france2100 Mais la vie est confuse ! Partant de là il faut éviter les deux pièges qui se tendent à nous : établir de jolies définitions et se retrouver à raisonner à côté de la réalité, ou bien nier l'existence des choses qui ne se réduisent pas à des définitions.
La vie, ou les opinions des hommes ? Cela, je vous l'accorde, vouloir établir une classification des peuples serait idiot, comme il est idiot d'en parler comme des individualités, dotés de volonté : c'est forger le peuple, à l'image de l'homme, Derrière, il ne reste plus qu'à jouer les augures, trouver les moyens de déterminer cette volonté. Par nation française, je m'en tiens à cela : ensemble des hommes d'hier et d'aujourd'hui, assez flou oui, qui ont eu la nationalité française, que cela me plaise ou non.
Même si l'on s'en remet à la très forte majorité des individus qui composent à l'instant t tel peuple, dans la mesure où il est question de volonté, sentiments, à l'instant t+1, tout peut être remis en cause, surtout si l'on intègre le paramètre démagogie : par manque de temps, volonté, instruction ou efforts, une bonne partie des individus a besoin d'aller chercher son prêt-à-penser dans telle ou telle prédication.
france2100 Alors qu'est-ce qu'un peuple ? La recherche d'une définition est vaine, la bonne question est : faut-il forcer à vivre ensemble des gens qui ne le veulent pas, en prônant de grands principes pour former une socialisation par l'endoctrinement ? Et lorsqu'à force de haine rassie, de colère et de dislocation sociale vous comprendrez que c'est voué à l'échec, tirez-en les conséquences.
Comment déterminer un peuple ? Demandez-leur s'ils veulent vivre ensemble.
C'est une question idéologique. La position la plus sage est de laisser les gus s'écharper sur ce qu'est un peuple, de tenir compte seulement des faits ou résultats, pas de leurs motifs ou ratiocinations. Je me raccroche aux Etats, avec leurs sujets. Puis si pour x raison, la Catalogne devient indépendante, et qu'il faut alors considérer qu'ils sont "catalans", surtout pas espagnols, jamais de la vie "espagnols", bon bah il y a une Catalogne indépendante avec des catalans, et pour le reste, causez toujours messieurs.
C'est aussi la raison pour laquelle les histoires de « responsabilité » et de prétentions fondées sur le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes, très peu pour moi. Je retiens que c'est le référentiel du moment en matière de droit, et qu'en conséquence les revendications se fondent dessus, comme jadis il y avait un droit dynastique dans la société des princes, avec des prétentions dynastiques. Les hommes qui nous succéderont se gausseront de nos chimères, sans se rendre compte, comme nous, qu'ils adhèrent à d'autres chimères.
france2100 Je n'accuse pas la république d'araser les cultures régionales, puisque c'est effectivement déjà terminé, mais de tenter d'araser les Français, Africains et Arabes pour bâtir un peuple nouveau, une humanité 2.0 libérée de l'Histoire, dotée d'une culture falsifiée. Ce qui échoue car c'est un projet sans commune mesure avec la destruction jacobine de la culture bretonne
Ils font cela comment exactement ? Pour dire vrai, cela m'intéresse, N'avez-vous pas l'impression qu'au contraire, il n'y a plus du tout de politique établie pour faire un peuple ? Laisser proliférer la binationalité ne me semble pas tout à fait en accord avec ce que vous dites.