- Modifié
Election présidentielle américaine de 2024
Les représentants élus n'ont pas une obligation absolue de respecter le vote qui leur a été confié, ça c'est déjà vu dans l'Histoire des présidentielles US. Gageons que si il y avait égalité absolue (270/270) de représentants il y en aura bien un ou deux qui se laisseraient "convaincre" de rejoindre l'autre camp pour trouver le 47ème Pt.
Il n'y aucun texte dans ton message
En France certains parlent bien d'instaurer le vote par internet. On se doute de qui ça favoriserait...
CostaPavadaOc Non. Le cas est prévu, aucune difficulté, la Chambre départage le 6 janvier.
Rien ne pourrait me faire plus plaisir qu'un 269-269 suivi d'un 25-25
- Modifié
grishka , démontrant une incompréhension absolument totale du système électoral US.
Parlez pour vous.
Le système est très simple, ce sont les États qui élisent le Président le 6 janvier au siège du Congrès, auquel ils ont adressé le choix de leurs grands-électeurs qui se sont déterminés le 17 décembre.
En cas d'égalité, la Chambre des représentants se prononce le même jour, 6 janvier.
Si c'est la Chambre il n'y a plus qu'à espérer que ce ne soit pas un résultat à dormir debout
unechansondouce C'est la Chambre qui tranche, pas le Sénat. Vous êtes disqualifié.
- Modifié
CostaPavadaOc Dites donc ça a le temps de roupiller pas mal d'ici le 6 janvier.
- "L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la religion catholique, elle célèbre, depuis le début du IIe siècle, le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages." (wiki)
Le Messie je vois bien. Les rois mages... à vot' bon cœur.
- Modifié
marcopolo
Quand, je parle d égalité, je pense surtout à l'impossibilité de départager les candidats au bout du 3ème recomptage .
Si Harris est déclarée vainqueur, les pro Trump tenteront leur coup d état aussitôt le 6 novembre.
Si Trump est déclaré vainqueur, il aura une forte contestation sur l,ensemble de son mandat . Je ne vois pas comment on peut faire baisser l,inflation en taxant les importations et en renvoyant les travailleurs immigrés. Donc, il va beaucoup décevoir.
N,oublions pas que chez nous, les sondages nous annonçaient Bardella premier ministre avec au minimum 220 députés RN
Donc le barrage à Trump ou à Harris va d autant mieux fonctionner, qu'au USA, on peut voter par correspondance .
Là, comme ça, j'ai du mal comment on peut avoir une quelconque sympathie pour Trump.
Cependant, je pense qu'il ne faut pas surestimer les conséquences d'une élection de Trump sur la marche du monde.
Concernant le commerce international : Trump agite la menace d'une guerre commerciale, et ça fait peur aux Européens. Mais il faut rappeler que l'administration Biden ne s'est pas montrée très accommodante avec l'UE, et notamment avec la France. On peut citer l'IRA ou la crise des sous-marins avec l'Australie... La guerre commerciale sera peut-être un peu plus visible et un peu plus assumée avec Trump, mais elle existait déjà avec Biden/Harris.
Concernant l'Ukraine : Trump promet la paix en 24 heures, un tel scénario pourrait aboutir à entériner les avancées russes. Mais il faudra bien faire la paix un jour, donc négocier avec la Russie. De toute façon, les Occidentaux ne pourront pas continuer éternellement à aider l'Ukraine : parce que leurs opinions publiques sont récalcitrantes, parce qu'ils ont des déficits publics importants qui commandent de réaliser des économies. Qu'on le veuille ou non, le temps qui passe joue en faveur de l'Ukraine. Alors vaut-il mieux une paix tout de suite, même imparfaite, même entérinant certaines avancées russes, ou bien une guerre qui va durer encore longtemps, qui va coûter cher en vies et en argent, pour au final tomber dans une forme d'enlisement qui entérinera de facto les avancées russes ?
Concernant Israël, il est difficile de savoir à l'avance l'état d'esprit de Trump. C'est un pacifiste, plutôt isolationniste. Comme pour l'Ukraine, il est capable de dire à Netanyahou quelque choser du genre "tu commences à me gonfler avec ta guerre, j'en ai marre de te soutenir".
En concernant ses menaces de désengagement de l'OTAN : même avec Biden, les Américains étaient en train de se désengager de l'OTAN, ils ont été rattrapés par la guerre en Ukraine. Et puis il faudra bien que les Européens assument leur propre défense, au lieu de sans cesse compter sur les Américains. Un désengagement américain de l'OTAN serait peut-être la meilleure chose qui puisse arriver aux Européens.
Donc au final, je pense qu'entre Trump et les démocrates Biden/Harris, il y a des styles très différents (Trump est un provocateur grande gueule, Biden/Harris sont plus avenants), mais la politique menée n'est pas radicalement différente.
- Modifié
CostaPavadaOc Je n'ai réalisé à qui je répondais que trop tard. J'ai effacé.
- Modifié
unechansondouce 54/45 la descente continue
Je viens de réaliser: il ne s'agit absolument pas de chiffres sur les résultats mais de chiffres sortant de... sondages.
Donc absolument aucun rapport avec des procurations et des votes par correspondance.
L'élection n'a pas commencé que l'on nage déjà dans le nawak ici.
Et que des théories du complot se bâtissent sur ce nawak par dessus le marché.
Les conditions pour d'excellentes analyses de cette élection sont réunies.
Max12 Je trouve que Trump il faut le juger sur son action au gouvernement, est ce que globalement il a été pire que les autres?
Libérer la chasse aux ours, par hélicoptère, avec fusil d'assaut, je pense que ça a été le meilleur décret Trump qu'on ait vu.
Un exemple parmi d'autres.
D'ailleurs, chez ses fans, ca se dit. Trump a été un super président de l'histoire des USA.
Un génie, même.
Et je crois que lui il a dit "j'ai créé plus d'emplois aux USA, que Dieu lui même n'en a créé dans le monde depuis le début de l'histoire des USA"
Faut le dire. Trump, il est meilleur et plus habile que Dieu.
Allez, disons le.
Trump is great.