- Modifié
marcopolo Si tu as écouté plusieurs vidéos de cette chaîne, tu sais aussi qu,ils attribuent au christianisme une des causes de la chute de Rome ..
J'ai souvent entendu ce genre d'ânerie sur les forums, courtoisie de l'hystérie christianophobe. C'est une théorie qui nous vient de l'agnostique Ernest Renan. Le déclin de Rome qui a finalement mené à sa chute, a été long et progressif. La chute de l'Empire romain d'Occident a des causes multiples, dont la principale cause est le déclin des empereurs lors des dernières années de l'Empire, dans une société décadente.
De quoi est mort l'Empire romain d'Occident ? De ses contradictions politiques, de graves problèmes sociaux et de circonstances catastrophiques. J'ajouterai à cela, les traités d'alliance avec les barbares lesquels sont responsables de l'affaiblissement de la loyauté de l'armée régulière romaine, qui ne voyait plus la raison de défendre Rome. On pourrait également ajouter les difficultés financières, les pestes, les famines et les défaites militaires. La liste des causes est longue.
Par exemple, malgré le grand talent militaire d'un général comme Aetius, le seul qui actuellement pouvait protéger l'Empire des invasions barbares, l'empereur Valentinien dont le règne fut désastreux, le fait assassiner. Dès lors, le barbare Suève, Racimer, fera et défera les empereurs jusqu'en 472, année de sa mort.
La plupart du temps on parle d'invasion mais en réalité, les barbares se sont installés chez nous et ailleurs, et souvent, nous avons accommodés ces nouveaux venus qu'on ne pouvait combattre. Les Wisigoths ont été autorisés à s'établir en Gaule Narbonnaise et en Aquitaine. Et en 476, ils parviendront à conquérir la Provence et le reste de l'Espagne. Leur roi Euric persécutera les catholiques et leurs évêques. En 507, clovis roi des Francs envahit l'Aquitaine et en 508 son armée de guerriers Francs vainc les Wisigoths. Le royaume wisigoth se réduit à l'Espagne et au 6ème siècle, ils vont installer leur capitale à Tolède, laquelle deviendra le refuge de l'aristocracie arienne.
Les guerres dans la péninsule itaienne forceront l'Empire à dégarnir de soldats la frontière du Rhin. Résultat : dès l'année 406, les Vandales, les Alains et les Suèves franchissent le Rhin sans encombre, et dévastent la Gaule. Puis, derrière eux, les Francs et les Burgondes suivent leur chemin.
En 415, les romains choisissent d'intégrer les Barbares à leurs troupes. On se rappelera que lors de l'invasion de la Gaule par les Huns, le général Aetius unit les barbares installés en Gaule, aux troupes romaines. Après le pillage de Rome, l'empereur n'était plus qu'un fantoche dans les mains des barbares. Fait important à ne pas négliger : Au 5ème et 6ème siècles, l'Eglise est restée la seule institution solide qui a conservé la culture.