Je pense que le sujet s'inscrivait dans la dénonciation de France2100 d'une conformité idéologique ==> L'école doit-elle participer à imposer une conformité idéologique ? Les droits de l'homme en France. https://journals.openedition.org/assr/28371
Cela implique que dans certaines disciplines comme en français lorsque certaines œuvres sont étudiées, ou en histoire, lorsque l'on s'en tient à une seule analyse des événements, des jugements de valeur sont aussi transmis. Ex : Victor Hugo pour imposer la dénonciation de la peine de mort. Personnellement, je ne le dénonce pas : je vois difficilement comment il pourrait en être autrement.
Un symptôme de conformité idéologique chez nous : le nazisme comme repoussoir. Il y a une différence entre étudier et analyser le régime nazi, et expliquer qu'il s'agit des super-vilains de l'humanité, le mal. Nous ne nous en tenons pas au jugement de fait sur la question. Si j'affirme que les nazis ont massacré des juifs, c'est un fait ; si j'affirme que c'est mal, c'est un jugement de valeur. En version un peu plus détaillée : https://forum-politique.org/d/144513-theorie-du-grand-remplacement/752
Je donne un autre exemple, parce que la conformité idéologique sur le sujet implique de montrer patte blanche : si j'affirme que Louis XIV, par les dragonnades a persécuté les protestants dans les années 1680, c'est un fait. Si j'affirme que c'est mal, sous entendu parce que c'est contraire à la liberté religieuse qu'un Etat doit garantir pour être constitution droite, c'est un jugement de valeur relatif aux droits de l'homme,