Il y a des allumés sur ce forum!

Oui, vous le profanateur d'avatar, apprenez à respecter les autres au lieu de partir dans des considérations mentale de gamin méprisant.

Veuillez enlever la modification de l'avatar, vous n'avez pas à prendre pour nuire, vous comprenez?

Il est affreux votre avatar.

Pauvre gamine

Nouveau inscrit et tu cherches déjà les histoires qui en plus ne te concerne pas!

Bien!...Bien... bien...

2 mois plus tard

Epitre de Paul - Thessaloniciens 2

2 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Epitre de Paul - Thessaloniciens 1

2 Car notre prédication ne repose ni sur l'erreur, ni sur des motifs impurs, ni sur la fraude;

2 mais, selon que Dieu nous a jugés dignes de nous confier l'Évangile, ainsi nous parlons, non comme pour plaire à des hommes, mais pour plaire à Dieu, qui sonde nos cœurs.

2 Jamais, en effet, nous n'avons usé de paroles flatteuse, comme vous le savez; jamais nous n'avons eu la cupidité pour mobile, Dieu en est témoin.

2 nous empêchant de parler aux païens pour qu'ils soient sauvés, en sorte qu'ils ne cessent de mettre le comble à leurs péchés. Mais la colère a fini par les atteindre.

4 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité;

4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté,

4 sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu;

4 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.

4 Celui donc qui rejette ces préceptes ne rejette pas un homme, mais Dieu, qui vous a aussi donné son Saint Esprit.

5 Pour ce qui est des temps et des moments, vous n'avez pas besoin, frères, qu'on vous en écrive.

5 Car vous savez bien vous-mêmes que le jour du Seigneur viendra comme un voleur dans la nuit.

5 Quand les hommes diront: Paix et sûreté! alors une ruine soudaine les surprendra, comme les douleurs de l'enfantement surprennent la femme enceinte, et ils n'échapperont point.

5 Mais vous, frères, vous n'êtes pas dans les ténèbres, pour que ce jour vous surprenne comme un voleur;

5 vous êtes tous des enfants de la lumière et des enfants du jour. Nous ne sommes point de la nuit ni des ténèbres.

5 Prenez garde que personne ne rende à autrui le mal pour le mal; mais poursuivez toujours le bien, soit entre vous, soit envers tous.

5 N'éteignez pas l'Esprit.

5 Ne méprisez pas les prophéties.

5 Mais examinez toutes choses; retenez ce qui est bon;

5 abstenez-vous de toute espèce de mal.

8 ans plus tard

chevalier-du-temple J'ai bien saisi que je n'étais pas dans le sujet donc je réitère mes questions dans ce topic:
On dit que tous les hommes ont péchés à travers Adam et Eve donc le passage sur Terre serait une sorte de punition selon la Bible?
Es-ce que cela signifie que nous sommes coupables des fautes commises par nos aïeuls?
Adam étant le premier homme sur Terre il y'a 6000 ans donc nos ancêtres d'origines bien plus anciennes n'étaient pas considérés comme des humains selon Dieu?

Bard Je suis de religion catholique traditionnelle, toujours fidèle à la religion instituée par le Christ bien avant Vatican II. Voici notre point de vue à ce sujet.

Selon notre religion, le premier homme fut Adam et la première femme fut Eve, ce sont nos premiers parents. Dieu tout puissant nous a créés pour le connaître, l'aimer, et le servir comme un Père, et obtenir ainsi le bonheur du ciel. Nous sommes l'oeuvre de toute sa puissance et de son amour infini pour sa création.

Il y a en nous une inclination au mal qui provient du péché commis par nos premiers parents Adam et Eve. Dieu les avait créés bons et intelligents. Ils étaient heureux dans la paradis terrestre et ne savaient pas ce qu'était la douleur, ils ne devaient pas mourir. Ils possédaient la vie de Dieu. Ils étaient libres de vivre avec Dieu ou se séparer de Lui. Mais l'épreuve arriva. Dans ce paradis terrestre, il y avait un arbre appelé l'arbre de la Science du Bien et du Mal. Dieu leur avait défendu d'en manger le fruit << Si vous en mangez vous mourrez >>. Or la voix du démon dit à Eve << Mangez de ce fruit et vous serez comme des dieux >>. Elle écouta le tentateur, mangea le fruit et en donna à Adam. Ils venaient ainsi de se séparer de Dieu préférant suivre l'ange révolté, perdant de ce fait, le droit à l'héritage du ciel, se laissant porter au mal. Ils connurent la souffrance et la mort. Ayant détruit leur richesse qui était l'amitié de Dieu, le bonheur de leurs âmes et de leurs corps, ils ne pouvaient pas la transmettre à leurs descendants. C'est la raison pour laquelle en naissant nous sommes privés de la grâce de Dieu et sans droit au bonheur du ciel. Tous les hommes ont ce péché originel. Seule la Vierge Marie Mère de Jésus, en a été préservée mais c'est grâce à Jésus que l'amitié de Dieu nous été rendue.

Le péché d'Adam s'est transmis à tous ses descendants, qui naissent tous privés de la grâce et soumis aux mêmes misères que lui. Le péché originel, c'est l'état dans lequel naissent tous les hommes depuis Adam.

• Bard a répondu à ça.

chevalier-du-temple Merci pour la réponse donc si je comprend bien, on naît avec le péché qui est enlevé grâce au baptême puis la communion car on a sûrement péché à nouveau entre temps, puis la confirmation, et enfin les confessions. Si avec ça, on arrive pas tout blanc au paradis, je comprends pas...

Oh là là ! Le passage sur terre, même en dehors du paradis terrestre, n'est absolument pas une punition divine. Là Bible ne dit jamais ça !
      J'ai des documents d'études bibliques sur la Genèse.
      Il faut que j,y regarde et que je vous fasse une petite synthèse .

L'Ancien Testament est un recueil qui raconte l'histoire politique, sociale et religieuse du peuple juif . Sa rédaction s'étale sur plusieurs siècles . Si la Genèse est le 1er chapitre de la Bible , elle n'est pas le 1er chapitre de ce recueil, qui y a été écrit.
      La Genèse à été rédigée pendant l exode à Babylone ou les juifs étaient des captifs . La notion de Paradis Terrestre a une définition particulière, mais parfois très simple. lorsqu'on est privé de liberté .
      La question qui est sous entendue et récurrente dans la Genèse est. "qui est ce Dieu qui nous a créé et qu'attend t'il de nous ?"

• Bard a répondu à ça.

marcopolo Donc expliquez moi pourquoi Adam et Eve sont envoyés sur Terre après avoir goûté le fruit défendu? Si ce n'est pas une punition, de quoi s'agit-il?

Comment peut on écrire ce ramassis d'âneries ?
          Les scientifiques ont démontré depuis lurette que l'homme existait bien avant -6000 ans (soit -4000 environ avant JC).
          La vie est encore bien plus ancienne que ça, ses débuts se chiffrent en centaines de millions d'années, nous avons des preuves irréfutables.
          Notre ancêtre Lucy a vu le jour il y a un peu plus de 3 millions d'années.
          La bible est un bouquin périmé qui devrait être réécrit en tenant compte des découvertes de la science pour cesser d'être ridicule et mensonger.

Eve est la première femme a voir fait manger une pomme à une poire...

marcopolo Mais si vous reniez des passages de l'ancien testament, vous trahissez la parole de Dieu, non? Certains arrivent à trouver des explications plus ou moins alambiquées concernant la genèse qu'il faut lire non pas de manière littérale mais plutôt comme des métaphores, la chronologie des évènements étant sujette à défaut.

Les religieux ont longtemps conservé le savoir de manière exclusive, ce qui peut-être condamnable car cela s'apparente à une forme de despostisme culturel ou bien considérait-il que le peuple en ferait mauvais usage, ce peuple qui de toutes façons, était illettré pour la plupart.

Bard
            Adam et Eve ne sont pas envoyés sur terre, ils vivent sur la terre,, dans l,insouscience d,'un paradis terrestre, où Dieu pourvoit à leurs besoins.:
            " tu peux manger les fruits de tous les arbres du jardin, sauf de l,arbre de la connaissance du bien et du mal.....Le jour où tu en mangeras, tu mourras "

• Bard a répondu à ça.

marcopolo Ah donc, la Terre c'était une récompense pour leurs péchés...je n'y comprends plus rien...

Bard
                Les religieux ont exercé leur pouvoir sur le petit peuple surtout parce qu'ils étaient complices des puissants.
                Ils ont maintenue la pensée unique parce que toute tentative de trouver un autre chemin constituait un danger pour eux et leurs maîtres.

• Bard a répondu à ça.

Jean-Aymar Mais le seul maître des religieux est Dieu/Jésus donc ils ont renier leurs croyances pour garder leur influence, cela mérite le châtiment suprême.

Bard
                  Il ne faut pas s,enfermer dans la traduction ou dans l'interprétation littérale de la Genèse .
                  Tout est symbolique dans la Genèse écrite je le rappelle par des juifs en captivité à Babylone et qui se posent la légitime question "pourquoi Dieu nous a abandonné ou qu,avons nous fait contre Dieu pour mériter cela ?"
                  Adam est il vraiment un personnage ou symbolyse t'il l'homme en général ? Le paradis terrestre , encore appelé jardins d'Eden est délimité par 4 fleuves : 2 imaginaires Pishon et Guihon et 2 bien réels le Tigre et l'Euphrate .

Pour ces juifs en captivité, Dieu nous a créé à son image, donc il nous a installé dans un paradis terrestre et si nous souffrons en captivité, c'est peut être que nous avons péché contre lui . Le serpent nous a tenté en disant que le fruit etait défendu, parce qu,il nous donnerait autant de connaissances et de pouvoir que Dieu .

• Bard a répondu à ça.

Ça fait des millénaires que la Foi résiste à tous les assauts des scientistes alors c'est ainsi que la Science progresse et que la Foi s'enracine.
                    Foi et Connaissance sont les deux mamelles de l'Esprit.🦉

Mais ! d'où sort ce fil délirant !? Je ne l'avais jamais aperçu auparavant.