James Ce n'est pas à l'école de diffuser des valeurs, c'est aux parents.

Si on doit diffuser des valeurs utiles à la Nation. Celles que j'ai dite plus haut. Un assortiment minimal nécessaire et suffisant et incontestables qui ont fait leurs preuves, pas le bourrage de crane woko-progressiste de détraqué-e-s qui expérimentent leurs élucubrations sur nos gosses.

    france2100 Mais la vie est confuse ! Partant de là il faut éviter les deux pièges qui se tendent à nous : établir de jolies définitions et se retrouver à raisonner à côté de la réalité, ou bien nier l'existence des choses qui ne se réduisent pas à des définitions.

    La vie, ou les opinions des hommes ? Cela, je vous l'accorde, vouloir établir une classification des peuples serait idiot, comme il est idiot d'en parler comme des individualités, dotés de volonté : c'est forger le peuple, à l'image de l'homme, Derrière, il ne reste plus qu'à jouer les augures, trouver les moyens de déterminer cette volonté. Par nation française, je m'en tiens à cela : ensemble des hommes d'hier et d'aujourd'hui, assez flou oui, qui ont eu la nationalité française, que cela me plaise ou non.

    Même si l'on s'en remet à la très forte majorité des individus qui composent à l'instant t tel peuple, dans la mesure où il est question de volonté, sentiments, à l'instant t+1, tout peut être remis en cause, surtout si l'on intègre le paramètre démagogie : par manque de temps, volonté, instruction ou efforts, une bonne partie des individus a besoin d'aller chercher son prêt-à-penser dans telle ou telle prédication.

    france2100 Alors qu'est-ce qu'un peuple ? La recherche d'une définition est vaine, la bonne question est : faut-il forcer à vivre ensemble des gens qui ne le veulent pas, en prônant de grands principes pour former une socialisation par l'endoctrinement ? Et lorsqu'à force de haine rassie, de colère et de dislocation sociale vous comprendrez que c'est voué à l'échec, tirez-en les conséquences.

    Comment déterminer un peuple ? Demandez-leur s'ils veulent vivre ensemble.

    C'est une question idéologique. La position la plus sage est de laisser les gus s'écharper sur ce qu'est un peuple, de tenir compte seulement des faits ou résultats, pas de leurs motifs ou ratiocinations. Je me raccroche aux Etats, avec leurs sujets. Puis si pour x raison, la Catalogne devient indépendante, et qu'il faut alors considérer qu'ils sont "catalans", surtout pas espagnols, jamais de la vie "espagnols", bon bah il y a une Catalogne indépendante avec des catalans, et pour le reste, causez toujours messieurs.

    C'est aussi la raison pour laquelle les histoires de « responsabilité » et de prétentions fondées sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, très peu pour moi. Je retiens que c'est le référentiel du moment en matière de droit, et qu'en conséquence les revendications se fondent dessus, comme jadis il y avait un droit dynastique dans la société des princes, avec des prétentions dynastiques. Les hommes qui nous succéderont se gausseront de nos chimères, sans se rendre compte, comme nous, qu'ils adhèrent à d'autres chimères.

    france2100 Je n'accuse pas la république d'araser les cultures régionales, puisque c'est effectivement déjà terminé, mais de tenter d'araser les Français, Africains et Arabes pour bâtir un peuple nouveau, une humanité 2.0 libérée de l'Histoire, dotée d'une culture falsifiée. Ce qui échoue car c'est un projet sans commune mesure avec la destruction jacobine de la culture bretonne

    Ils font cela comment exactement ? Pour dire vrai, cela m'intéresse, N'avez-vous pas l'impression qu'au contraire, il n'y a plus du tout de politique établie pour faire un peuple ? Laisser proliférer la binationalité ne me semble pas tout à fait en accord avec ce que vous dites.

      filochard Tsss... Ce sont les méthodes employées qui nous opposent sur ce point.
      Cette diffusion n'a pas à se faire pas des cours dédiés mais par des comportements des enseignants eux-mêmes.

      Exemple : un professeur de mathématiques qui fait ses cours en polo et baskets ne peux pas transmettre les valeurs "sérieux" et "respect". Un instituteur qui ne discrimine pas les bons et les mauvais élèves ne peut pas transmettre les valeurs "mérite" et "honneur".

      -

        candidus Nous sommes donc d'accord sur le fond, l'état doit bien inculquer des valeurs grâce à l'éducation nationale.
        Ensuite la méthode, c'est un autre débat, mais il est sûr que la valeur travail ne s'acquiert pas en écoutant passivement un discours.

          sangtriste La valeur "travail intellectuel" a été perdue de vue. Elle est même condamnée par beaucoup de nos pédagogiques.

          Sinon les enfants qui ne sont pas studieux peuvent aller pousser des wagonnets au fond des mines.

          candidus Un instituteur qui ne discrimine pas les bons et les mauvais élèves ne peut pas transmettre les valeurs "mérite" et "honneur".

          Je pense que cet égalitarisme niveleur (que l'on a encore pu juger à l'occasion de la volonté du gouvernement d'établir des groupes de travail entre élèves de même niveau, ce qui a provoqué l'ire des syndicats d'enseignants) est réellement destructeur. Le niveau des élèves s'en ressent car les moins bons ralentissent les meilleurs et les tirent vers le bas.

          Je suis pour une ségregation "intellectuelle" en regroupant, par matière, les élèves en fonction de leur niveau et peu importe que le programme soit différent entre-eux (que les meilleurs apprennent +). Il faut être pragmatique sur cette question et cesser cette idéologie qui consiste à dire qu'il vaut mieux mettre des poids sur les chevilles des coureurs les + rapides pour ne pas qu'ils distancent trop les autres (personne ne s'élève avec un tel paradigme alors qu'au contraire cela fait des perdants).

          Nous n'avons pas tous les mêmes capacités, les mêmes talents et il n'y a rien de mauvais à ce que chacun puisse exploiter au mieux les siennes.

            candidus Le sport n'a rien à faire à l'école

            Au contraire, dans le cadre d'une politique de santé publique, l'initiation aux sports y est nécessaire.

              sangtriste la valeur travail ne s'acquiert pas en écoutant passivement un discours.

              Quelle valeur travail ?
              Celle idéalisée par le patronat et l'élite politique qui la sert et qui postulent que l'homme doit vivre pour travailler, se tuer à la tâche sans rechigner et ce peu importe les conditions proposées ?

              Ou celle idéalisée par les autres qui postulent que l'homme doit travailler pour vivre, que le travail n'est pas une fin en-soi mais un moyen de survivre et qu'il ne doit pas faire peur lorsque cela est dans cette optique. Que les premiers hommes n'allaient pas couper du bois par principe mais le faisait uniquement lorsqu'ils avaient besoin de se chauffer ou se loger.

              • [supprimé]

              [supprimé] En effet, sauf que ce Boris Le Lay n'est plus guère lisible sur le web depuis que les services français lui soignent ses sites internet.

              Jiimmy C'est formidable, il y a des tas de points sur lesquels nous nous rejoignons. Ça doit être le bon air poitevin.

              Neodadais L'activité physique ou manuelle oui, passer le balai ou couper du bois. Voilà ce qu'il peut être utile d'apprendre aux enfants.

              candidus
              Oui vous voulez bien leur inculquer "sérieux", "mérite", "honneur", nous sommes donc d'accord, si ce n'est sur les moyens d'y arriver.
              Je pense qu'un certain endoctrinement est nécessaire mais minimal, seulement dans les petites classes, et sur des bases incontestables selon notre civilisation, bref ce qui a fait ses preuves et notre excellence.
              Nos ennemis progressistes eux aussi prônent un certains endoctrinement, sauf que ce ne sont pas des valeurs qui ont fait leurs preuves mais des élucubrations expérimentales dont on commence à en voir les effets et ils sont terrifiants.

                france2100 Au fond tout cela pue le jacobinisme uniformisateur qui conçoit l'état comme une verticale impériale, véritable machine à photocopier les élites. "Nous sommes l'oméga, soyez comme nous."

                Je trouve que cela sent très bon.
                Et que l'école s'est bien éloignée de cet objectif, cause d'une bonne partie, si ce n'est LA cause majeure de ses problèmes.
                Et on a eu le phénomène exactement inverse: les élites ont été culturellement assimilés, ils parlent comme les cas sociaux.

                  filochard Oui oui. Ce qu'on appelait de mon temps la leçon de morale.

                  On se servait beaucoup des fables de la Fontaine mais aussi des vieux contes style Perrault.

                  grishka Et on a eu le phénomène exactement inverse: les élites ont été culturellement assimilés, ils parlent comme les cas sociaux.

                  Assimilé au peuple = cas sociaux.

                  On l'avait deviné.

                  Vous etes encore à coté de la plaque, les élites ont au contraire complétement fait sécession du peuple, elles le méprisent (cas du beauf), et font tout pour s'en démarquer. Elles détestent la France traditionnelle.
                  Ces élites sont des cas sociaux certes, mais ça ne les rapprochent pas du peuple contrairement à ce que vous dites , ça les en éloignent.
                  Contrairement aux élite le peuple sait encore ce que l'honneur, la décence, la tenue (correcte ;-) ), la parole donnée, tout simplement la France, veulent dire.

                    filochard Tous les pays du Monde partagent les mêmes valeurs. Les politiciens qui pretendent le contraire vous mentent.

                    Ce ne sont pas ces valeurs qui peuvent les distinguer.

                    Parmi toutes ces valeurs, l'amour de la patrie est à souligner, car ce qui distingue les nations entre elles, c'est l'identité de la patrie.

                    Les multinationaux sont des apatrides et il leur manque justement une valeur, l'amour de la patrie.

                      candidus
                      Oui c'est ce qui me fait dire que les élites déconstruites françaises non seulement ne sont plus françaises, mais ne sont même plus humaines.
                      Ils n'ont plus les instincts normaux propres aux humains, sentiment d'appartenance, défense du territoire, les nôtres, les autres, chez nous, honneur, fierté, ces choses là.
                      Ce sont des trans-humains qu'il est vital de virer le plus vite possible quel qu’en soit le prix.
                      Votez et votez bien, il ne nous reste que ça.

                        filochard Ah j'avais oublié le culte des ancêtres, l'histoire nationale, tout ça.
                        C'est une valeur universelle et chez nous c'est les Gaulois, chez les Hongrois c'est Attila et chez les Américains, Coca-cola.

                        candidus Les multinationaux sont des apatrides et il leur manque justement une valeur, l'amour de la patrie.

                        Il leur manque l'amour , pas seulement celle de la patrie; celui qui met le choux de Bruxelles au niveau du chocolat n'a simplement pas de goût! ;-)