- Modifié
marcopolo l'arianisme disparaît totalement de l'Europe vers quelle année ?
L'arianisme a persisté pendant la majeure partie du 4ème siècle. Il fut actuellement anéanti au cours des règnes conjoints de Gratien et de Théodose parmi l'élite et la classe dirigeante. Ses derniers vestiges n'ont cependant disparu qu'au milieu du 7ème siècle.
marcopolo Même l'Irlande celte qui n'a connu ni l'invasion romaine, ni les invasions barbares va se christianiser avec l'action de Saint Patrick.
En effet, c'est au 5ème siècle que l'Evangile fut annoncé en Irlande par saint Patrick. Grâce à son apostolat, l'Irlande est devenue l'île des saints. A noter que par sa mère, saint Patrick était le petit-neveu de saint Martin de Tours. En 415, on trouve sa présence en Gaule jusqu'aux îles de Lérins, aux environs de Marseille, pour s'entraîner, à la dure école des moines de Saint-Honorat. Puis il se mit en route avec quelques compagnons, vers l'île lointaine qu'était l'Irlande. Il a baptisé des milliers de païens et fondé de nombreuses églises, surtout dans le sud de l'Irlande. La popularité de cet apôtre inlassable est universelle.