- Modifié
Esscobar filochard Plus je lit les directives européennes plus je suis pro-EU
Pas étonnant que tu sois pour la découpe de la France et sa vente à des puissances étrangères : américains, chinois, saoudiens, qataris, indiens ... Puisque tu es sans le savoir un traite de notre nation, notamment par tes choix électoraux !
Mais oui laisser aux gens choisir leur assurance santé c'est etre traitre à la nation française, comment je ne l'ai pas deviné. D'ailleurs les Suisses, qui peuvent choisir leur assurance santé sont tous des traitres à la Suisse c'est bien connu.
Esscobar filochard Bon alors la "privatisation" de ces routes nationales: c'est juste concéder au privé l'entretient ou bien est ce que c'est vendre la route et le terrain qui va avec et laisser le privé louer l'usage à sa guise ?
Pour l'instant c'est l'entretien comme les autoroutes ! Encore un dossier que tu sembles maitriser par tes questions !
ben c'est pour ça que je pose la question qu'est ce que tu crois ?
Donc c'est ce qu'il me semblait ce n'est que l'entretient. Qu'est ce que ça peut bien foutre que ce soit des privés efficaces qui entretiennent les route plutôt que le public qui très souvent est à la dérive ?
Le problème des autoroutes ce n'est pas qu'elles soient entretenues par le privé, c'est qu'il y ai des péages. Il y avait des péages avant qu'elles soient concédées que je sache.
Oui c'est aussi ce qu'il me semblait. Donc le problème ce n'est pas le très bon principe de la concession au privé mais c'est l'incompétence des administrations à négocier avec le privé. Il faut qu'elles progressent dans ce domaine. Après c'est sur que si les incompétents sont invirables ça risque de prendre du temps...
Esscobar
Les entreprises privées ne sont pas philanthropes, leur but, c'est du faire du fric,
Non sans blague ?
Esscobar
le reste elles n'en ont rien à branler ! En téléphonie par exemple on peut compter sur la concurrence libre (enfin on se rappelle des amendes reçues par les opérateurs pour entente sur les prix ... Encore de la philanthropie ...), car on peut choisir son réseau ... Pour les routes, là nous n'avons pas trop le choix à moins de faire des détours inutiles, donc il est totalement contestable de voir des monopoles sur des routes !
Les concessions sont limitées dans le temps, sont livrées à la concurrence au moment de l'appel d'offre puis il y a un cahier des charges et des modalités de ruptures du contrat en cas de non respect.
Esscobar
Secundo, je paie mes impôts, ce qui inclut l'entretien des routes, donc je ne me ferai pas continuer de payer ces mêmes impôts et d'être en plus taxé à nouveau en plus pour devoir aller travailler et emmener mon fils à l'école ! Car ce sont à nouveau les usagers des centres ville qui bénéficient déjà de nombreux transports en commun qui ne seront pas affectés ... La double peine restera pour les plus modestes !
Pas compris ton raisonnement. Que vos impôts servent à payer des fonctionnaires ou servent à payer une entreprise privée pour faire le même boulot qu'est ce que ça change ? l'essentiel c'est la souplesse et le rapport qualité/prix. Une entreprise privés est souvent plus efficace et risque moins de souffrir de dérives de laissé aller complet comme le public. Donc, malgré que l'entreprise privée soit obligée de consacrer une partie de ses ressources au paiement des dividendes, le service revient en général moins cher qu'avec le public et c'est ça qui compte.
On peut de plus ne pas renouveler une concession, voir l'interrompre si le service est mauvais, alors qu'avec le public, à cause de la sécurité de l'emploi, c'est impossible.