- Modifié
Il faut comprendre que les invasions barbares n'ont pas gêné le développement du christianisme, bien au contraire, surtout depuis la victoire de Constantin., contre Maxence au pont Milvius..
Les dieux romains n'apportant plus la victoire que ce soit en faveur de Maxence, ou contre les barbares. leur culte va être abandonné au cours des 4ème et 5ème siecle, sans que cela n'entraîne.de graves guerres civiles, (mais uniquement des heurs locaux). A l'exception du règne de Julien l'apostat, successeur des fils de Constantin, qui féru de philosophie greco-latine voulait rétablir le culte des dieux romains . Il rédigea un edit de tolérance à l'envers, en faveur des anciens cultes romains. Mais ce ne fut qu'une parenthèse dans ce 4ème siècle romain si favorable au christianisme.
Pour en savoir plus sur la fin de l'empire romain et les invasions barbares, il faut lire Bruno Dumezil ou écouter ses conférences sur YouTube. . Il en donne une vision beaucoup moins tranchée en précisant qu' après 350, les legiions romaines étaient composées entre 50 et 70% de barbares .
Ou que des territoires romains au Sud du Danube avaient étaient donnés aux goths, leur demandant en échange de protéger la frontière contre l'invasion d'autres barbares ..
Il y a eu aussi des mariages entre chefs barbares et familles imperiales romaines .
Au final, le goth Odoacre, mais surtout général de l'armee romaine renverse en 476 Romulus Augustule, le dernier empereur romain d,occident ( mais à 50% barbare, par sa mère ) .
Dumezil dit aussi que les rois barbares de Gaule se considéraient comme les vassaux autonomes de l'empereur romain existant encore à Constantinople.
Ainsi les pièces de monnaies sous Clovis étaient à l'effigie des empereurs romains et non pas à son effigie.
Je reste convaincu que si l,'empire romain s'etait transformé en une confédération des royaumes barbares., il aurait pu persister après 476.