- Modifié
chevalier-du-temple
Je pars du postulat que dans cet immense empire romain multi culturel , le pouvoir politique a toujours été en recherche d'une religion fédératrice.
La simplicité aurait été d'imposer le culte. des vainqueurs surtout que la religion romaine était très proche de la religion grecque . Je pense que les décideurs romains ont été plus fins que cela : :seule une religion nouvelle pouvait fédérer l'empire. Mais ce n,était pas gagné pour le christianisme, qui mènera un dur combat de plus de 300 ans.
A partir du moment où la nouvelle religion ne pouvait pas être un syncrétisme des multiples religions de l'empire, cela sonnait le glas des religions locales qui à l,image du druidisme allaient disparaitre.....et à plus forte raison le druidiisme qui était une religion de transmission orale uniquement.
Mais le druidisme s'est effacé sans violence. ni crise. Les temples romains se sont construits progressivement en Gaule, mais aussi des temples en faveur de Mithra et quelques chapelles chrétiennes plus ou moins clandestines.
Pendant ce temps, en Judee, la crise entre Rome et la religion juive est particulièrement violente, entre les années 70 et 130 .