Là, comme ça, j'ai du mal comment on peut avoir une quelconque sympathie pour Trump.
Cependant, je pense qu'il ne faut pas surestimer les conséquences d'une élection de Trump sur la marche du monde.
Concernant le commerce international : Trump agite la menace d'une guerre commerciale, et ça fait peur aux Européens. Mais il faut rappeler que l'administration Biden ne s'est pas montrée très accommodante avec l'UE, et notamment avec la France. On peut citer l'IRA ou la crise des sous-marins avec l'Australie... La guerre commerciale sera peut-être un peu plus visible et un peu plus assumée avec Trump, mais elle existait déjà avec Biden/Harris.
Concernant l'Ukraine : Trump promet la paix en 24 heures, un tel scénario pourrait aboutir à entériner les avancées russes. Mais il faudra bien faire la paix un jour, donc négocier avec la Russie. De toute façon, les Occidentaux ne pourront pas continuer éternellement à aider l'Ukraine : parce que leurs opinions publiques sont récalcitrantes, parce qu'ils ont des déficits publics importants qui commandent de réaliser des économies. Qu'on le veuille ou non, le temps qui passe joue en faveur de l'Ukraine. Alors vaut-il mieux une paix tout de suite, même imparfaite, même entérinant certaines avancées russes, ou bien une guerre qui va durer encore longtemps, qui va coûter cher en vies et en argent, pour au final tomber dans une forme d'enlisement qui entérinera de facto les avancées russes ?
Concernant Israël, il est difficile de savoir à l'avance l'état d'esprit de Trump. C'est un pacifiste, plutôt isolationniste. Comme pour l'Ukraine, il est capable de dire à Netanyahou quelque choser du genre "tu commences à me gonfler avec ta guerre, j'en ai marre de te soutenir".
En concernant ses menaces de désengagement de l'OTAN : même avec Biden, les Américains étaient en train de se désengager de l'OTAN, ils ont été rattrapés par la guerre en Ukraine. Et puis il faudra bien que les Européens assument leur propre défense, au lieu de sans cesse compter sur les Américains. Un désengagement américain de l'OTAN serait peut-être la meilleure chose qui puisse arriver aux Européens.
Donc au final, je pense qu'entre Trump et les démocrates Biden/Harris, il y a des styles très différents (Trump est un provocateur grande gueule, Biden/Harris sont plus avenants), mais la politique menée n'est pas radicalement différente.