- Modifié
marcopolo Je n'arrive pas à imaginer les débuts du christianisme avant Constantin .Son côté confidentiel voir clandestin, ses rites, ses prêtres......
C'est un sujet passionnant marcopolo et une source de méditation.
Les épreuves ne lui ont certainement pas été épargnées. Les églises les plus anciennes sur le sol des Gaules, furent celles de Lyon et de Marseille. D'autres moins anciennes, remontent aux missionnaires envoyés par les premiers successeurs de saint Pierre.
marcopolo Par exemple est ce que la messe en Gaule, se faisait avec du vin ou de l'hydromel ?
Il faut se rappeler que le vin était indispensable à la célébration de la messe, car il en faut pour l'eucharistie. Il ne peut pas être remplacé par rien d'autre. Il y a 4000 ans, il y avait des vignes en Grèce et l'art de faire le vin a semble-t-il été amené par les Grecs dans la région de Marseille vers 600 avant J.C. Rapidement, cet art s'est répandu à travers toute la Gaule du sud et jusqu'au nord de la Gaule à partir du premier siècle avant J.C. Les Gaulois avaient tellement le goût pour le vin qu'ils sont devenus importateurs et exporteurs de vin. Les vignobles sont attestés dans certains documents historiques, à partir de la christianisation. Le rhéteur Eumène que l'empereur Constantin avait envoyé en mission à Autun, au début du 3ème siècle, mentionne dans un rapport, l'état catastrophique des vignobles de la région. A noter que les communautés monastiques vont répandre la culture de la vigne dans notre pays. Il y a une vingtaine d'années, les archéologues ont découvert à Gevrey-Chambertin, un vignoble gallo-romain qui date du premier siècle. Voila qui atteste clairement de la culture du vin en Bourgogne.