-rail-grande-bretagne-un-echec

        => Augmentation des prix, dégradation des conditions de voyage, retards importants, abandon de lignes pas assez rentables laissant des citoyens sur le carreau ...

        Quel réussite le privé, bravo ...

        Le privé n'est bon que lorsqu'il n'a pas de monopole et doit vendre un produit ! Sinon on observe les dérives habituelles de faire du fric sur le dos de l'usager qui n'a aucune autre alternative !!!

        filochard Le problème des autoroutes ce n'est pas qu'elles soient entretenues par le privé, c'est qu'il y ai des péages. Il y avait des péages avant qu'elles soient concédées que je sache.

        Oui et le fric revenait à l'état pour la construction des autoroutes et leur entretien !!! Cette une manne d'argent, qui a disparu, et qui n'est pas compensé !!!

        filochard Oui c'est aussi ce qu'il me semblait. Donc le problème ce n'est pas le très bon principe de la concession au privé mais c'est l'incompétence des administrations à négocier avec le privé. Il faut qu'elles progressent dans ce domaine. Après c'est sur que si les incompétents sont invirables ça risque de prendre du temps...

        Voilà pourquoi il faut conserver ceci au niveau de l'état, sans compter que cela rapporte de l'argent ! Donc ce ne sont pas à des incapables qui changent tous les 5 ans qui peuvent décider de l'avenir commun collectif d'une nation sur ces points cruciaux !

        filochard Les concessions sont limitées dans le temps, sont livrées à la concurrence au moment de l'appel d'offre puis il y a un cahier des charges et des modalités de ruptures du contrat en cas de non respect.

        Relire le dossier au besoin, les dés ont été pipés dès le départ, certainement avec des pots de vin à la pelle ! ... De plus le cahier des charges n'a pas été respecté, donc rupture il devrait y avoir !

        filochard Pas compris ton raisonnement. Que vos impôts servent à payer des fonctionnaires ou servent à payer une entreprise privée pour faire le même boulot qu'est ce que ça change ? l'essentiel c'est la souplesse et le rapport qualité/prix.

        Relire mon message qui est dans un français compréhensible par un collégien ! Le problème c'est que les impôts ne vont pas baisser, mais que en plus, on va me taxer pour rouler sur les nationales pour les entretenir, je répète, c'est double peine !

        filochard Une entreprise privés est souvent plus efficace et risque moins de souffrir de dérives de laissé aller complet comme le public.

        Ceci est faux, c'est dans votre imaginaire que cela fonctionne ainsi !

        filochard Donc, malgré que l'entreprise privée soit obligée de consacrer une partie de ses ressources au paiement des dividendes, le service revient en général moins cher qu'avec le public et c'est ça qui compte.

        Je viens de te montrer le contraire avec l'exemple du rail anglais ! C'est prières toutes faites ne peuvent être crus que par ceux qui veulent y croire, les constats de la réalité eux indiquent une toute autre tendance !!!

        filochard On peut de plus ne pas renouveler une concession, voir l'interrompre si le service est mauvais, alors qu'avec le public, à cause de la sécurité de l'emploi, c'est impossible.

        Le public lorsqu'il a les moyens financiers qui ne partent pas à l'étranger font très bien le travail, la preuve avec l'état de nos routes avant 2012 vis à vis du reste du monde !

          Esscobar
          A qui t'arriveras à faire croire que le public fonctionne bien ?
          ça arrive lorsque l'institution est récente, mais ça ne cesse de se dégrader avec le temps. TOUTE institution se dégrade avec le temps, privé ou public. Sauf que dans le privé, si la performance est trop mauvaise, l'entreprise ou le service disparait ou se réforme. Le public en est quasiment incapable et en général on cré une nouvelle structure par dessus l'ancienne.

          Les exemples de dysfonctionnements scandaleux voir frisant la trahison (embauche ou non licenciement de Salafistes dans certains services de renseignements par exemple...) sont innombrables.
          ça concerne toutes les structures qui on la sécurité de l'emploi et ne sont pas soumises à la concurrence, donc public, semi-public et apparentés, ne va pas me refaire le coup genre l'URSSAF ce n'est pas le public.

          La solution: spoil système à la française: la possibilité pour un nouvel élu de détruire toute institution non régalienne qu'il souhaite et licencier le personnel qui va avec.
          Y compris donc ceux qui sont chargés de l'entretient des routes si leur performance ne donne pas satisfaction.
          En attendant, vive la sous traitance au privé.

            • [supprimé]

            Vu au JT de la 2 , en 2012 le réseau routier français était le premier en Europe . En 2018 , il est 18 ème , quand je vous dis que nous sommes un pays en voie de sous développement .
            A quand les pistes en latérite , comme en Afrique ?

              Encore un peu, et on ressemblera vraiment à l'Afrique.

              En pire.

              [supprimé]
              .. et on a jamais autant payé de taxes. Qu'est ce qu'ils foutent de notre pognon alors ça c'est un mystère.

              filochard A qui t'arriveras à faire croire que le public fonctionne bien ?

              A tout ceux qui connaissent un peu le sujet !

              Avant que la concurrence et le privé ne viennent mettre leur pif dedans les services publics à la française, possédait des fleurons mondiaux ! Cela a permis à la France de rayonne au niveau mondial et de conserver sa place de leader mondial !

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Service_public_en_France

              Théorisée par Léon Duguit en 19237, la notion de service public est un élément essentiel du droit administratif français. La notion légale de service public, fondée sur l'idée d'intérêt général, est considérée comme la finalité ultime de l’action de l'État

              • L'enseignement avant d'être détériorer (donc avant l'UE) était de renommé mondiale !

              • La santé (notamment les hôpitaux) sont toujours de très bonnes renommés, mais l'UE non les défonce à coup de pelle sur l'hôtel de l'austérité et la mise en concurrence !!!

              • EDF, était leader mondial avant son démantèlement !

              • Les adductions d'eau parmi les meilleures au monde

              • France Télécom

              • Aviation civile

              ...

              Depuis que l'on fricote trop avec l'UE, on nous impose des collectivités territoriales à la con, qui font double voir triple emploi ...

              Les services publics quand ils sont à destination du bien commun, sont d'excellents outils qui fonctionnent admirablement bien !

              filochard ça arrive lorsque l'institution est récente, mais ça ne cesse de se dégrader avec le temps. TOUTE institution se dégrade avec le temps, privé ou public.

              Ça se dégrade surtout lorsque l'on ouvre cela à la concurrence alors que cela n'a pas lieu d'être ! Et si en plus nos dirigeants sont de sombres européistes (pour lesquels vous avez voté) et ouvert à la mise en concurrence, c'est le drame assuré ! Toute infrastructure d'utilité publique, doit rester au public et ne surtout pas être au main du privé, cela ne fonctionne pas !!!

              filochard Sauf que dans le privé, si la performance est trop mauvaise, l'entreprise ou le service disparait ou se réforme.

              Le temps de la concession c'est mort, et là ce sont les usagers qui vont en prendre pour leur grade !

              filochard La solution: spoil système à la française: la possibilité pour un nouvel élu de détruire toute institution non régalienne qu'il souhaite et licencier le personnel qui va avec.

              Les fonctions régaliennes de base ne sont déjà plus à la main de l'état, donc on fait quoi ???

                Francis15 Pourquoi les privatiser ? L'Etat sait parfaitement rendre nos routes impraticable tout seul... et en plus il nous a mis des milliers de payages (qu'il appel des radars) pour ça !!
                Faire payer plus pour avoir moins, l'une des nombreuses spécialité de l'Etat français !!

                Esscobar
                Tu ne veux pas que j'ouvre un sujet sur la gabegie d'état ou du social par hasard ? nulle doute qu'il y a moyen de bien le remplir.

                Le pays compte 40% de fonctionnaires en plus qu'en 1981 alors que la population a augmentée de 18%. 1981 c'est justement la période ou ça a commencé à se dégrader.

                Moi je me fout que ce soit public ou privé, ce que je veut c'est que ce soit bien fait, pour pas cher, et quand on en a plus besoin, qu'on puisse y supprimer.
                Là j'ai l'impression que non seulement on a 40% de fonctionnaires en plus mais qu'on est quand même obligé de sous traiter au privé sinon ça serait encore pire.

                Au bout d'un moment il faut accepter de se remettre en cause au lieu de toujours accuser les autres. C'est à cause de l'UE, de la Banque centrale, de la finance, de Soros, des USA, du pétrole trop cher, du pétrole pas assez cher, de l'euro trop fort, de l'euro pas assez fort, du réchauffement climatique, du vieillissement de la population, de la natalité dynamique, de la taille du pays, de sa situation géographique, mais jamais d'une organisation complètement merdique de l'état et du social, à commencer par sa non gestion des ressources humaines et la sécurité de l'emploi.
                C'est bon là maintenant, ceux qui ne voient pas maintenant ne verrons jamais.

                  Esscobar filochard La solution: spoil système à la française: la possibilité pour un nouvel élu de détruire toute institution non régalienne qu'il souhaite et licencier le personnel qui va avec.

                  Les fonctions régaliennes de base ne sont déjà plus à la main de l'état, donc on fait quoi ???

                  J'ai écrit "toute institution NON régalienne"
                  Bien sur que les fonctions régaliennes de base seraient à la main de l'état s'il daignait faire son boulot.

                    filochard Tu ne veux pas que j'ouvre un sujet sur la gabegie d'état ou du social par hasard ? nulle doute qu'il y a moyen de bien le remplir.

                    Tu peux, mais cela ne fera que refléter que depuis qu'on est dans l'UE les choses ne sont pas améliorer au contraire ! C'est depuis le virage du libéralisme des années 80 qui vont enclenchés le délitement de nombreux services publiques !

                    filochard Moi je me fout que ce soit public ou privé, ce que je veut c'est que ce soit bien fait, pour pas cher, et quand on en a plus besoin, qu'on puisse y supprimer.

                    C'est simple, si on peut le supprimer, c'est que techniquement ce n'est pas d'utilité publique, et donc que l'état n'a pas forcément à y mettre les pieds si ça rapporte de l'argent !!! Exemple avec la FdJ !

                    filochard Là j'ai l'impression que non seulement on a 40% de fonctionnaires en plus mais qu'on est quand même obligé de sous traiter au privé sinon ça serait encore pire.

                    Non, le problème, c'est que comme l'état se sépare de pans entier de services publics qui fonctionnaient pas trop mal voir très bien, il se retrouve à devoir recaser des personnes dans des secteurs annexes inutiles et/ou redondant ... Et en plus s'il ne veut pas voir le chômage exploser, car nos élites ont laissé faire, voir participé à la désindustrialisation du pays (aidés par Bruxelles), et bien il y a eu des embauches publiques ...

                    Voilà le tableau aujourd'hui ! Et comme le secteur privé s'intéresse énormément à ce qui rapporte du fric, la connivence avec nos élus, les poussent à déstabiliser des secteurs qui manquent cruellement de personnel, alors que des fonctionnaires qui se tournent les pouces, il y en a ... Gros manque dans les hôpitaux, alors que dans les collectivités territoriales et autre merde, là, il y a du monde (et pas mal de glandeur) !!!

                    filochard Au bout d'un moment il faut accepter de se remettre en cause au lieu de toujours accuser les autres. C'est à cause de l'UE, de la Banque centrale, de la finance, de Soros, des USA, du pétrole trop cher, du pétrole pas assez cher, de l'euro trop fort, de l'euro pas assez fort, du réchauffement climatique, du vieillissement de la population, de la natalité dynamique, de la taille du pays, de sa situation géographique, mais jamais d'une organisation complètement merdique de l'état et du social, à commencer par sa non gestion des ressources humaines et la sécurité de l'emploi.
                    C'est bon là maintenant, ceux qui ne voient pas maintenant ne verrons jamais.

                    Et bien c'est pourtant une réalité, que tu le veuilles ou non, c'est documenté et tracé depuis des années, notamment avec les risques qui découleront des choix qui ont été optés !!!

                    filochard Bien sur que les fonctions régaliennes de base seraient à la main de l'état s'il daignait faire son boulot.

                    Dans l'UE c'est impossible ! Déjà nous ne battons plus monnaie, alors faudra m'expliquer comment l'état gère le régalien là-dessus ! Et qui paie, commande !

                    un mois plus tard

                    Hausse moins élevée que prévue mais hausse quand même.
                    Des travaux prévus.
                    Mais comme Ségolène Royal avait gelé les tarifs en 2015, ils vont se rattraper jusqu'en 2023 avec des hausses (exceptionnelles) successives.

                    Les tarifs des péages vont finalement augmenter de 0,85 %

                    Publié le 18/11/19 à 12h58 — Mis à jour le 18/11/19 à 16h15

                    TRANSPORT Les tarifs des autoroutes vont augmenter de 0,85 %, à compter du 1er février 2020, conformément à la baisse continue de l’inflation

                    Les évolutions sont prévues dans les contrats de concession des autoroutes en fonction de l’inflation d’octobre, qui a atteint 0,7 % selon l’Insee. Une variable qui joue à hauteur de 0,4 %, selon Le JDD. Ces nouveaux tarifs s’expliquent aussi par la compensation du plan de travaux sur les autoroutes de 700 millions d’euros demandée par l’État aux compagnies en 2016, à hauteur de 0,2 %. De plus, une augmentation exceptionnelle s’ajoute chaque année, jusqu’en 2023, après le gel des prix des péages en 2015, décidé Ségolène Royal, la ministre de l’époque.

                    Il est scandaleux de constater que la plupart des camions sur les grandes routes nationales sont occupées aux deux-tiers par des camions étrangers dont la plupart ne payent pas un centime de taxes en France sachant qu'ils font le plein ailleurs (actuellement en Espagne le gasoil est à 20 centimes en dessous....).
                    Il faut remettre sur la table la question de ces facturations de passage par les portiques optiques, qui existent toujours d'ailleurs.

                    • 690 a répondu à ça.

                      saint-louis
                      Les fameux portiques étaient installés sur les routes Nationales et Départementales, pas sur les autoroutes.
                      Donc, ils auraient permis de taxer le transport régional mais pas le transport de transit internationale.

                        • [supprimé]

                        690

                        Ce système n'aurait taxé que les véhicules équipés du boitier qui permettait de les identifier .

                        Je suis désolé mais les tickets sont très chers pour la camions sur autoroutes et là dessus il y a de la taxe ainsi que d'autres bénéfices. Aussi dès qu'ils le peuvent, les camions notamment étrangers les quittent pour certaines RN que le contribuable français entretient à grands frais puisque quasiment toute l'usure d'une route provient des poids-lourds !
                        Donc les portiques de Ségolène Royal n'étaient pas une mauvaise idée dans le principe de l'utilisateur-payeur, mais diverses pressions sont venues maintenir la France dans sa position de vache à lait pour les autres.