filochard Mais oui laisser aux gens choisir leur assurance santé c'est etre traitre à la nation française, comment je ne l'ai pas deviné.
Laisser le choix, c'est aussi donc laisser le choix au citoyen de rester sur un système public ! Hors ce n'est pas ce qui est envisager, donc c'est hors de question pour moi de filer du fric au privé dans le domaine, et pourtant on m'impose contre mon gré une mutuelle privée, alors que je souhaiterai être entièrement couverte par le public !!!
filochard D'ailleurs les Suisses, qui peuvent choisir leur assurance santé sont tous des traitres à la Suisse c'est bien connu.
Un système bien merdique, que je ne désire pas voir en France 😀
https://fr.wikipedia.org/wiki/Assurance_maladie_en_Suisse
Notamment la franchise pour commencer à se faire rembourser, sans oublier le reste, sélections des "clients", opacité des comptes ...
filochard Donc c'est ce qu'il me semblait ce n'est que l'entretient. Qu'est ce que ça peut bien foutre que ce soit des privés efficaces qui entretiennent les route plutôt que le public qui très souvent est à la dérive ?
Parce que la démonstration montre qu'au contraire c'est le privé qui fait de la merde et pas le public !!! Comme quoi, suffit de se rappeler le ferroviaire au R-U :
https://francais.rt.com/economie/48427-privatisation-rail-grande-bretagne-un-echec
=> Augmentation des prix, dégradation des conditions de voyage, retards importants, abandon de lignes pas assez rentables laissant des citoyens sur le carreau ...
Quel réussite le privé, bravo ...
Le privé n'est bon que lorsqu'il n'a pas de monopole et doit vendre un produit ! Sinon on observe les dérives habituelles de faire du fric sur le dos de l'usager qui n'a aucune autre alternative !!!
filochard Le problème des autoroutes ce n'est pas qu'elles soient entretenues par le privé, c'est qu'il y ai des péages. Il y avait des péages avant qu'elles soient concédées que je sache.
Oui et le fric revenait à l'état pour la construction des autoroutes et leur entretien !!! Cette une manne d'argent, qui a disparu, et qui n'est pas compensé !!!
filochard Oui c'est aussi ce qu'il me semblait. Donc le problème ce n'est pas le très bon principe de la concession au privé mais c'est l'incompétence des administrations à négocier avec le privé. Il faut qu'elles progressent dans ce domaine. Après c'est sur que si les incompétents sont invirables ça risque de prendre du temps...
Voilà pourquoi il faut conserver ceci au niveau de l'état, sans compter que cela rapporte de l'argent ! Donc ce ne sont pas à des incapables qui changent tous les 5 ans qui peuvent décider de l'avenir commun collectif d'une nation sur ces points cruciaux !
filochard Les concessions sont limitées dans le temps, sont livrées à la concurrence au moment de l'appel d'offre puis il y a un cahier des charges et des modalités de ruptures du contrat en cas de non respect.
Relire le dossier au besoin, les dés ont été pipés dès le départ, certainement avec des pots de vin à la pelle ! ... De plus le cahier des charges n'a pas été respecté, donc rupture il devrait y avoir !
filochard Pas compris ton raisonnement. Que vos impôts servent à payer des fonctionnaires ou servent à payer une entreprise privée pour faire le même boulot qu'est ce que ça change ? l'essentiel c'est la souplesse et le rapport qualité/prix.
Relire mon message qui est dans un français compréhensible par un collégien ! Le problème c'est que les impôts ne vont pas baisser, mais que en plus, on va me taxer pour rouler sur les nationales pour les entretenir, je répète, c'est double peine !
filochard Une entreprise privés est souvent plus efficace et risque moins de souffrir de dérives de laissé aller complet comme le public.
Ceci est faux, c'est dans votre imaginaire que cela fonctionne ainsi !
filochard Donc, malgré que l'entreprise privée soit obligée de consacrer une partie de ses ressources au paiement des dividendes, le service revient en général moins cher qu'avec le public et c'est ça qui compte.
Je viens de te montrer le contraire avec l'exemple du rail anglais ! C'est prières toutes faites ne peuvent être crus que par ceux qui veulent y croire, les constats de la réalité eux indiquent une toute autre tendance !!!
filochard On peut de plus ne pas renouveler une concession, voir l'interrompre si le service est mauvais, alors qu'avec le public, à cause de la sécurité de l'emploi, c'est impossible.
Le public lorsqu'il a les moyens financiers qui ne partent pas à l'étranger font très bien le travail, la preuve avec l'état de nos routes avant 2012 vis à vis du reste du monde !