[supprimé]
[supprimé] En effet, sauf que ce Boris Le Lay n'est plus guère lisible sur le web depuis que les services français lui soignent ses sites internet.
[supprimé] En effet, sauf que ce Boris Le Lay n'est plus guère lisible sur le web depuis que les services français lui soignent ses sites internet.
candidus
Oui vous voulez bien leur inculquer "sérieux", "mérite", "honneur", nous sommes donc d'accord, si ce n'est sur les moyens d'y arriver.
Je pense qu'un certain endoctrinement est nécessaire mais minimal, seulement dans les petites classes, et sur des bases incontestables selon notre civilisation, bref ce qui a fait ses preuves et notre excellence.
Nos ennemis progressistes eux aussi prônent un certains endoctrinement, sauf que ce ne sont pas des valeurs qui ont fait leurs preuves mais des élucubrations expérimentales dont on commence à en voir les effets et ils sont terrifiants.
france2100 Au fond tout cela pue le jacobinisme uniformisateur qui conçoit l'état comme une verticale impériale, véritable machine à photocopier les élites. "Nous sommes l'oméga, soyez comme nous."
Je trouve que cela sent très bon.
Et que l'école s'est bien éloignée de cet objectif, cause d'une bonne partie, si ce n'est LA cause majeure de ses problèmes.
Et on a eu le phénomène exactement inverse: les élites ont été culturellement assimilés, ils parlent comme les cas sociaux.
grishka Et on a eu le phénomène exactement inverse: les élites ont été culturellement assimilés, ils parlent comme les cas sociaux.
Assimilé au peuple = cas sociaux.
On l'avait deviné.
Vous etes encore à coté de la plaque, les élites ont au contraire complétement fait sécession du peuple, elles le méprisent (cas du beauf), et font tout pour s'en démarquer. Elles détestent la France traditionnelle.
Ces élites sont des cas sociaux certes, mais ça ne les rapprochent pas du peuple contrairement à ce que vous dites , ça les en éloignent.
Contrairement aux élite le peuple sait encore ce que l'honneur, la décence, la tenue (correcte ;-) ), la parole donnée, tout simplement la France, veulent dire.
filochard Tous les pays du Monde partagent les mêmes valeurs. Les politiciens qui pretendent le contraire vous mentent.
Ce ne sont pas ces valeurs qui peuvent les distinguer.
Parmi toutes ces valeurs, l'amour de la patrie est à souligner, car ce qui distingue les nations entre elles, c'est l'identité de la patrie.
Les multinationaux sont des apatrides et il leur manque justement une valeur, l'amour de la patrie.
candidus
Oui c'est ce qui me fait dire que les élites déconstruites françaises non seulement ne sont plus françaises, mais ne sont même plus humaines.
Ils n'ont plus les instincts normaux propres aux humains, sentiment d'appartenance, défense du territoire, les nôtres, les autres, chez nous, honneur, fierté, ces choses là.
Ce sont des trans-humains qu'il est vital de virer le plus vite possible quel qu’en soit le prix.
Votez et votez bien, il ne nous reste que ça.
candidus Les multinationaux sont des apatrides et il leur manque justement une valeur, l'amour de la patrie.
Il leur manque l'amour , pas seulement celle de la patrie; celui qui met le choux de Bruxelles au niveau du chocolat n'a simplement pas de goût! ;-)
Je pense que le sujet s'inscrivait dans la dénonciation de France2100 d'une conformité idéologique ==> L'école doit-elle participer à imposer une conformité idéologique ? Les droits de l'homme en France. https://journals.openedition.org/assr/28371
Cela implique que dans certaines disciplines comme en français lorsque certaines œuvres sont étudiées, ou en histoire, lorsque l'on s'en tient à une seule analyse des événements, des jugements de valeur sont aussi transmis. Ex : Victor Hugo pour imposer la dénonciation de la peine de mort. Personnellement, je ne le dénonce pas : je vois difficilement comment il pourrait en être autrement.
Un symptôme de conformité idéologique chez nous : le nazisme comme repoussoir. Il y a une différence entre étudier et analyser le régime nazi, et expliquer qu'il s'agit des super-vilains de l'humanité, le mal. Nous ne nous en tenons pas au jugement de fait sur la question. Si j'affirme que les nazis ont massacré des juifs, c'est un fait ; si j'affirme que c'est mal, c'est un jugement de valeur. En version un peu plus détaillée : https://forum-politique.org/d/144513-theorie-du-grand-remplacement/752
Je donne un autre exemple, parce que la conformité idéologique sur le sujet implique de montrer patte blanche : si j'affirme que Louis XIV, par les dragonnades a persécuté les protestants dans les années 1680, c'est un fait. Si j'affirme que c'est mal, sous entendu parce que c'est contraire à la liberté religieuse qu'un Etat doit garantir pour être constitution droite, c'est un jugement de valeur relatif aux droits de l'homme,
sangtriste
Jamais vous ne convaincrez noirs et blancs qu'ils font partie du même peuple : il y aura toujours un petit détail qui coincera, je vous laisse deviner lequel.
Quant aux Arabes, s'ils avaient été une toute petite minorité et que nous avions cinq siècles devant nous, pourquoi pas ? Mais même les Bretons, qui avaient déjà tout de Français, n'ont jamais oublié qu'ils sont Bretons.
france2100
Les Martiniquais et Guadeloupéens ne pensent pas être français au même titre que beaucoup de métropolitains "blancs" ?
af90
Quand un Africain se dit Français, il revendique un titre de propriété, pas une identification à notre peuple. C'est aussi vrai pour les créoles même si, dans leur cas, leur identité est entremêlée à celle de la France, sans être la nôtre, et sans que nous soyons chez nous chez eux.
filochard Ass... rrrrrzzzz
Avant, l'école permettait à des fils de paysans d'apprendre à écrire et à s'exprimer avec un niveau soutenu de français. C'était l'horrible empreinte de l'école qui faisait que la France d'en bas pouvait être indissociable des élites de prime abord.
Aujourd'hui, des gros richards nageant dans le fric s'expriment comme des mecs de cités, jurant comme des charretiers, évoquant leurs mères à tout bout de champ.
Et je parle de choses vues et entendues. La sortie d'écoles internationales en Suisse, cela donne ça.
Rien à voir donc avec les intérêts de classe, il s'agit de la récupération de codes sociaux.
Complètement à côté de ses pompes. Comme d'habitude.
Bon, faut dire qu'un sujet portant sur l'école et la culture...
Un symptôme de conformité idéologique chez nous : le nazisme comme repoussoir. Il y a une différence entre étudier et analyser le régime nazi, et expliquer qu'il s'agit des super-vilains de l'humanité, le mal. Nous ne nous en tenons pas au jugement de fait sur la question. Si j'affirme que les nazis ont massacré des juifs, c'est un fait ; si j'affirme que c'est mal, c'est un jugement de valeur. En version un peu plus détaillée : https://forum-politique.org/d/144513-theorie-du-grand-remplacement/752
Le jugement de valeur ne complète pas l'étude, il la remplace : la Shoah est omniprésente dans le discours et l'imaginaire occidentaux, et pourtant presque personne ne sait expliquer comment on en est arrivé là. L'événement historique a laissé place au mythe.
france2100
Pourriez-vous me donner le type "ethnique" exact pour pouvoir se prévaloir de cette identification ? Vous vous opposez au méchant Etat persécuteur, mais pour réaliser le ménage que vous souhaitez, selon le type admis, il faudrait une sacrée persécution, non ?
L'histoire est un art de l'enquête qui permet d'arriver à une certaine vérité sur le passé. Les historiens, étant des gens d'études, ont quand même très rarement un discours idiot ou caricatural.
Seulement quand vous étudiez un sujet, il n'est pas toujours simple de savoir quels sont les présupposés, les convictions, parfois même inconscientes, qui vous guident. Même dans le cas, où tel jugement de valeur guide un historien, cela ne signifie pas que tout ce qu'il écrira sera faux. A titre d'exemple, vous pouvez chercher des arguments contre les persécutions
de Louis XIV, parce qu'au fond cela vous révolte, être dupe de certaines de vos convictions, et mettre au jour quand même quelques vérités : par exemple, la fuite ou perte de compétences que cela représente pour le royaume.
L'étude est difficile, vous savez. Même à mon petit niveau, il m'arrive souvent d'avoir quelques certitudes, sans prétention ; puis, le lendemain, je me rends compte que je n'avais pas compris telle chose; qu'en conséquence, je racontais beaucoup de bêtises.