- Modifié
chevalier-du-temple
J'imaginais plutôt cela au 1er siècle et comme une période favorable aux recoltes .(Le réchauffement autour de l,an 1000 à 1200 est donné comme une période faste, favorable aux récoltes en Europe) .
Si entre 400 et 420 les Germains ont profité du Rhin gelé pour le traverser en grand nombre et envahir la Gaule. c'est que nous étions plutôt dans une période de refroidissement .
Ta vidéo vient d'une chaîne YouTube spécialisée dans la chute de l'empire romain et la période 250 à 480 après JC.
Il parle d'un refroidissement climatique de 300 ans à partir du debut du 3ème siècle (vers 250), qui aurait poussé les populations barbares vers l'empire romain plus tempéré. Par contre Rome était toujours alimenté par le blé d'Afrique du Nord ( région moins touchée par le refroidissement).
Avec une période tres critique entre 536 et 550, due à des éruptions volcaniques qui ont masqué le rayonnement lumineux favorable aux recoltes. A cette période l'empire romain d'Orient basé à Constantinople avait tenté en vain de reconquérir Rome occupé par les germains et autres goths .
Si tu as écouté plusieurs vidéos de cette chaîne, tu sais aussi qu,ils attribuent au christianisme d'être une des causes de la chute de Rome ..
- A propos du réchauffement climatique, certains historiens parlent d,un cycle de 1000 ans,
soit au 1er, au 11ème et au 21ème siècle.