54/45 la descente continue parallèlement à l'augmentation des votes par procuration et par correspondance

aucun lien de cause à effet n'est ce pas ?

candidus c'est que les morts et les vieux n'ont pas forcément beaucoup d'énergie pour défendre leurs résultats.

Samantha2 Tous les gauchistes de la terre veulent le VOL de l'élection

Just certains doutent à cause du vote des fous et des vieux

grishka les bêtises de 2024 sont les mêmes qu'en 2020.
Pourquoi le vote par correspondance a considérablement favorisé les démocrates en 2020?

Jean-Pierre (recours sur le vote des résidents à l'étranger, sur les votes par correspondance, sur les votes par anticipation.

Mon-gros-doigt C'est que son service de com' est nul, zéro pointé, même pas foutu de vendre un yaourt.
    Je soupçonne Harris d'avoir repris le même service de com' que Le Pen, dans le but de ne pas être élu.

Il ne faut pas trop accabler les communicants de Kamala qui ont quand même réussi à monter une mayonnaise, certes fadasse, à partir de rien.

En fait ce qui manquait le plus à Kamala Harris c'est du fond, un programme, de la personnalité et du leadership, des propositions concrètes et une vision.
    Les communicants ont fait ce qu'ils ont pu, mais le seul argument de Kamala c'est votez pour moi sinon Trump va vous bouffer tout cru !

Kamala Harris ne pouvait pas faire illusion longtemps avec sa vacuité et son manque de préparation.
    En même temps, c'était pas prévu comme ça, normalement c'est Biden qui devait se présenter.
    Mais vu dans quel état est Biden c'était grotesque, il fallait arrêter de déconner, ça commençait à se voir.

Kamala Harris a été parachutée dans l'urgence, l'atterrissage risque d'être rude, une campagne présidentielle ça ne s'improvise pas.

Mais bon il faut positiver, c'est pas sûr que nos amis américains perdent grand chose.
    Ils s'en remettront d'autant plus facilement que Kamala Harris a été totalement transparente lors de sa vice-présidence pendant 4 ans.
    Elle peut reprendre un vie d'américaine normale, personne ne verra de différence.

Je pronostique toujours l option 3, candidats à égalité, suivi d,une guerre civile soft
      .-Bref la Chine va bientôt devenir la 1ère puissance mondiale.

marcopolo

Les représentants élus n'ont pas une obligation absolue de respecter le vote qui leur a été confié, ça c'est déjà vu dans l'Histoire des présidentielles US. Gageons que si il y avait égalité absolue (270/270) de représentants il y en aura bien un ou deux qui se laisseraient "convaincre" de rejoindre l'autre camp pour trouver le 47ème Pt.

unechansondouce

En France certains parlent bien d'instaurer le vote par internet. On se doute de qui ça favoriserait...

Rien ne pourrait me faire plus plaisir qu'un 269-269 suivi d'un 25-25

grishka , démontrant une incompréhension absolument totale du système électoral US.

Parlez pour vous.
            Le système est très simple, ce sont les États qui élisent le Président le 6 janvier au siège du Congrès, auquel ils ont adressé le choix de leurs grands-électeurs qui se sont déterminés le 17 décembre.
            En cas d'égalité, la Chambre des représentants se prononce le même jour, 6 janvier.

candidus

Si c'est la Chambre il n'y a plus qu'à espérer que ce ne soit pas un résultat à dormir debout 😂

CostaPavadaOc Dites donc ça a le temps de roupiller pas mal d'ici le 6 janvier.

• "L'Épiphanie est une fête chrétienne : dans la religion catholique, elle célèbre, depuis le début du IIe siècle, le Messie venu et incarné dans le monde et qui reçoit la visite et l'hommage des trois Rois mages." (wiki)

Le Messie je vois bien. Les rois mages... à vot' bon cœur.

marcopolo
              Quand, je parle d égalité, je pense surtout à l'impossibilité de départager les candidats au bout du 3ème recomptage .
              Si Harris est déclarée vainqueur, les pro Trump tenteront leur coup d état aussitôt le 6 novembre.
              Si Trump est déclaré vainqueur, il aura une forte contestation sur l,ensemble de son mandat . Je ne vois pas comment on peut faire baisser l,inflation en taxant les importations et en renvoyant les travailleurs immigrés. Donc, il va beaucoup décevoir.

N,oublions pas que chez nous, les sondages nous annonçaient Bardella premier ministre avec au minimum 220 députés RN
                Donc le barrage à Trump ou à Harris va d autant mieux fonctionner, qu'au USA, on peut voter par correspondance .

marcopolo L'inflation c'est un excès de demande. Donc le programme de Trump est parfait.

Là, comme ça, j'ai du mal comment on peut avoir une quelconque sympathie pour Trump.

Cependant, je pense qu'il ne faut pas surestimer les conséquences d'une élection de Trump sur la marche du monde.

Concernant le commerce international : Trump agite la menace d'une guerre commerciale, et ça fait peur aux Européens. Mais il faut rappeler que l'administration Biden ne s'est pas montrée très accommodante avec l'UE, et notamment avec la France. On peut citer l'IRA ou la crise des sous-marins avec l'Australie... La guerre commerciale sera peut-être un peu plus visible et un peu plus assumée avec Trump, mais elle existait déjà avec Biden/Harris.

Concernant l'Ukraine : Trump promet la paix en 24 heures, un tel scénario pourrait aboutir à entériner les avancées russes. Mais il faudra bien faire la paix un jour, donc négocier avec la Russie. De toute façon, les Occidentaux ne pourront pas continuer éternellement à aider l'Ukraine : parce que leurs opinions publiques sont récalcitrantes, parce qu'ils ont des déficits publics importants qui commandent de réaliser des économies. Qu'on le veuille ou non, le temps qui passe joue en faveur de l'Ukraine. Alors vaut-il mieux une paix tout de suite, même imparfaite, même entérinant certaines avancées russes, ou bien une guerre qui va durer encore longtemps, qui va coûter cher en vies et en argent, pour au final tomber dans une forme d'enlisement qui entérinera de facto les avancées russes ?

Concernant Israël, il est difficile de savoir à l'avance l'état d'esprit de Trump. C'est un pacifiste, plutôt isolationniste. Comme pour l'Ukraine, il est capable de dire à Netanyahou quelque choser du genre "tu commences à me gonfler avec ta guerre, j'en ai marre de te soutenir".

En concernant ses menaces de désengagement de l'OTAN : même avec Biden, les Américains étaient en train de se désengager de l'OTAN, ils ont été rattrapés par la guerre en Ukraine. Et puis il faudra bien que les Européens assument leur propre défense, au lieu de sans cesse compter sur les Américains. Un désengagement américain de l'OTAN serait peut-être la meilleure chose qui puisse arriver aux Européens.

Donc au final, je pense qu'entre Trump et les démocrates Biden/Harris, il y a des styles très différents (Trump est un provocateur grande gueule, Biden/Harris sont plus avenants), mais la politique menée n'est pas radicalement différente.

CostaPavadaOc Je n'ai réalisé à qui je répondais que trop tard. J'ai effacé.