france2100
L'histoire est un art de l'enquête qui permet d'arriver à une certaine vérité sur le passé. Les historiens, étant des gens d'études, ont quand même très rarement un discours idiot ou caricatural.
Seulement quand vous étudiez un sujet, il n'est pas toujours simple de savoir quels sont les présupposés, les convictions, parfois même inconscientes, qui vous guident. Même dans le cas, où tel jugement de valeur guide un historien, cela ne signifie pas que tout ce qu'il écrira sera faux. A titre d'exemple, vous pouvez chercher des arguments contre les persécutions
de Louis XIV, parce qu'au fond cela vous révolte, être dupe de certaines de vos convictions, et mettre au jour quand même quelques vérités : par exemple, la fuite ou perte de compétences que cela représente pour le royaume.
L'étude est difficile, vous savez. Même à mon petit niveau, il m'arrive souvent d'avoir quelques certitudes, sans prétention ; puis, le lendemain, je me rends compte que je n'avais pas compris telle chose; qu'en conséquence, je racontais beaucoup de bêtises.