chevalier-du-temple
Je relis ton tout 1er commentaire et je n'arrive à me retrouver dans la chronologie .
Tu dis que Marie Madeleine est venue en Gaule accompagnée de quelques disciples, dès l'an 34 ou 35 et en même temps tu dis que l'an 177 marque l'arrivée des 1ers apôtres chrétiens.
Que se passe t'il en Gaule entre l'an 35 et l'an 177 ?
L'histoire de France est celle du christianisme catholique.
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marcopolo Il faut comprendre que les invasions barbares n'ont pas gêné le développement du christianisme
Absolument ! En fait, l'Eglise a dû subir le choc des envahisseurs mais elle a continué à propager l'Evangile est devenir l'éducatrice des barbares. Elle a fait la soudure entre le passé et l'avenir. La conversion des barbares se fera au prix de beaucoup de martyrs missionnaires. L'immense travail de conversion des barbares résultera dans le fondement de tous les progrès qui vont suivre. De la chute de l'Empire d'Occident en 476 jusqu'à l'avènement de Grégoire VII en 1073, c'est le temps où l'Eglise convertit les peuples barbares qui ont déferlé sur l'Europe.
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marcopolo dans dans le reste de la Gaule, on a des wisigoths et des burgondes qui pratiquent l'ariansme > Sait-on comment la Gaule des barbares, mais aussi l'Espagne wisihothique est passée de l'arianisme au catholicisme trinitaire ?
La Gaule des barbares choisira la religion des empereurs et se fera baptiser. Depuis les années 320, l'Empire romain est chrétien. Au 4ème siècle, plusieurs tribus barbares se convertiront au catholicisme. Par exemple, entre 340 et 376, les Wisigoths choisissent la religion des empereurs et se font baptiser, et avec les Vandales ils adopteront le christianisme.
En 589, le roi Wisigoth arien d'Espagne, Récarède, se convertit au catholicisme et en fait la religion d'Etat, ce qui entraîne la conversion en masse de son peuple. C'est cette conversion de masse qui a permis la naissance de cette nouvelle nation. La conversion des Wisigoths inaugure l'époque du royaume wisigothique et met un terme aux facteurs de divisions. A noter que non seulement Récarède se fait catholique, il fait également convertir les prêtres ariens à la foi catholique. Il fait aussi entrer dans l'Eglise chrétienne, les Goths et les Suèves qui acceptent le dogme chrétien de Nicée. C'est au concile de Tolède que Récarède abjure officiellement l'arianisme.
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marcopolo Tu dis que Marie Madeleine est venue en Gaule accompagnée de quelques disciples, dès l'an 34 ou 35
En effet, selon la tradition, peu de temps après la Résurrection du Christ, Marie-Madeleine qui était l'une des plus proches disciples de Jésus, n'a pas échappé aux persécutions chrétiennes. Elle aurait embarqué sur un rafiot de fortune avec sa soeur Marthe et son frère Lazare et d'autres disciples, contrainte à s'exiler. Elle accosta finalement en Gaule, dit-on, aux Saintes-Marie-de-la-Mer dans le sud de la Provence. Leur mission était d'apporter la Bonne Parole aux peuples païens qui y étaient installés et d'évangéliser la Provence. Marthe se serait rendue à Tarascon tandis que Marie-Madeleine et Lazare se dirigèrent à Marseille, annonçant l'Evangile partout où ils passaient. Marie poursuivit donc son chemin en suivant le cours de l'Huveaune. Elle aurait trouvé refuge dans une grotte et s'y installa pour les trente dernières années de sa vie. C'est endroit, c'est la Sainte-Beaune qui est devenu un lieu de pèlerinage.
chevalier-du-temple
Et le fils que Marie Madeleine a eu avec Jésus, qu'est-il devenu ?
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chevalier-du-temple Ça confirme ce que je pense, l,arianisme est une étape entre les religions polythéistes greco-latines et la religion catholique trinitaire .
Mais l'arianisme disparaît totalement de l'Europe vers quelle année ?
Les 4ème et 5ème siecle c,est la période où, non seulement la France, non seulement l'empire romain, mais toute l'Europe vont entrer de façon irréversible dans le christianisme, (à l'exception des régions vikings) . Même l'Irlande celte qui n'a connu ni l'invasion romaine, ni les invasions barbares va se christianiser avec l'action de Saint Patrick.
Rappelons aussi qu'au 5ème siecle toute l'Afrique du Nord (de l'actuelle Algérie jusqu'à l'Égypte) est chrétienne.
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marcopolo Que se passe t'il en Gaule entre l'an 35 et l'an 177 ?
On pourrait écrire un gros livre à ce sujet. Ce que je peux te dire, c'est que grâce à la Pax Romana des premier et deuxième siècles et aux bienfaits de la civilisation romaine, les Gaulois ont connu une période exceptionnelle de prospérité. Chacun y a trouvé son compte dans cette rencontre des deux civilisations romaine et celtique. Par une lente fusion, il s'est créé, dans les contacts de la vie quotidienne gallo-romaine, une nouvelle fortune de culture, la première expression de ce que nous entendons aujourd'hui par la civilisation occidentale.
marcopolo marcopolo, mieux vaut en rire qu'en pleurer !
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marcopolo l'arianisme disparaît totalement de l'Europe vers quelle année ?
L'arianisme a persisté pendant la majeure partie du 4ème siècle. Il fut actuellement anéanti au cours des règnes conjoints de Gratien et de Théodose parmi l'élite et la classe dirigeante. Ses derniers vestiges n'ont cependant disparu qu'au milieu du 7ème siècle.
marcopolo Même l'Irlande celte qui n'a connu ni l'invasion romaine, ni les invasions barbares va se christianiser avec l'action de Saint Patrick.
En effet, c'est au 5ème siècle que l'Evangile fut annoncé en Irlande par saint Patrick. Grâce à son apostolat, l'Irlande est devenue l'île des saints. A noter que par sa mère, saint Patrick était le petit-neveu de saint Martin de Tours. En 415, on trouve sa présence en Gaule jusqu'aux îles de Lérins, aux environs de Marseille, pour s'entraîner, à la dure école des moines de Saint-Honorat. Puis il se mit en route avec quelques compagnons, vers l'île lointaine qu'était l'Irlande. Il a baptisé des milliers de païens et fondé de nombreuses églises, surtout dans le sud de l'Irlande. La popularité de cet apôtre inlassable est universelle.
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chevalier-du-temple
C'est raconté dans le Da Vinci Code . Il y a tellement de légendes sur les 1ers saints chrétiens, que le tri peut être subjectif. .
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chevalier-du-temple
En dehors de ses parents, je n''ai trouvé aucune famille à saint Martin: ni femme, ni enfants, ni frère et sœur:. Tu sais quoi à.ce sujet ?
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chevalier-du-temple
Tu pourrais repréciser ce s'il s'est passé en 177 ?
La grandeur des l'empire romain, c'est d'avoir su fusionner les peuples et les cultures , dans un but de 1+1= 3.
D'ailleurs le terme barbare , qui est péjoratif (désignant ceux qui font "bar.bar bar"en parlant) vient des grecs et non pas des romains.
Les historiens disent que le racisme n'existait pas sous les romains. Ils dominaient l'empire, mais ne se considéraient pas comme une ethnie supérieure.
Et plus surprenant encore, les barbares se sont installés dans l'empire au 5ème siècle, pour vivre comme les romains et non pas pour imposer leur culture auront à nouveau fusionné les peuples et les cultures.
marcopolo En dehors de ses parents, je n''ai trouvé aucune famille à saint Martin: ni femme, ni enfants, ni frère et sœur:. Tu sais quoi à.ce sujet ?
Pas plus que toi marcopolo. Je sais que son père était un tribun ou officier supérieur militaire, magistrat de l'Empire romain et j'ai lu quelque part qu'il avait amené sa mère à la religion catholique.
marcopolo C'est raconté dans le Da Vinci Code .
Je ne pense pas grand chose du Da Vinci Code, pour la bonne raison que son contenu parmi la chrétienté est très controversé. Il est offensant et blasphèmatoire à la fois. Il contient des spéculations et des fausses représentations sur des aspects fondamentaux du christianisme et de l'Histoire de l'Eglise en particulier.
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marcopolo Tu pourrais repréciser ce s'il s'est passé en 177 ?
Pour nous autres chrétiens, l'année 177 en Gaule, marque les persécutions antichrétiennes sous le règne de l'empereur Marc-Aurèle et nos martyrs livrés aux bêtes dans l'amphithéâtre dont celui de sainte Blandine de Lyon. Blandine sera fouettée et exposée aux cornes d'un taureau, puis finalement égorgée.
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Donc, le 5ème siècle, en Gaule, est marqué par de grandes invasions.
Les Vandales franchissent le Rhin vers 406 et s'étalent et se dispersent dans la Gaule qu'ils traversent du Nord-Est au Sud-Ouest. Ils franchissent ensuite les passes des Pyrénées et débordent en Espagne. Et par là, le détroit de Gibraltar, pour se perdrent en Afrique. Après des randonnées chez les Helvètes, les ancêtres des Suisses, les Burgondes et les Allobroges, qui sont les aïeux des Savoyards, occupent les vallées du Jura, longent le Rhône, poussant jusqu'à la Durance. Une troisième ruée composée de Wisigoths, après avoir pillé et incendié Rome en 410, se tourne vers le nord de l'Italie, passe les Alpes et va se fixer dans les riches plaines gallo-romaines de la Narbonnaise. Préférant avoir ces adversaires pour alliés que pour ennemis, les Gallo-Romains, les Provençaux et les Narbonnais, leur concèdent toute l'Aquitaine. Toulouse devient la capitale de leur royaume. Sur les bords du Rhin ce sont les Francs qui ont établi leurs tribus. Les Romains qui désespèrent de les vaincre, leur ont confié la garde du Rhin contre de nouvelles invasions possibles.
Les évêques chrétiens durant ces premières invasions soutiennent l'énergie des habitants des cités gallo-romaines rançonnées, incendiées, saccagées par de continuelles incursions barbares. Une seconde ère de martyrs des barbares païens, abonde en épisodes aussi sanglants que ceux des persécutions ordonnées et organisées par les Romains. Il existe une seconde liste d'apôtres et de martyrs, elle aussi bien fournie et aussi glorieuse que la première, composée de tant de braves gens qui furent les défenseurs de leur cité et de leur foi au sein des villes gallo-romaines durant les invasions.
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marcopolo La grandeur des l'empire romain, c'est d'avoir su fusionner les peuples et les cultures
Réussir à agglomérer une mosaïque de cultures, de langues et de croyances diverses, voila qui mérite le respect et l'admiration. Chapeau les Romains !
marcopolo le terme barbare , qui est péjoratif (désignant ceux qui font "bar.bar bar"en parlant)
Barbare, dans le sens de sauvage, cruel, inhumain, féroce.
marcopolo Les historiens disent que le racisme n'existait pas sous les romains. Ils dominaient l'empire, mais ne se considéraient pas comme une ethnie supérieure.
A ma connaissance, il n'existait pas de concept de blancheur ou de noirceur dans l'Empire romain. Les gens de couleur n'étaient pas considérés par les romains comme une sous-espèce, inférieure en raison de leur teint.
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Qui étaient ces évêques du 4ème et 5ème siecle, qui dans l,effondrement général de l'empire ont évité un effondrement plus grand de la Gaule sous occupation barbare.?
D'un côté je lis , qu'ils étaient élus par l'assemblée des chrétiens ou du moins de leurs prêtres ou de leur délégués......ou qu'ils pouvaient être désignés par acclamation, comme le fut saint Martin.
Et de l'autre côté, je lis que c'était une fonction administrative et qu'un gouverneur local ou un magistrat pouvait finir sa carrière comme évêque, donc, qu'il était nommé par le pouvoir politique.
Et il y avait 'il un niveau de formation ou de compétences particulières, à part savoir lire , écrire et chanter en latin.
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chevalier-du-temple
Ni les jeux du cirque, ni la crucifixion n'ont été inventés par ces barbares que tu dis sauvages, inhumains, cruels, feroces.
Et contrairement à la guerre des Gaules de Jules César, les invasions barbares n'ont fait ni un million de morts, ni un million de captifs vendus comme esclaves.
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marcopolo Qui étaient ces évêques du 4ème et 5ème siecle, qui dans l,effondrement général de l'empire ont évité un effondrement plus grand de la Gaule sous occupation barbare.?
Des hommes exceptionnels et des personnages prestigieux de la cité. L'évêque était essentiel du système gouvernemental. C'était le premier notable de la cité et en tant que "defensor civitatis" il organisait la résistance. Il conduisait et protégeait le troupeau comme un bon berger. Dans l'Empire romain, chaque communauté chrétienne avait un évêque élu. Sous Constantin, les évêques arbitraient les conflits dans leurs communautés, examinaient les comptes impériaux, nommaient et contrôlaient des fonctionnaires, validaient les poids et mesurent et beaucoup d'autres choses.
marcopolo ils étaient élus par l'assemblée des chrétiens ou du moins de leurs prêtres ou de leur délégués......ou qu'ils pouvaient être désignés par acclamation, comme le fut saint Martin.
Le Christianisme s'était développé surtout dans les villes et la protection officielle du pouvoir impérial avait permis aux pasteurs de la religion chrétienne de s'organiser. A côté du préfet, chef temporel, l'Evêque est devenu le chef spirituel de la Cité. Revêtu de la plénitude du sacerdoce, il administrait tous les sacrements et gérait les biens temporels de l'Eglise, des prêtres et des diacres, nommés et consacrés par lui-même.
Saint Martin évêque, ce grand soldat du Christ, est un très bon exemple. Les vertus de saint Martin rayonnaient sur toute la contrée et à la mort de l'évêque, toute la région poussait un seul cri << Martin évêque ! >> Martin protestait en toute humilité mais les Tourangeaux l'arrachèrent de son monastère de Ligurgé. La foule qui l'acclamait, l'entraîna et le livra à l'évêque voisin qui le consacra évêque de Tours. Saint Martin comblé d'honneurs, se donna donc de toute son âme à son devoir d'administrer la cité de Tours, et à l'évangélisation des campagnes de Touraine.
marcopolo Et il y avait 'il un niveau de formation ou de compétences particulières, à part savoir lire , écrire et chanter en latin.
En tant que successeur des apôtres et représentant du Christ, l'évêque était investi d'un pouvoir temporel considérable, dont il devait assumer la gestion à l'instar des grands personnages. Il devait avoir les qualités d'un grand administrateur.