marcopolo L'inflation c'est un excès de demande. Donc le programme de Trump est parfait.

Là, comme ça, j'ai du mal comment on peut avoir une quelconque sympathie pour Trump.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas surestimer les conséquences d'une élection de Trump sur la marche du monde.

Concernant le commerce international : Trump agite la menace d'une guerre commerciale, et ça fait peur aux Européens. Mais il faut rappeler que l'administration Biden ne s'est pas montrée très accommodante avec l'UE, et notamment avec la France. On peut citer l'IRA ou la crise des sous-marins avec l'Australie... La guerre commerciale sera peut-être un peu plus visible et un peu plus assumée avec Trump, mais elle existait déjà avec Biden/Harris.

Concernant l'Ukraine : Trump promet la paix en 24 heures, un tel scénario pourrait aboutir à entériner les avancées russes. Mais il faudra bien faire la paix un jour, donc négocier avec la Russie. De toute façon, les Occidentaux ne pourront pas continuer éternellement à aider l'Ukraine : parce que leurs opinions publiques sont récalcitrantes, parce qu'ils ont des déficits publics importants qui commandent de réaliser des économies. Qu'on le veuille ou non, le temps qui passe joue en faveur de l'Ukraine. Alors vaut-il mieux une paix tout de suite, même imparfaite, même entérinant certaines avancées russes, ou bien une guerre qui va durer encore longtemps, qui va coûter cher en vies et en argent, pour au final tomber dans une forme d'enlisement qui entérinera de facto les avancées russes ?

Concernant Israël, il est difficile de savoir à l'avance l'état d'esprit de Trump. C'est un pacifiste, plutôt isolationniste. Comme pour l'Ukraine, il est capable de dire à Netanyahou quelque choser du genre "tu commences à me gonfler avec ta guerre, j'en ai marre de te soutenir".

En concernant ses menaces de désengagement de l'OTAN : même avec Biden, les Américains étaient en train de se désengager de l'OTAN, ils ont été rattrapés par la guerre en Ukraine. Et puis il faudra bien que les Européens assument leur propre défense, au lieu de sans cesse compter sur les Américains. Un désengagement américain de l'OTAN serait peut-être la meilleure chose qui puisse arriver aux Européens.

Donc au final, je pense qu'entre Trump et les démocrates Biden/Harris, il y a des styles très différents (Trump est un provocateur grande gueule, Biden/Harris sont plus avenants), mais la politique menée n'est pas radicalement différente.

CostaPavadaOc Je n'ai réalisé à qui je répondais que trop tard. J'ai effacé.

unechansondouce 54/45 la descente continue

Je viens de réaliser: il ne s'agit absolument pas de chiffres sur les résultats mais de chiffres sortant de... sondages.
    Donc absolument aucun rapport avec des procurations et des votes par correspondance.

L'élection n'a pas commencé que l'on nage déjà dans le nawak ici.
    Et que des théories du complot se bâtissent sur ce nawak par dessus le marché.

Les conditions pour d'excellentes analyses de cette élection sont réunies.

• Just a répondu à ça.

Simon
      Je trouve que Trump il faut le juger sur son action au gouvernement, est ce que globalement il a été pire que les autres?

Simon Trump est plus marrant. C'est bon pour la croissance, mine de rien.

candidus
          Il est exubérant, mais ce n'est pas sûr ça qu' on doit le juger.

Max12 Je trouve que Trump il faut le juger sur son action au gouvernement, est ce que globalement il a été pire que les autres?

Libérer la chasse aux ours, par hélicoptère, avec fusil d'assaut, je pense que ça a été le meilleur décret Trump qu'on ait vu.
            Un exemple parmi d'autres.
            D'ailleurs, chez ses fans, ca se dit. Trump a été un super président de l'histoire des USA.
            Un génie, même.
            Et je crois que lui il a dit "j'ai créé plus d'emplois aux USA, que Dieu lui même n'en a créé dans le monde depuis le début de l'histoire des USA"
            Faut le dire. Trump, il est meilleur et plus habile que Dieu.
            Allez, disons le.

Trump is great.

Max12 C'est juste un raccourci militant.

Et d'ailleurs, Trump n'est pas un militant.. juste un populiste très doué, qui séduit des millions de gens.

Trump n'est surtout pas un politicien, ce n'est que le fils d'un nabab de l'immobilier dont il a dilapidé la fortune.
              Ce n'est qu'un flambeur capable de tout pour se faire remarquer, sous l'apparence d'un play-boy insolent et avec son incompétence, il est capable du pire.

Jean-Aymar Trump n'est surtout pas un politicien,

Pourtant, d'autres escrocs avant lui, ont fait de la politique.
                Mais d'accord.
                C'est même pas un politicien, cette petite crapule.

Bonjour,

Aux Etats-Unis après le 5 Novembre tout le monde il a gagné les élections.

Cordialement.

grishka Je trouvais ça curieux que les premiers résultats des votes par correspondance arrivent déjà, merci de le confirmer.

Max12

En cherchant bien : sur l'environnement, peut-être.

Petit rappel à la réalité, vous votez Kamala Harris parce que vous êtes pro migrants ? Prenez les chez vous !
                  Même chose avec la gauche (qui va jusqu'aux LR non ciottistes inclus) en France.

Et bientot si vous n'en voulez pas chez vous payez encore plus d'impôts au programme NFP NUPES de 2027 ?

Simon
                  Dans les partisans français pro Trump, il y a une affirmation peu credible: "Trump ne se laissera pas faire par l,état profond ".
                  Ça n'a pas été démontré pendant son mandat. En quoi sa politique anti iranienne a défendu les intérêts des USA ? De même que sa politique israélienne. ? Elle a surtout répondu aux influences des lobbies infiltrés dans la haute administration américaine.

Bon OK pour que les USA ne soient plus le bouclier de l'Europe, en se dégageant de l'Otan. Mais si on est déconnecté de la protection militaire américaine, dans ce cas, on se déconnecte également de leur politique étrangère et on a notre propre diplomatie .

Il ne faut pas oublier que depuis que la balle lui a frôlé l'oreille , l'élection de Trump ne tient qu,à quelques millimètres.